Chapitres
- 01. Sujet
- 02. Correction
- 03. Pour aller plus loin
Sujet
On dispose de 3 plants de pois A, B et C de même phénotype, tige longue et fleurs rouge violacé; chacun d'eux est croisé avec un plant D de pois à tige naine et feurs blanches. A la génération suivante, on observe 3 types de résultats différents.
1.résultat croisement A x D : 100 % de plants à tige longue et fleurs rouge violacé.
2.résultat croisement B x D : 50 % de plants à tige naines et fleurs rouge violacé.
50% de plants à tige longue et fleurs rouge violacé.
3.résultat croisement C x D : 25 % de plants à tige longue et fleurs rouge violacé.
25 % de plants à tige naine et fleurs rouge violacé.
25% de plants à tige naine et fleurs blanches.
25% de plants à tige longue et fleurs blanches.
question 1 : Expliquez à l'aide d'un schéma simple comment on réalise pratiquement ce type de croisement.
Quels sont les phénotypes dominants et récessifs d'après les résultats 1.
question 2 : Déterminez les génotypes des trois plants A, B et C : indiquez clairement les symboles utilisées pour chaque
caractère et justifiez votre réponse.
Correction
Question 1 : on pratique une fécondation de deux plantes en utilisant le pollen de l'une pour féconder le pistil de l'autre.
Vus les résultats du premier croisement, les allèles gouvernant une tige longue L et une couleur rouge R sont
dominants puisque toutes les F1 ont ce phénotype. A l'inverse, les caractères nain n et blanc b sont masqués en F1
du premier croisemnet et sont donc récessifs.
Question 2 : la plante D est double homozygote récessive n/n b/b
La plante A est double homozygote domiant L/L R/R
La plante B est hétérozygote pour la longueur mais homozygote pour la couleur : L/N R/R
La plante C est double hétérozygote L/n R/b.
L'équiprobabilité de ses gamètes et des 4 phénotypes en F1 montre de plus que les deux gènes
sont indépendants génétiquement (sur deux chromosomes différents ou très loin sur le même chromosome)
Pour aller plus loin
Les gènes sont "liés" quand ils sont situés sur un même chromosome (par exemple le gène de la myopathie et le gène du daltonisme sont sur le même chromosome X )et indépendants quand ils sont sur deux
chromosomes différents (le 4 et le 6 par exemple).
Dans les arbres généalogiques, cela se voit facilement quand on a des données statistiques
avec des individus double hétérozygote (comme C dans ton exercice) :
*des gènes liés ont tendance à rester ensemble (d'où le terme) et les phénotypes parentaux sont plus fréquentes que les recombinés.
*A l'inverse, comme c' est le cas ici, si les allèles se répartissent à égalité avec les allèles de l'autre gène, on a une équiprobabilité de chacun des quatre types de gamètes.....
*Le terme "gènes liés génétiquement" signifie que les gènes sont proches sur le même chromosome :
les gamètes parentaux sont plus fréquents que les
recombinés. Les quatre gamètes ne sont pas équiprobalbles : 25/25/25/25.
La fréquence de recombinaison traduit la distance entre les deux gènes.
A l'extrême, si on a 50/50/0/0, les deux gènes se touchent (c'est le cas des 6 gènes
HLA sur le chromosome 6 pour lequel on observe jamais de recombinaison)
*Si par contre les deux gènes ont des loci très éloignés sur le même chromosome,
ils seront liés physiquement (mais on ne s'en rendra pas compte) et ils seront indépendants génétiquement.
Tout comme s'ils étaient sur deux chromosomes différents. On aura alors 25/25/25/25.
Si les deux gènes sont très éloignés sur le même chromosome, il y a toute chance qu'il y ait
un, trois ou cinq crossing-over, autant de chance qu'il n'y en ait pas ou deux ou quatre....
Donc les deux allèles des deux gènes vont ségréger de façon indépendante.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
D’accord, merci beaucoup, je vais essayer de la faire…
Cette méthode a été mise dans un intelledoc du blog “Comment avoir de bonnes notes en SVT”
Manumanu
Bonsoir MissLyra,
J’ai préféré construire un document sur la méthode à utiliser en génétique : il pourra vous resservir pour tous les autres exercices de génétique. Je vous propose d’essayer de la suivre en l’appliquant à votre exercice chez la souris (dihybidisme très classique), de rédiger tout cela et de me le faire parvenir, soit ici en commentaire,
soit par le mail :
manumanumanu@orange.fr
Bon travail et à bientôt
Professeur Manumanu
Bonjour MissLyra,
Parmi les différents blogs de manumanu, il y en a un qui s’appelle
HELP….J’ai un petit/gros problème en SVT….HELP.
Rentrez dans ce blog et l’aide que je vous propse se trouvera sous forme d’un intelledoc.
A bientôt
Manumanu
Merci beaucoup, mais étant nouvelle inscrite sur ce site, je ne connais pas très bien son fonctionnement… Donc où pourrais-je trouver votre intelldoc dans votre blog svp ?
Encore merci.
Bonjour MissLyra,
Bien reçu votre mail.
Votre exercice mérite une réponse un peu longue et peut intéresser d’uatres élèves de terminale.
Aussi, je vais faire un intelledoc dessus et le mettrais dans le blog HELP.
Je vais essayer de le mettre ce soir ou demain matin.
A bientôt
Professeur Manumanu
(PS : La génétique, c’est fantastique….
c’est de la logique pure…)
Bonjour, je suis en terminale S et j’ai également un petit problème sur un exercice, je comprends pas vraiment comment faire en fait… Est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plait ??
“On croise une lignée pure de souris à poil frisé et affecté d’une malformation des yeux avec une lignée pure de type sauvage (poil lisse, yeux normaux).
Tous les individus de la premiere génération F1 sont à poil frisé et oeil normal.
Les individus constituant une génaration F2 résultant du croisement de souris F1, présentent qualitativement et quantativement, les phénotypes suivant :
– 42 à poil liss et oeil normal
– 41 à poil frisé et aoil malformé
– 127 à poil frisé et eoil normal
– 14 (124 ??) à poil lisse et oeil malformé
1) Un caractère est générallment gouverné par plusieurs gènes. Montrer pour chacun des caractères envisagés, que les résultats expérimentaux s’interprètent en amettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.
(alors là je vois pas du tout comment faire…)
2) Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes hybrides F1. Schématiser un comportement des chomosomes rendant compte de ca brassages génétique.
(j’ai pensé à faire l’hypothèse des gènes indépendants, l’hypothèse des gènes liés, et en déduire qu’il y a eu un brassage génétique, c’est ça ??)
Merci d’avance… J’espere que vous pourrez m’aider…