Chapitres
Bulletin officiel de l'Education Nationale n° 7 du février 2004 :L'étude doit' permettre au candidat de faire preuve de sa capacité à construire une réflexion cohérente en réponse au sujet posé à partir d'un ensemble de documents et de ses connaissances» .
Les étapes de l'épreuve:
I/ Travail préparatoire au brouillon
- Prendre connaissance du sujet et repérer à quels thèmes du programme il
Correspond.
Lire attentivement les documents et dégager leur sens. /1 est donc nécessaire de maîtriser le vocabulaire utilisé , de connaître les personnages , les lieux auxquels
ils font référence ,les faits évoqués ou sous entendus.
Faire attention aux sources tout particulièrement en histoire ( date - auteur
crédibilité du document.)
Lire les questions posées .et repérer dans les documents les informations qui vont permettre de répondre à ces questions.
II/ Première partie: répondre aux questions
Cette réponse doit être trouvée dans les documents :
-Il faut sélectionner les informations les plus importantes sans recopier des passages entiers des documents .
- Il faut mettre en relation les documents entre eux: regrouper pour répondre à une même question des informations tirés de plusieurs documents.
-Il faut confronter les documents: les informations sur un même événement ne sont pas forcément similaires.
-Il faut être critique: mentionner les erreurs ,les oublis.
Remarque: 4 ou 5 documents ne permettent pas de traiter de l'ensemble du sujet; il faut donc montrer parfois quels aspects du sujet ont été «oubliés» dans les documents.
III/ Deuxième partie: rédiger une réponse organisée au sujet
Remarques: Cette partie demande de réaliser une sorte de composition:
- II faut donc dégager la problématique: le sujet doit faire apparaître celle ci de façon explicite (soit le sujet apparaît sous forme interrogative et il suffit de préciser cette problématique, soit il faut reformuler le sujet sous forme interrogative. )
- Il faut construire un plan: le questionnaire peut aider à sa construction car souvent il est organisé de façon à permettre de dégager différents thèmes à étudier dans la réponse organisée.
- Il faut mobiliser pour chacun des thèmes des informations évoquées dans les documents, mais il faut impérativement ajouter des connaissances personnelles. La réponse organisée n'est en aucun cas une synthèse des seules informations repérées dans les documents ..
- Il faut élaborer une introduction et une conclusion . ( dans les deux cas une ou deux phrases)
- Il faut présenter et rédiger soigneusement le devoir.
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