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C'est parti

I/ Partie 1 : (10 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Méiose et fécondation participent à la stabilité du caryotype des
individus de l'espèce. Pourtant, certains individus présentent un
caryotype anormal : leurs cellules possèdent trois chromosomes 21.
Après avoir expliqué comment la méiose et la fécondation assurent la stabilité du caryotype, vous présenterez les perturbations du déroulement de la méiose qui conduisent à une trisomie 21.

Il sera tenu compte de la qualité de l'introduction, du
développement structuré et de la conclusion. Le texte sera accompagné
de schémas dans lesquels la formule chromosomique de la cellule sera
2n=4.

II/ Partie 2

A) (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La coupe géologique présentée permet d'identifier un épisode sédimentaire, un épanchement volcanique, deux déformations et deux phases d'érosion.

Etablissez, par un raisonnement rigoureux, la chronologie relative de ces événements géologiques

document : extrait d'une coupe géologique simplifiée.

img("bac/ts0409metropole/doc2.png", "512", "633", "doc2", "0");

B) Enseignement obligatoire (6 points) Immunologie

Lors de la réponse immunitaire, la production d'anticorps fait intervenir une coopération cellulaire.
Montrez que les résultats expérimentaux présentés dans les documents 1 à 3 permettent de déterminer les conditions de la production d'anticorps et les modalités de cette coopération.

document 12.2 : enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Montrez comment les résultats des expériences présentées, permettent de valider certaines étapes de la photosynthèse schématisées dans le modèle du document de référence.

On tiendra compte de la qualité de la construction du raisonnement.

document de référence :

img("bac/ts0409metropole/doc3sr.png", "512", "686", "doc3sr", "0");

document 1 : expérience de Benson et Calvin (1950)

- Protocole : une suspension d'algues vertes unicellulaires est placée pendant une heure, à la lumière, dans un milieu alimenté en CO2 non radioactif. Les algues, toujours éclairées, sont mises au contact de
CO2 radioactif pendant des temps différents , puis elles sont tuées dans l'alcool bouillant, ce qui bloque toutes les réactions chimiques.
Les extraits d'algues ainsi obtenus sont traités par chromatographie bidimensionnelle puis révélés par autoradiographie.

- Expérience 1 : Les algues sont mises au contact de CO2 radioactif pendant 5 secondes.
- Expérience 2 : Les algues sont mises au contact de CO2 radioactif pendant 60 secondes.

img("bac/ts0409metropole/doc3s11.png", "312", "178", "doc3s11", "0");

expérience 1
img("bac/ts0409metropole/doc3s12.png", "312", "182", "doc3s12", "0");

expérience 2

document 2 : expérience de Bassham et Calvin

Protocole :
- Des chlorelles sont cultivées dans un milieu où barbote de l'air enrichi en CO2 radioactif. - On mesure au cours du temps la concentration en APG et en C5P2. Les concentrations sont déduites de la
radioactivité mesurée.

a) La culture normalement éclairée pendant 30 minutes est ensuite transférée à l'obscurité. On mesure également la concentration en hexoses.
b) La culture éclairée en permanence cesse d'être approvisionnée en CO2.

img("bac/ts0409metropole/doc3s21.png", "339", "301", "doc3s21", "0"); img("bac/ts0409metropole/doc3s22.png", "346", "329", "doc3s22", "0");

On tiendra compte de la qualité de la construction du raisonnement.

 

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !