ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Phylogénie


17 Janvier 2007 Consulté 9338 fois
cours - Terminale S - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

  

L'établissement de phylogénies

 

 

Construction d'un arbre phylogénétique

 

            Un arbre phylogénétique est une représentation des liens de parenté entre différents taxons (groupe d'être vivant à un certain niveau taxonomique ex : espèce, ordre, classe) sa construction est basée sur le partage d'états dérivés de caractères homologues. Deux taxons sont groupes frères s'ils possèdent en commun plus d'états dérivés en commun qu'avec les autres taxons. Si plusieurs arbres (=hypothèse) sont possibles, l'hypothèse choisie comme la plus vraisemblable est l'arbre qui nécessite le moins d'évolution évolutives (= principe de parcimonie). L'arbre obtenu par cette méthode est un cladogramme (=méthode cladiste).

 

            Pour les caractères moléculaires nous utilisons la méthode phénétique : l'arbre obtenu est un phénogramme. Pour le gène ou la protéine homologue envisagée, les taxons sont regroupés en fonction de degrés de similitude entre leur gène ou protéine. En effet les différences entre gènes ou protéines homologues sont liées à l'accumulation de mutation au cours de temps et on suppose que la vitesse d'évolution (= nombre de mutation accumulé par unité de temps) est la même dans toutes les lignées (=horloge moléculaire)

 

Interprétation d'arbres phylogénétiques.

 

            Les taxons les plus apparentés sont ceux ayant l'ancêtre commun le plus proche dans le temps ou possédant le plus d'évolutions évolutives en commun. L'ensemble des descendants d'un ancêtre forme un groupe monophylétique ou clade (ex : vertébrés, tétrapodes, amniotes) Les poissons et les reptiles, groupes traditionnels dans la classification de sont donc pas des groupes monophylétiques et ne sont donc pas reconnus en tant que groupes par la classification phylogénétique. L'ancêtre commun n'est pas accessible mais la phylogénie permet d'en dresser un portrait robot. Cet ancêtre commun possède l'ensemble des caractères homologues dérivés (innovation évolutives),  que ses descendants ont en commun, ainsi le plus récent ancêtre commun à tous les vertébrés devait avoir le même plan d'organisation que tous.

 

Archéoptéryx a longtemps été considéré comme l'ancêtre commun des oiseaux car il a longtemps été le plus ancien fossile connu possédant des plumes. La phylogénie montre qu'il s'agit d'un intermédiaire structural entre dinosaures théropodes et oiseaux. Il est peu probable qu'il s'agisse de l'ancêtre direct des oiseaux. Tout ce qu'on peut dire c'est que la lignée ayant conduit aux oiseaux modernes est plus apparentée à celle représentée par archéoptéryx qu'à celles des dinosaures théropodes en ce sens, archéoptéryx n'est pas le chaînon manquant entre dinosaures et oiseaux.

La phylogénie dit qui est plus proche parent de qui mais pas qui descend de qui.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par marion127, Elève Université.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




marion127

Elève Université

Sur intellego depuis le
11 Juin 2006


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.