Chapitres
Voila ce qui faut savoir sur le thème du SUJET en philo:
I/ Conception grecque de l'homme
Le grec dit que l'Essence de l'homme est la raison. La société selon le grec est très hiérarchisée. L'homme soit être un être qui n'est pas submergé ni par son thumos ni par son âme végétative, il doit trouver un juste milieu. Le but est de devenir un sage qui vit en accord avec la nature. Le défaut de l'homme dans cette conception est que l'homme est par nature contre-nature c'est-à-dire qu'il n'est pas raisonnable.
La société grecque serait composée uniquement de fous ? Le grec répond que tout le monde n'a pas accès à la connaissance, la société va donc être très élitiste. De plus, les hommes trop passionnées vont être exilés de la société. Mais n'est ce pas la faute de l'individu si ses passions le submergent ? De plus la civilisation grecque est épanouie et voit du plaisir en tout, tout en conservant une certaine modération.
II/ Conception juive de l'homme
Chez les juifs, l'Essence de l'homme est la liberté. L'avantage de cette conception est que l'homme a une possibilité de choix permanente, il est libre de choisir entre le bien ou le mal, il peut donc entreprendre des choix seul. Le principal défaut de cette conception est que tous les hommes ne deviennent pas des saints, ils ne font pas tous le bien. Pourquoi l'homme choisirait il de faire le mal alors qu'il devrait chercher à se racheter du péché originel, ce qui lui couterait l'éternité au paradis. Les hommes seraient donc tous stupides.
III/ La science
La science est matérialiste, elle va donc chercher à déterminer l'homme par quelque chose d'inférieur. Elle utilise seulement la cause efficiente. Pour elle la conscience de l'homme est la pour permettre la survie et être capable d'émettre une décision. Le propre de l'homme n'est donc pas sa conscience, il est déterminé par son ADN et par ses instincts.
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IV/ Descartes et la vérité
Descartes fonde sa vérité absolue sur le « cogito ergo sum » : je pense donc je suis. Il définit l'arme de sceptique, c'est à sire le doute et en a déduit cette vérité dont découle un autre : Dieu existe. Dieu étant un être tout puissant, supérieur à tout, il n'a pas besoin de nous induire en erreur. C'est pour cela que toutes les notions comme l'infini, qu'un être fini ne peut concevoir sont vraies. C'est ainsi que Descartes explique le fait que nous puissions nous tromper : notre âme ne peut se tromper mais notre corps lui, peut se tromper.
Les informations que l'intérieur nous envoie comme les sensations, le corps peut mal les interpréter et la conscience est ainsi trompée. Ce dualisme âme/corps va beaucoup aider Descartes dès que quelqu'un va trouver une faute dans son système. Ex : le rêve qui est mal imprimé par le corps. Il y a donc des traits de mémoire et non de conscience.
V/ Freud et l'inconscient
Chez Freud, l'homme a pour essence son inconscient. Il est régit pas deux topiques ;
1ère topique : - L'inconscient : ce qui ne deviendra jamais conscient
- LA CENSURE
- Le préconscient : ce qui peut devenir conscient
- Conscient : ce qui est conscient
2ème topique : - CA : instincts naturels
- SURMOI : lois à respecter en société
- MOI : arbitre entre le CA et le SURMOI.
L'homme ne pourra donc trouver une vérité sur lui car le censure l'empêche de connaître ce qu'il refoule. Le psychiatre pourra toujours l aider à se mettre à jour, à contre balancer le trop de « CA » ou le trop de « SURMOI » mais il serait impossible d'obtenir l'individu parfait aux mesures justes.
VI/ Conscience réfléchie et conscience spontanée
Chez Descartes, la conscience réfléchie est la conscience normale et la conscience spontanée est un « défaut ». En effet, son « cogito ergo sum » implique que je sais ce que je pense dès que je pense et c'est pour cela que je suis. La conscience spontanée serait beaucoup plus rare et serait même un défaut. Le sens commun pose l'inverse : la conscience spontanée est la en 1er puis il y a la conscience réfléchie. Et c'est le sens commun qui a raison car nous ne réfléchissons pas en permanence, il nous faut le temps de la réflexion. Dans une conférence, par exemple, sur un discours de 20mn, l'auditoire n'aura retenu que 2mn de discours.
VII/ Régimes politiques
Chez les grecs, une démocratie élitiste est la théorie la plus appropriée, ce qui reviendrait aujourd'hui à une royauté avec une personne modérée au pouvoir. Pour Freud, il faudrait des experts dans le système politique, ce serait une technocratie. Intégrer des experts permettrait d'excuser partiellement certains comportements criminels de skyzophrènes, ce qui serait adapter la justice au propre de l'homme. Pour Descartes, la théorie politique la meilleure serait la démocratie car tout le monde est capable de freiner ses passions, tout le monde est à armes égales et a ses chances.
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