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C'est parti

I / Première partie, répondre aux questions suivantes

A) Comment cet extrait confirme-t-il la Grande Alliance ? Quel objectif principal et quels principes sont affirmés ? Qu'est-il prévu pour reconstruire l'Europe ? Quelle autre image de Yalta et de la Grande Alliance, la caricature donne-t-elle ?

Cet extrait confirme la Grande Alliance dans la mesure où les trois États concernés poursuivent un but commun : « détruire les derniers vestiges du nazisme et du fascisme et établir des institutions démocratiques de leur choix ». Ainsi, ensemble, ils souhaitent rétablir les principes de la Charte de l'Atlantique en aidant les peuples à former leur gouvernement par le biais de libres élections qui soient l'expression de la volonté des peuples. Pour cela, ils devront « assister conjointement le peuples de tout État libéré ou ancien satellite de l'Axe, chaque fois que la situation l'exigera ».

Pour reconstruire l'Europe et imposer la paix dans cette région du monde, l'aide de ces trois grands consistera à créer les conditions nécessaires à un environnement de paix, à secourir les peuples dans le besoin, à constituer partout où cela sera nécessaire, des « autorités gouvernementales provisoires représentatives du peuple et qui s'engageront à établir rapidement un gouvernement qui soient l'expression de la volonté du peuple ».

La caricature faite de la conférence de Yalta reflète particulièrement bien l'union qui coexistait quelques mois avant la fin de la guerre entre ces trois États. Cela inspire également le climat bipolaire qui s'installera dans le monde d'où la position des personnages qui n'est probablement pas anodine : Ainsi, Staline ( URSS ) et sa volonté d'imposer le communisme en Europe ( d'où le fait qu'il soit réellement le seul sur l'image à disposer sur la table les pièces du puzzle ) se retrouve face à Roosevelt ( USA ), soutenus par son ami Churchill ( GB ) qui ne compte pas se laisser manipuler ( expression dans le regard ). Le monde n'est donc plus qu'un vulgaire puzzle, une vulgaire marionnette dont les ficelles ne sont plus que tirées par trois individus.

B) Quels arguments avance Staline pour justifier les exigences de l'URSS vis-à-vis de la Pologne ? Quelles « autres considérations » peuvent jouer ? Que cherche-t-il à obtenir par ce message ?

Staline n'y va pas par quatre chemin et tente de justifier clairement sa position sur la cas polonais. Il dénonce dans un premier temps, l'idée même faite du communisme par les États-Unis et la Grande-Bretagne : le communisme est un moyen de gouvernement qui ne pourra être que bénéfique aux Polonais : «  gouvernement amicale disposé à son égard ». Il explique également que son exigence est justifiée par les sacrifices soviétiques encourues durant la guerre pour la libération de ce pays.

Il divague ensuite sur la manière avec laquelle les dirigeants soviétiques dont il fait parti, n'ont pas été consultés pour le cas grec ou belge en expliquant tout à fait que cela regardait particulièrement la Grande Bretagne et en particulier sa sécurité. Afin d'appuyer son argumentation, il rétorque qu'il « paraît inexplicable que, au moment où la question polonaise fût en discussion, on ait refusé de prendre en considération les intérêts de l'URSS » alors que l'État est de très loin, le plus directement intéressée. Staline décide ensuite de termine fort, en dénonçant la position intolérable et la manipulation dans laquelle a été mise l'Union Soviétique.

Par ce message, il espère ainsi obtenir main mise sur la Pologne et imposer peu à peu le communisme en Europe. Staline aurait également pu utiliser l'argument de manipulation dans lequel le plan marshall tente d'établir les démocraties par l'argent.

C) Que désigne l'expression « rideau de fer » ? En quoi « ce rideau de fer » viole-t-il les principes établis à Yalta ?

L'expression « rideau de fer » désigne ici le contraste entre les démocraties d'Europe occidentale et les pays communistes d'Europe de l'est, sous le contrôle de l'Union Soviétique. Churchill explique ici, que l'URSS tente d'imposer des démocraties populaires ( = tyrannies ) dans les pays de l'Est et qu'il est temps de prendre conscience de la situation « avant que les Russes voient s'ouvrir l'opportunité d'avancer jusqu'à la mer du Nord et l'Atlantique ». Le contrôle dans ces régions seraient alors entièrement sous l'influence de Moscou et « une large bande de plusieurs centaines de kilomètres de territoires sous occupation russe les isolera dès lors de la Pologne.

Ce rideau de fer viole entièrement les principes établis à Yalta pour plusieurs raisons : les objectifs communs de Yalta étaient de détruire les derniers vestiges du nazisme et du fascisme en Europe et d'assister de manière conjointe, les pays à « constituer des autorités gouvernementales provisoires largement représentatives de tous les éléments démocratiques de ces populations et qui s'engageront à rétablir dès que possible par de libres élections des gouvernements qui soient l'expression de la volonté des peuples ».

Soit, des « élections » ont eu lieu dans les pays de l'Est, mais certaines incompréhensions perdurent : comment se fait-il que la plupart des gouvernements élus soient de majorité communiste dans des régions où les communistes même ne sont qu'une faible minorité ? Certains parlent d'élections truquées et évoque l'instauration de démocraties populaires dirigée par Moscou. Pour autant, l'ambition de Staline est on ne peut plus claire : imposer le communisme dans les pays d'Europe de l'Est et partout où cela est possible.

IV/ D'après ce texte, pourquoi le comportement des Américains vis-à-vis des Soviétiques a-t-il radicalement changé pendant l'été 1945 ?

Ce texte nous démontre bien de manière chronologique le comportement et l'attitude suscitée par les Américains envers l'URSS. Dans un premier temps, nécessitant l'aide de l'Union Soviétique, l'appui de l'URSS était indispensable aux américains pour définitivement conclure la guerre contre le Japon et annoncer la fin de la seconde guerre mondiale ( d'où l'importance de la conférence de Potsdam ). Mais la situation se métamorphosera rapidement, l'incroyable puissance de la bombe atomique révélée, les États-Unis prendront conscience que les contraintes pouvant être encourues avec l'URSS dans le cas d'une implication en Asie allaient être résolues. Le texte évoque ainsi de façon limpide « Churchill m'a confié que Truman a tenu tête aux Russes de façon catégorique, leur disant, que sur certains points, ils n'auraient absolument pas gain de cause et que les États-Unis s'y opposeraient résolument ». Les américains ne sont donc plus sous la pression que pouvait leur imposer l'URSS. Un jour après la déclaration de guerre entre la Russie et le Japon, Nagasaki est bombardée et la guerre arrive à son terme... En plus de révéler leur incroyable puissance au Monde, les États-Unis ont ainsi pu éviter d'éventuelles conflits politiques, économiques et militaires avec l'URSS.

II/ Deuxième partie : rédiger une réponse organisée.

SUJET : Rédiger une réponse organisée répondant à la question suivante : Pourquoi la Grande Alliance rompt-elle en 1945 ?

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !