Chapitres
I/ Culture et nature
A) Y a t-il une nature humaine ?
Les enfants sauvages qui sont abandonnés dès la naissance et qui ne grandissent pas dans un milieu humain et qu'on retrouve des anénes après : Victor de l'Aveyron → « L'enfant sauvage » F Truffaut
→ Jeune retrouvé dans la forêt
→ ne fait pas se tenir debout, parler, rire, pleurer
/ toutes caractéristiques de l'Homme
pendant longtemps on pensait que certains comportements apparaissaient à la nature humaine
être humain pas seulement caractérisé par son héritage génétique → appartenir à espèce humaine ne fait pas de nous des Hommes cad qu'il faut recevoir un héritage culturel pour devenir un Homme
Homme par def être culture → dénaturé, c'est ce qui permet de progresser
Rousseau
Cette dénaturation lui permet d'être libre et d'inventer ces propres règles
B) La prohibition de l'inceste
ethnilogue Levi-Strauss, montre que cette interdiction est une règle universelle
→ Homme cultures se donnent interdiction
→ règle universelle → nature
Invention → culture
invention → culturellecela montre le passage de la nature à la culture. L'Homme plus soumis aux lois de Nature mais invente ses propres règles notamment pour organiser les relations entre individus.
C) L'impossibilité de dissocier nature et culturelle
Chez Homme peut pas faire différence entre ce qui est naturel et culturel
On ne peut pas chercher une nature humaine en essayant d'enlever tout ce que la culture ajoute à l'Homme. Chez l'Homme, tout est à la fois culturel et naturel
Melau-Ponty ; chacunes de nos pratiques naturelles, biologiques sont toujours modifiés par les pratiques culturelles
ex : manger c'est lié à nature mais on mange différemment selon la culturellecolère c'est lié à la nature mais la façon e l'esprimer est différent → Le sentiment n'est plus le meme
→ Il n'y a pas de nature humaine indépendante de la culture
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
II/ Culture et cultures
A) L'ethnocentrisme
E cultivé, c'est s'éloigner de Nature, progresser, se développer, or certaines cultures, sociétés ne semblent pas se développés du tout ou très peu.
Ex : cannibalisme, n'améliorent pas leur techniques, on peut affirmer que ce êtres ont un état sauvage, parfois même barbare
Une telle attitude s'appelle l'ethnocentrisme, c'est affirmer que les autres cultures sont différentes de la notre, n'en sont pas parce sot par exemple proche de la nature ou c'est penser que sa culture est meilleure et que les autres sont des barbares
Ex : Européen qui découvre une autre culture qu'en Amérique
Pour nous, les autres n'en sont pas et les Hommes pas vraiment des Hommes. C'est pourquoi une telle pensée justifie qu'o exploite ces individus ou qu'on les oblige à changer et progresser
B) Le relativisme culturel
Ethnologues montre que c'est impossible de juger une culture d'un autre peule → hiérarchiser les cultures
Hommes culturels, même niveau
/ critèresobjectif pour juger
Hommes critères relatifs à notre propre culture
civilisation occidentale prend comme critère développement, éco et technique pour juger culture mais c'est un critère lié à ntore propre histoire mais on peut mesurer la valeur d'une autre culture par rapport au bonheur des individus
→ Il aut affirmer le relativisme culturel / culture supérieur à une autre
Cela conduit à accepter diversité et d'être plus tolérant
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C) Le problème des droits de l'Homme
Excision, lapidation peine de mort
est e qu'on peut juger ecs ratiques qui sont culturelles et ne sont pas remsie en cause dans ces cultures ?
→ Au nom des droits de l'Homme qui sont sensés être universels (au dessus des cultures), il sembvlerait légitime de décourager ces pratiques qui vont à l'encentre de liberté, égalité, dignité des individus
pb → droit Homme → prpoduit de pensée occidental et les autre cultures ne les comprennent et acceptent pas forcément.
question : ouverture des cultures aux autres, plus une culture a de contact avec l'extérieur, plus elle sera amené à évoluer et à se développer, mais en même temps, il ne faut pas que cette ouverture conduise à la dispartion de la diversité culturellecelaCulture toujours l'enjeu d'un conflit entre les forces de la tradition et celles du changement. Il est nécessaire de préserver cultures tout en leur permettant de se modifier ?
III/ Culture générale et démocratie
CG → ensemble de savoir qu'on acquiert une demeure, qui nous définissent comme un être cultivé. Elle est liée à l'idéeal humaniste qui considérait qu'il fallait posséder le connaissance et que cette culture génrale nous rend meilleur
Avec la démocratie, les traditions et la culture classique ne sont plus des valeurs qu'il faut cultiver. C'est à dire que chacun invente ses propres règles, ses propres normes et choisi ce qui l'intéresse ; »
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Monsieur, je vous remercie de cet article très clair et concis. J’ai néanmoins des questions. Quelle est le lien entre démocratie et le fait que “chacun invente ses propres règles et ses propres normes”, si la démocratie c’est le pouvoir au peuple, ça devrait logiquement s’opposer au pouvoir de chacun qui serait le propre de l’anarchie. Il y a une citation de Joseph de Maistre qui me semble propice pour une dissertation sur la culture et l’Homme : ” Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan; mais quant à l’homme je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie; s’il existe c’est bien à mon insu.” A votre avis, vous qualifieriez cette idée de relativisme culturelle ou d’ethnocentrisme ? Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à me lire et de ce “supersite”.