Chapitres
Un pays attractif et une population dynamique
Les américains, des immigrants
L'élève devra faire ressortir les différents mouvements migratoires qui sont à l'origine du peuplement des U.S.A.
Une difficile cohabitation
Aborder Salad Bowl - ghettos - quotas - puis faire apparaître la répartition des minorités dans l'espace national.
L'élève devra à l'aide de plage (hachures) faire ressortir les groupes les plus importants et par des figurés les moins importants.
L'élève devra les localiser.
On pourra de même, après, soumettre à l'élève l'étude de villes comme New-York ou Los-Angeles pour vérifier la ségrégation spatiale et démontrer que la "carte" ainsi construite peut également l'être pour tous types d'espaces à n'importe quelle échelle.
Le dynamisme de la population
Aborder croissance - accroissement naturel puis faire apparaître dans l'espace national les plus fortes croissances.
Les migrations internes et le rôle des métropoles
Une inégale répartition de la population
l'élève devra dégager une classification simple mettant en évidence :
- les espaces fortement peuplés,
- les espaces moyennement peuplés,
- les espaces faiblement peuplés,
- les espaces très faiblement peuplés.
Des flux migratoires interrégionaux
l'élève dégagera les principaux facteurs de cette mobilité.
Une population urbaine
Aborder ville-centre, centre des affaires, ghettos, banlieues, gigantesques métropoles. Ensuite, l'élève devra mettre en évidence les grands foyers d'urbanisation et nommer les plus grandes métropoles.
D'autres propositions de croquis
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !