L'identité désigne : a) le caractère de deux ou plusieurs êtres identiques (identité qualitative, spécifique, abstraite), b) le caractère de ce qui, sous des aspects et dénominations divers, ne fait qu'un ou ne représente qu'une seule et même réalité (identité numérique, concrète), c) caractère de ce qui demeure identique ou égal à soi-même à travers le temps (identité personnelle). Une différence est un caractère qui, dans une comparaison, un ordre, distingue un être ou une chose d'un autre être, d'une autre chose. Enfin, l'égalité désigne a) le fait de ne pas présenter de différence quantitative (ex : égalité des salaires), b) le fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur (ex : égalité des chances).

Sens philosophique 

            La distinction de l'identité spécifique (sens a)) et de l'identité numérique (sens b)) a été établie par Aristote. L'identité numérique est une identité absolue : l'étoile du matin est identique à l'étoile du soir (toutes deux désignent Vénus). Dire que deux choses sont identiques en ce sens, c'est en réalité dire que c'est une seule et même chose. L'identité spécifique met au contraire en relation des choses qui elles aussi présentent toutes les mêmes qualités mais sont distinctes dans le temps ou dans l'espace. Pour Leibniz, toute identité spécifique se ramène à une identité numérique. En effet, il défend le principe des indiscernables selon lequel il n'y a jamais deux individus parfaitement semblables. Enfin, on ne peut noter que l'identité personnelle (sens c)) est un type d'identité numérique.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !