Chapitres
Durée : 4 heures
Coefficient : 7 pour les candidats n'ayant pas choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme de la série S :
- acquérir des connaissances et les organiser ;
- mobiliser des notions, des résultats et des méthodes utiles dans le cadre de la résolution d'exercices ;
- prendre des initiatives ;
- comprendre et construire un raisonnement ;
- mettre en forme un raisonnement mathématique, une démonstration.
Nature du sujet
Le sujet comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points ; ils abordent une grande variété de domaines du programme de mathématiques de la série S.
Le sujet proposé aux candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité diffère de celui proposé aux candidats ne l'ayant pas suivi par un de ces exercices, noté sur 5 points. Cet exercice peut porter sur la totalité du programme (enseignement obligatoire et spécialité).
Le sujet portera clairement la mention "obligatoire" ou "spécialité".
Calculatrices et formulaires
La maîtrise de l'usage des calculatrices est un objectif important pour la formation des élèves. L'emploi de ce matériel est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non lors de l'épreuve. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets pourront inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe en fonction de la nature des questions.
Recommandations destinées aux concepteurs de sujets
1) On veillera à garder aux épreuves une ampleur et une difficulté modérées.
2) Le sujet doit aborder une grande partie des connaissances envisagées dans le programme. La restitution organisée de connaissances (comme par exemple la rédaction d'une démonstration figurant au programme), l'application directe de résultats ou de méthodes, l'étude d'une situation conduisant à choisir un modèle simple, à émettre une conjecture, à expérimenter, la formulation d'un raisonnement sont des trames possibles.
3) Si le candidat est amené à utiliser une calculatrice, il lui sera demandé de situer ce qui apparaît à l'affichage dans le contexte de la question posée et de rédiger une réponse distincte de la simple copie d'écran.
4) Les sujets éviteront de valoriser des questions (telles la représentation graphique d'une fonction, la recherche formelle d'une primitive, etc.) dont la résolution peut n'exiger que la manipulation des touches d'une calculatrice évoluée.
5) Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en terminale doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant constituer un ressort essentiel du sujet.
6) Certains exercices peuvent faire référence à d'autres disciplines de la série considérée, mais les connaissances spécifiques requises doivent être fournies dans l'énoncé.
7) La forme des questions ne doit pas être source de difficultés supplémentaires. Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées.
Remarques sur la notation
1) En cours de maths, les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
2) Les concepteurs de sujets veilleront, dans l'attendu des questions et les propositions de barème, à permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements, la cohérence globale des réponses dans l'appréciation des copies. Les copies satisfaisantes de ce point de vue devront être valorisées.
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour, merci pour la précision je suis prof de math sousse tunisie est ce que je peut etre element d’un groupe de prof de math?
Bonjour, bien lu votre commentaire et
votre mail.
Avez-vous bien reçu ma réponse sous forme de mail ?
A bientôt.
ECHEC ET MATHS
Travailler en équipe avec Echec et Maths m’intéresserait.
Votre proposition serait en effet plus profitable aux élèves. Merci de me communiquer le mot de passe.
Bonjour,
Comme vous l’avez certainement noté, nous sommes en train de créer un collectif
regroupant les différents professeurs de maths d’ Intellego désirant travailler en équipe.
Il s’agirait donc d’œuvrer de façon concertée et coordonnée et se « partager » le travail en évitant ainsi redondances, énergie perdue, et choix multiples pour l’élève.
Nous vous proposons donc de rejoindre notre groupe ECHEC ET MATHS.
Les documents que vous avez déjà créés pourraient assez rapidement (par des couper/coller
et la mémorisation des titres et mots clés sur votre ordinateur) être transférés dans l’un des dix blogs d’ECHEC ET MATHS.
Vous garderiez (ou pas), selon votre désir, votre signature des documents par votre pseudo actuel. Mais l’ensemble serait signé ECHEC ET MATHS et donc, si vous étiez d’accord, nous vous communiquerions le mot de passe unique pour commencer dès que possible notre collaboration.
Merci d’étudier notre proposition et de nous répondre par un mail à
echec-et-maths@orange.fr
ou par un commentaire en bas de ce même intelledoc.
A bientôt.
Très cordialement..
L’EQUIPE D’ECHEC ET MATHS
Merci pour ces précisions fort utiles. Un candidat averti…
Jean, parent