L'Art appartient à notre existence quotidienne mais il apparaît souvent comme un simple loisir qui ne concerne qu'une minorité de personnes.

Pourtant, l'Art concerne chacune d'entre nous car il ne nous laisse pas indifférent, il nous interpelle et nous questionne.

Qu'est-ce qu'une œuvre d'Art ? Comment un artiste crée-t-il ? A quoi nous sert l'Art ?

Les meilleurs professeurs de Philosophie disponibles
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (38 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (203 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (31 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
5
5 (53 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (22 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (18 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Larry
5
5 (89 avis)
Larry
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (38 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (203 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (31 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
5
5 (53 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (22 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (18 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Larry
5
5 (89 avis)
Larry
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Art et réalité

A) L'oeuvre d'Art

Le concept d'oeuvre d'Art a évolué dans l'Histoire, il est sans cesse remis en question. Dans l'antiquité, il n'y avait pas de différence entre l'artiste et l'artisan : les 2 ont un savoir-faire et les œuvres ont souvent une fonction (religieuse, politique, magique). A partir de la Renaissance : œuvre d'Art = objet spécifiquue, particulier, œuvre d'Art qui cherche à se faire reconaître/ Art : domaine séparé des autres. On fait de l'Art pour l'Art.

Art contemporain : œuvre d'art => +diverse (œuvres éphémères, utiliser des matériaux pauvres...)

Cependant, on peut essayer de définir quelques critères. Globalement, beaucoup d'oeuvres sont inutiles car ils ne peuvent pas être utilisés autrement qu'en tant qu'oeuvres => miser à distance d'un rapport utilitaire.

Oeuvre d'Art = unique, originale.

C'est pourquoi une reproduction d'oeuvre n'est pas l'oeuvre (cependant, dans l'Art contemporain, certains artistes dont des œuvres en série => pop art)

L'Oeuvre d'Art = transposition du Réel, transformé d'une matière, par l'artiste, qui exprime quelque chose à travers elle.

Elle passe aussi le regard qu'on porte sur elle.

B) L'Art est illusion

Pendant longtemps, l'Art était figuratif (représentait le réel) =/ abstrait. Une belle œuvre d'Art est l'Oeuvre est l'oeuvre qui s'approche le plus possible de la réalité. Dans l'antiquité, il fallait des raisins tellement vrais qu'on les mange. On retrouve cela jusqu'au XIX s. L'art se devait d'initier la nature.

Pour Platon, cela fait de l'Art une activité mensongère, artiste= fabriquant de fantome »

L'Art nous éloigne du réel, de ce qui est véritablement

=> Par l'intermédiaire d'une œuvre d'Art, on ne peut pas parvenir à une connaissance du monde réel.

L'Art nous trompe, nous ment. Il cherche simplement à nous plaire et nous éloigne donc de la vérité

C) L'Art nous révèle la réalité ou non

Il faut reconnaître que l'oeuvre d'art a un intérêt. Elle nous montre un point de vue nouveau pour le monde, et donc on va apprendre quelque chose de nouveau

Paul Valey « L'oeuvre d'Art devrait toujours apprendre que nous n'avions pas vu ce que nous avons vu » → Face à une œuvre, nous découvrons la r »alité sous un autre angle parce que l'Art n'est jamais une simple limitation, il est avant tout expression par conséquent, grâce à l'art, nous sommes capable de regarde le monde de différentes manières.

Notamment des objets de quotiendien, des paysages dont l'artiste nous révèle la beauté.

Van Gogh « Les souliers » → Si les souliers étaient dans notre contré, on voudrait les jeter, là on y prête attention.

Ex : Des brouillards de Londres, une fois peints, ils ont une valeur esthétique.

La création artistique

A) L'inspiration et le talent

En cours de philo, on pense que l'artiste est naturellement talentueux, exception, doté d'un don de naissance, pour son talent Léonard de Vinci, Mozart.

L'Artiste serait génial, hors du commun. De la même façon, on considère souvent le moment de la création artistique comme si l'idée de l'artiste lui verrait de l'extérieur comme si ce n'était pas véritablement son œuvre.

Platon « Le poète est incapable de créer avant que le Dieu le pénètre, le rende étranger à lui-même.

Lorsque l'Artiste se met à créer, c'est parce que quelque chose d'extérieur l'y cède et non parce qu'il y a du talent.

B) L'artiste est un travailleur

En pendant l'artiste ainsi, on oublie que l'oeuvre d'Art a toujours, un aspect technique, et qu'il faut apprendre les « règles de l'art » pour être capable de produire quelque chose.

En effet, l'Art reste un savoir faire (étymologie, Art = technique). Un artiste doit travailler constamment de manière displinée et acharnée.

Hegel (XIXe) « Travail acharné de l'artiste

La création n'est ni facile, et l'artiste doit se contraindre à certaines règles.

En r »alité, il est plus facile pour nous de croire que l'artiste est talentueux parce que ça nous évite de faire des efforts et de travailler → Nietzsh (mauvaise foi appliqué à l'art)

→ ça nous évite de faire des efforts (talent innée : existe mais ne suffit pas), de travailler

Le problème, c'est qu'on regarde toujours une œuvre finie, achevée, parfaite. On ne voit pas le travail qu'elle a demandé (1h30 de film représente des centaines d'heures de travail) → On ne voit pas l'investissement de l'artiste

C) Le génie

L'Artiste doit travailler pour acquérir de l'expérience mais apprendre une technique ne suffit pas pour faire un artiste. Celui qui se contente d'appliquer les règles, on fait pas une œuvre d'art.

En r »alité, il y a bien quelque chose d'inexplicable dans la création artistique.

Kant « Le génie est le talent que donne les règles à l'art »

Le génie est capable d'inventer de nouvelles règles à l'art, c'est-à-dire qu'il est capable de faire preuve d'originalité.

→ exemple : Picasso invente une nouvelle manière de représenter

Les fonctions de l'Art

A) Le Beau

Art : recherche de la beauté

L'Art est là pour provoquer un plaisir esthétique

« Des goûts et des couleurs on ne discute pas ». Tout jugement est relatif. On ne pouvait donc pas décider si une œuvre est belle ou non.

En réalité, il ne faut pas confondre beau et agréable.

« C'est beau » n'entend pas « C'est beau pour moi » ni « J'aime  bien » et entend que la beauté appartient à lui-même, ce qui n'a rien à voir avec l'agréable (ce qui procure un plaisir d'essence).

Pour le beau c'est différent parce que ce jugement ne vient pas seulement de nous. Il vient aussi de mon esprit, de ma raison, de ma réflexion.

Le jugement du beau prétend à être universel : en droit, il devrait être valable pour tous », Kant

Cela signifie donc qu'on peut discuter de nos jugements esthétiques, et surtout il paraît nécessaire d'interpréter les œuvres pour mieux les comprendre.

Par cons »quent, il faut fréquente des œuvres d'art pour éduquer notre regard et être capable d'en accepter le regard

B) De multiples fonctions

L'Art n'a pas seulement pour fonction de donner du plaisir esthétiquesL'Art peut être engagé, transmettre un message, dénoncer une r éalité Picasso « L'Art est une arme offensive et défensive contre l'ennemi » → Guernica, Picasso

L'Art nous libère de nos passions parce qu'on les voit représentée » → art-thérapie. Sublimation

Il peut avoir une fonction d'enseignement (on peut apprendre de nouvelles idées)

L'Art est un besoin fondamental pour l'Homme, dont il ne peut pas se passer.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.60 (10 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !