Le dirigeant est celui qui prend des décisions mais il a également d'autres missions.

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C'est parti

I La décision dans la direction de l'organisation

1.1 En quoi la direction repose t-elle sur la décision ?

  • Diriger c'est exercer ou déléguer un pouvoir de décision
  • Décider est un processus parfois complexe qui à partir d'informations disponibles conduit à faire un choix permettant de réduire l'incertitude.
  • Toutes les décisions n'ont pas la même importance ni la même portée. On distingue trois grands niveaux de décisions : opérationnelles, tactiques et stratégiques.
Décision stratégique Décision tactique
Décision opérationnelle
Niveau Hiérarchique Direction Générale Direction générale ou

encadrement supérieur

Encadrements ou

exécutants

Degrés de répétition

et de programmation

Décisions uniques, complexes, non précises Décisions assez peu fréquentes, peu répétitives Décisions courantes, très fréquentes, répétitives, prévisibles.
Impact et horizon temporel de la décision Engagement de l'entreprise sur le long terme (+ de 5 ans) et conditionne sa survie Engagement de l'entreprise à moyen terme (2 à 5 ans). Engagement de l'entreprise à court terme (< 2 ans).

 

1.2 De quoi dépendent les choix décisionnels ?

Des économistes et des psychologues ont étudiés la prise de décision.

  • L'économiste Herbert Simon a démontré au travers de son modèle IMC que toute décision est un processus complexe correspondant en général à 3 étapes :                     _ L'intelligence : prise de conscience d'un problème nécessitant une décision.                                                                                                                                         _  La modélisation : Inventaire et étude des décisions possibles.                                                                                                                                        _ Le choix : choix d'une solution compte tenue des contraintes.
  • Simon a aussi montré que le décideur fait preuve d'une rationalité limitée. Il ne prend pas les décisions optimales car l'environnement est complexe et qu'il ne peut pas prendre en compte toutes les données. Il s'arrête donc à une décision qui lui parait satisfaisante.
  • Toutes décisions doit tenir de différents objectifs qui sont hiérarchisés selon leur importance. Ces objectifs peuvent-être économiques (Ex : augmenter les parts de marché), sociaux (assurer les missions de services publics), financiers (faire augmenter le cour de la bourse) ect...
  • Les décisions intègrent également les ressources disponibles de l'organisation :               _Ressources humaines (compétence des salariés..)                                                      _Ressources matérielles (outils de production)                                                            _ Ressources financières (montant des capitaux propres)                                            _ Ressources informationnelles (système d'information de l'entreprise)
  • Enfin la décision implique la prise en compte des contraintes imposer par l'environnement tel que :

_ Les variables économiques (le cour du dollar, le cour du pétrole, la         croissance ect...).

_ Les variables technologiques (innovation de produits ou de procédés, innovation organisationnelle).

_ Les variables démographiques (vieillissement de la population, le taux de natalité).

_ Les variables concurrentielles (le nombre de concurrent, l'évolution de la demande ect...).

L'environnement peut être source de contraintes mais il peut être aussi une opportunité si l'entreprise sait s'y adapter.

II Les rôles de l'équipe dirigeante

2.1 Quels sont les 2 dimensions du pilotage de l'organisation ?

Le pilotage de l'organisation repose sur deux dimensions complémentaires :

_ La dimension technique qui passe par la collecte d'informations et la mise en oeuvre d'action de gestion concernant la production (investissement dans de nouvelles machines ou construction d'une usine), concernant la mercatique (campagne promotionnelle), la finance (augmentation de capital, emprunt), les ressources humaines (plan d'embauche ou licenciement, formation, ect...) et enfin concernant la stratégie (fusion, abandon d'activité ect...).

_La dimension humaine qui se caractérise par la représentation de l'organisation, en interne ou à l'extérieur, l'animation des équipes, la motivation des salariés, la communication interne et externe. Cette dimension relationnelle est importante dans un contexte fortement concurrentielle car avoir des salariés autonomes et responsabilisés représentent un atout et permet de trouver ensemble la meilleure solution en cas de problèmes.

2.3 En quoi consiste l'activité des dirigeants ?

On peut distinguer quatre grands rôles pour les dirigeants :

_Rôle de finalisation de l'activité, cela signifie fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre en tenant compte des ressources de l'organisation et des contraintes de l'environnement.

_Rôle d'animation des hommes passant par l'orientation de coordination de leurs actions individuelles.

_Rôle de contrôle passant par la vérification des résultats obtenues et leur adéquation avec les ressources utilisées pour y parvenir.

_Rôle de représentation de l'organisation interne et externe auprès de clients fournisseurs ou actionnaires afin de favoriser l'image de marque de l'entreprise, lui faire gagner des parts de marché etc...

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !