ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

lapatat


Terminale S

» Philosophie - 01 - Les repères

01 - Croire / Savoir


18 Octobre 2007 Consulté 3113 fois
résumé - Terminale S - Philosophie
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

    

 

Croire / Savoir 

 

            Croire quelqu'un, c'est attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne ; c'est estimer vraies ses paroles. Croire quelque chose, c'est tenir cette chose pour véritable. Il faut distinguer entre croire de manière absolue, c'est-à-dire accepter des vérités certaines comme vérités par adhésion de l'esprit ou par acte de volonté et croire au sens, affaibli, d'avoir une opinion. Savoir, c'est appréhender par l'esprit, avoir la connaissance complète ou pouvoir affirmer l'existence de quelque chose.

 

Sens philosophique 

            En philosophie, croire a le plus souvent le sens d'avoir une opinion. La croyance naturelle (qui se distingue de la croyance « surnaturelle », la foi) est un état qui se situe entre le doute et la certitude. C'est un assentiment, une reconnaissance comme vraie de quelque chose qui n'est que probable (Locke). Cela peut aussi être le résultat d'une habitude, d'une série d'expériences qui nous conduisent à attendre ce qui aura lieu dans des conditions similaires (Hume). Savoir suppose au contraire d'avoir la certitude que ce qui est reconnu comme vrai l'est nécessairement, objectivement. Autrement dit, savoir suppose un acte cognitif, une saisie conceptuelle. Cet acte inscrit la chose sue dans le cadre d'un système de connaissance rationnel. Platon distingue quant à lui trois degrés de la connaissance. Le premier degré est l'imagination. Le second est la croyance, identifiée à l'opinion, qui porte sur les choses sensibles et ne procède pas par raisonnement. Le troisième degré est la science qui a pour objet les vérités éternelles.   

 

Développement d'un exemple 

 

[…]

 

Ce texte est la propriété du site MaPhilo.net

Vous pouvez lire la suite sur leur site en cliquant ici.

 

 

 

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par lapatat, Elève Université.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




lapatat

Elève Université

Sur intellego depuis le
9 Octobre 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Voici mon blog à propos de l'année de Terminale S! Vous trouverez ici des liens, des exercices, des méthodes, peut-être des cours,... dans différentes rubriques que j'essaierai d'enrichir réguilièrement tout au long de l'année!
bonne chance à tous pour le bac

Plan du blog
Autres intelleblogs de lapatat
Ils lisent ce blog
nesgirl91, Elève 1ère S

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

yuri17, Elève Terminale S

...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.