ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

Caro8805


STG

» Marketing - Cours

Chap 1: les bases de la mercatique


19 Mai 2007 Consulté 23431 fois
cours - Terminale STG - Marketing
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

I-                    Notion de Mercatique

A.      définition

Cette notion trouve sa racine dans le terme « marché ». Elle représente un ensemble d'actions qui permettent de créer et de développer une clientèle en prévoyant, en influençant, ou en renouvelant les besoins des consommateurs. On trouve plusieurs types de marketing :

                -le marketing de masse qui s'adresse à un public de manière indifférenciée

                -le marketing one to one qui permet de s'adresser de manière personnalisée aux consommateurs

                -le marketing relationnel qui permet d'établir une relation continu avec les clients en dehors des moments d'achat.

B.      Quels sont les piliers de la mercatique ?

·           La mercatique est un état d'esprit basé sur l'écoute du client et la recherche de biens et services correspondant aux besoins des consommateurs.

·           La mercatique est un ensemble de techniques, elle met en œuvre différentes analyses et elle fait appel à plusieurs discipline : psychologie, sociologie, statistiques,…

·           La mercatique est une organisation interne à l'entreprise. Plusieurs services sont appelés à travailler ensemble dans l'objectif de satisfaire les clients (r& d, production,…)

·           La mercatique est une démarche rigoureuse qui prend toujours appuis sur une étude de marché. Plus celle-ci est menée avec rigueur, plus les résultats sont fiables.

II-                  Origine et histoire de la mercatique

A.      Le commerce avant la mercatique

5000 ans avant JC, des échanges avaient déjà lieu. Preuve en est, les tablettes d'argile retrouvées en Mésopotamie. L'échange est alors basé sur le troc. 3000 ans avant JC, apparition d'intermédiaire dans l'échange. Le commerce devient une activité réglementé. Sous l'empire romain, développement du réseau routier, des routes maritimes et des foires qui permettent la rencontre entre commerçants et consommateurs.

B.      Apparition et développement de la mercatique

Trois grandes étapes :

·       De la fin du XIXème siècle jusqu'à la WWII, les entreprises produisent des biens et services qu'elles imposent aux consommateurs. L'offre est inférieure à la demande. On parle de vente, c'est-à-dire de distribuer et repartir les produits auprès des consommateurs.

·       De WWII aux années 70, l'offre et la demande s'équilibre mais de plus en plus de concurrents apparaissent sur le marché. Les entreprises doivent donc faire des efforts au niveau de la vente en mettant en avant les produits qu'elles commercialisent.

·       Après les années 70 et suite à l'alternance de phases de croissances et de crises et au développement de l'information, les consommateurs deviennent plus exigeant. Les entreprises doivent donc proposés des produits qui répondent à un besoin et adapter leur communication et leur distribution.

III-                Perspectives de la mercatique

A.      La mercatique internationale

La mercatique internationale, avec le développement de la mondialisation les marchés de l'entreprise s'élargissent. Elle peut  choisir deux stratégies.

                -une démarche unique dans le monde entier.

                -une adaptation aux spécificités locales.

B.      Généralisation de la mercatique

La mercatique est adoptée par toutes les formes d'organisations. On parle de mercatique politique, de mercatique sociale, et de mercatique publique.

3 commentaires

Ce document a été mis en ligne par Caro8805, Elève Terminale STG.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

5/5 le résumé est complet j'ai un devoir à faire sur l'expression personnelle .
aurais tu la méthodologie pour écrire une lettre en espagnol

Le 19 Septembre 2007, par POCK, Elève BTS

merci pr le 5/5 :)
En espagnol je n'ai pas de méthodologie..désolé

Le 19 Septembre 2007, par Caro8805, Elève Terminale STG

Es-ce que quelqu'un sait si une veille mercatique c'est pareil qu'une veille marketing?

Le 10 Novembre 2010, par Bojan93, Etudiant Terminale STG




Caro8805

Elève Terminale STG

Sur intellego depuis le
6 Mars 2007


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.