Population et démographie

Répartition de la population

Espace peuplé de 480 millions d'habitants : densité de 100 hab/km2 avec de fortes disparités : Concentration de cette population sur les deux rives de la Méditerranée.

Phénomène de littoralisation : Aujourd'hui ( 2000 ) : 55% de la population est répartie au Sud avec concentration dans les villes du littoral.

Phénomène d'urbanisation : Les pays méditerranéens abritent 34 villes millionnaires et les métropoles concentrent un pouvoir économique et politique. Les capitales sont aussi les lieux de fortes activités économiques : concentration des sites industriels et tertiaires : exemple : Le Caire, Ankara, Alep, Damas, Alger, Tunis, Casablanca, Rabat, Beyrouth.

La démographie

Espace qui présente d'importants contrastes : l'accroissement naturel oppose les États de la rive Nord à ceux de la rive Sud et Est de la Méditerranée. Les pays du Sud Est méditerranéen ( PSEM ). Leur taux de croissance est supérieur à 2% et contraste avec l'atonie du Nord.

L'indice de fécondité est très élevé sur la rive Sud : du détroit de Gibraltar au Bosphore. Ainsi le nombre d'enfants/femme est toujours supérieur à 2.5 alors que la rive Nord, il est d'ordre de 1.2 ( Italie ) même si la France fait figure d'exception.

Dans les années à venir, le poids démographique des PSEM va s'amplifier car la population est jeune donc féconde ( au Maghreb, les moins de 15 ans constituent environ 30% de la population. Ici la transition démographique est en cours ). Cette population nombreuses est une source de richesses mais aussi un frein au développement ( coût de la scolarisation ). Sur la rive Nord, la transition démographique est achevée, on assiste au vieillissement de la population avec les conséquences que cela engendre.

Contrastes de développement

Une approche idh

Indicateur développement humain mis au point par le PNUD à partir de 1990 : indice dont la valeur s'échelonne de 0 à 1 et composé à partir de différentes données : espérance de vie, niveau d'éducation de la population ( calculé à partir du taux d'alphabétisation des adultes et du nombre moyen d'années d'études ) et du PIB/hab ( ajusté à parité du pouvoir d'achat : PPA ).

Si globalement, il a progressé partout, la carte révèle des contrastes. Le schéma Nord/Sud fonctionne globalement :

 

- Nord/Ouest de l'espace méditerranéen : un petit nombre de pays très développé à haut niveau de vie : France, Espagne, Italie, Malte.

 

- Est : Israël, Grèce, Chypre, associés aux précédents.

 

- Sud : du Maghreb à la Turquie : situation plus mitigée. En quête de développement, progrès freiné par la démographie.

Cependant, deux exceptions apparaissent :

Rive Nord : Pays issus de l'effondrement de la Yougoslavie et surtout l'Albanie connaissent des difficultés de développement.

Rive Sud : Libye se rapproche en matière de développement des États de l'ex-Yougoslavie.

Il subsiste donc des contrastes à l'intérieur du Nord tout comme au Sud.

Où trouver un géographie cours ?

Autres approches perfectibles en matière de développement

- Encadrement médical.

- Nutrition.

- Accès à l'eau potable.

- Sécurité.

- Environnement.

- Démocratie.

Disparités économiques

Première approche de ces disparités : au travers du PIB.

Constat : présence d'une fracture entre les pays du bassin méditerranéen : exemple : États du Nord-Ouest : PIB/hab supérieur à 20 000 dollars : pays riches ( rive Nord ) : exemple : État PSEM : PIB/hab : moitié moins que le Nord.

Mais pas de schéma type :

- Rive Nord : dans les Balkans mis à part la Grèce, la Slovénie et la Croatie, partout ailleurs, le PIB est relativement faible.

- Sud-Est : Israël : une enclave riche au sein d'États plus pauvres voire très pauvres ( territoires palestiniens ).

- Sud : Algérie et Libye, enrichis grâce aux exploitations pétrolières : Tunisie, grâce au tourisme.

Donc pas de ligne de partage clairement définie, mais une mosaïque plutôt qu'une opposition Nord/Sud.

Deuxième approche : secteurs d'activités.

Les économies de la rive Sud sont marquées par une fragilité : faiblesse de l'industrialisation car on manque de capitaux et de main d'oeuvre qualifiée ( cf : immigration ). Ici, on a un tissu industriel fragmenté et incomplet.

REMARQUE : Cependant, des progrès dans la PSEM grâce aux décolonisations des États du Nord. Activités dont les bénéficiaires sont Maroc, Tunis, Égypte, Syrie, Turquie.

Les PSEM sont également fragiles sur le plan agricole : aridité et des régions irriguées insuffisantes. Leur production est insuffisante, ils sont donc incapables de répondre aux besoins croissants de leur population. L'agriculture se développe surtout en marge du désert le long des fleuves : exemple : le Nil.

Cette situation crée une forte dépendance alimentaire de la part de ces États.

 

REMARQUE : Les disparités Nord/sud traduisent l'inégale intégration de ces États dans la mondialisation : Espagne, Italie, Grèce, France ont adapté leur éncomnie à la demande du marché mondial. Quant aux autres, mis à part Israël, la situation est beaucoup plus disparate : globalement les États de la rive Sud ont une économie plus archaïque et connaissent une dépendance plus importante vis-à-vis de la rive Nord.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (4 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"