Chapitres
I- La notion du marché
A.
Définition
Au sens économique, le marché est un lieu fictif de rencontre entre l'offre et la demande.
Il permet de déterminer les quantités échangées et les prix qui feront l'objet
de l'échange.
Au sens commercial, l'étude du marché permet d'analyse l'offre,
c'est-à-dire les producteurs et les distributeurs qui proposent le produit.
Elle permet aussi d'analyser la demande,
c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui achètent ou utilisent le produit et
elle permet de mettre en relation ces deux variables tout en prenant en compte
l'environnement qui a une influence sur les décisions commerciales. Ces études
peuvent se faire au niveau quantitatif et au niveau qualitatif.
B.
Classification des marchés
1.
En
fonction du degré de développement
En reprenant la théorie du cycle de vie du produit, on distingue
les nouveaux marchés ou marchés en phase
de lancement, les marchés en
croissance, les marchés saturés arrivés en phase de maturité et les marchés en
déclin.
2.
En
fonction du nombre d'intervenant sur le marché
On distingue ici le monopole (1 seul offreur et une
multitude de demandeurs), l'oligopole
(quelques offreurs et une multitude de demandeurs), la concurrence (multitude d'offreurs et de demandeurs)
3.
En
fonction de l'étendu géographique
ON distingue ici marché local, national, ou international
4.
En
fonction du type de produits vendus
ON distingue marché de biens, et marché de services. On distingue les biens de consommation finale des biens
destinés aux entreprises. Parmi ceux-ci,
on retrouve les matières premières
et les biens de consommation
intermédiaire qui sont intégrés dans le processus de production, et les biens d'équipements qui sont utilisés
pour produire.
5.
En
fonction de la périodicité du marché
On distingue les marchés saisonniers qui connaissent des
pics de vente sur une période de l'année, des marchés permanents qui génèrent un chiffre d'affaires régulier.
II- L'environnement
A.
Définition
Il est constitué par un ensemble de
variables extérieurs à l'entreprise et qui vont influencer son activité. On
distingue le micro environnement
(relation de l'entreprise avec ses fournisseurs, ses clients,…) du macro environnement (variables qui
influencent globalement le marché).
Cet environnement peut être
favorable à l'activité de l'entreprise. On parle d'opportunité qui permet d'augmenter le chiffre d'affaires et
le profit. Il peut aussi être défavorable à l'activité de l'entreprise qui doit
alors se remettre en cause pour produire ou générer des profits.
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