ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

CORRIGE BAC S 2010 Philosophie - dissertation : L'art peut-il se passer de règles ?


31 Août 2010 Consulté 8665 fois
annales BAC - Terminale S - Philosophie
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque


Sujet corrigé de l'épreuve du BAC S 2010 de Philosophie

Sujet numéro 1 - dissertation

L'art peut-il se passer de règles ?


Notions étudiées : art, technique, liberté, loi.

Auteurs en référence :

- Kant et le génie

- Alain, Système des Beaux-Arts

- Hegel, Esthétique (critique de l’art comme copie)

 

Introduction :

L'art peut-il se passer de règles ? Nous nous efforcerons de répondre à cette question en plusieurs temps. Dans un premier, nous assimilerons le concept d’art à la liberté de création en opposition aux conventions restrictives et limitatives. En second lieu, nous établirons le schéma inverse à la thèse et poserons qu’il n’y a pas d’art sans règles. Enfin, dans une dernière partie, nous mettrons en évidence l’idée selon laquelle la nouvelle règle en matière d’art est de refuser les règles.

I. L’art ou  la liberté de créer

1. L’art s’apparente à une certaine liberté dans la création par opposition à l’idée de conventions et de normes restrictives et contraignantes à respecter. L’idée de création artistique s’apparente à la spontanéité créatrice donc de liberté, l’artiste fait ce qu’il veut de son œuvre qui est unique, originale et singulière. En matière d’art, le concept de l’œuvre ne préexisterait pas à l’œuvre elle-même. Par conséquent, elle s’oppose dans la plus totale différence à la production artisanale et industrielle, reproductible et utilitaire sur le modèle de contraintes techniques.

2.  Il n’y aurait donc pas de règles à suivre, l’artiste n’est pas un artisan, ce n’est pas non plus un simple imitateur, faiseur de copies ou encore artiste scolaire reproduisant ce qu’il sait. Nous citerons Paul Valéry qui disait, il n’y a « pas de recettes pour faire un chef d’œuvre ».  Toute forme d’académisme s’oppose par conséquent à l’art.

Si l’art s’oppose et refuse le respect des règles y a-t-il encore une création possible sans règles du tout ? Ne devons-nous pas défendre la nécessité de s’y plier au moins en partie ?

II. La création est-elle la négation absolue de toutes règles

1 – La création artistique ne suppose-t-elle pas une certaine connaissance de l’art, même si l’art commence là où la technique s’achève ? Nous devrions plutôt admettre que la création artistique cache la technique car cette dernière à un certain stade est bien maîtrisée, tellement bien qu’elle n’apparaît plus. Ainsi, d’une certaine manière, l’artiste devrait être un artisan tout d’abord.

 2. Alain dans le système des beaux-arts affirme que « La règle du beau n’apparaît pas dans l’œuvre et y reste prise en sorte qu’elle ne peut servir jamais d’aucune manière à faire une autre œuvre. », nous pourrions en outre nous référer à Kant qui affirme qu’il y a des règles dans l’art à suivre mais que c’est le génie qui les dicte à l’art : en effet, le génie fait école et donne ses propres règles.

Ainsi, la thèse selon laquelle l’art serait absence totale de règles ne pourrait pas être défendue et pourtant, la seule règle essentielle en matière de création n’est-elle pas une nouvelle règle ? L’art lui-même au nom de la liberté, l’art contemporain et moderne ne s’oppose-t-il pas à la définition de l’art des siècles précédents ?

III. L’art moderne et contemporain contre l’art des siècles précédents : une nouvelle règle

1. La liberté de l’art est illimitée, nous assistons à un « combat » dans les mouvements artistiques différents au niveau de l’art moderne et contemporain contre l’art du XVIII et XIXe siècle. C’est toujours au nom de la liberté que le concept moderne d’art refuse la définition de l’œuvre d’art des siècles passés.

2. Nous savons que dans l’art du XVIII et XIXe siècle, l’œuvre était considérée comme l’objet essentiel par opposition à l’art contemporain et moderne qui pose la démarche artistique en tant que telle comme primordiale et centre d’intérêt dans le travail de création. Ce n’est donc pas la fin de l’art qui domine, mais la création et la démarche créative et inventives elles-mêmes.

Conclusion :

L’art s’assimile ainsi à une grande liberté de créer par opposition à l’idée de conventions trop restrictives mais nous avons vu également si l’on respecte la théorie kantienne que l’art n’est pas non plus une négation absolue de règles puisque le génie crée lui-même des règles, enfin une nouvelle règle apparait avec l’art moderne et contemporain contre l’œuvre d’art des XVIII et XIXe siècle.

 

Tous les corrigés du BAC 2010 de Philosophie

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par Equipe INTELLEGO, Administrateurs du site intellego.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.


Les révisions du BAC
Les dossiers orientation
Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?



Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.