Chapitres
La combinaison de
l'étude documentaire et de l'étude terrain nous a permis de repérer les vrais moyens
de fidélisation et les raisons réelles pour lesquels elles sont mise en œuvre. Certains
éléments que nous avions appris pendant l'étude documentaire ont été retrouvés
dans l'étude terrain avec les professionnels.
I- Comment fidéliser ?
Comment les
professionnels du tourisme fidélisent-ils ? C'est une question auxquels
nous avions trouvés plusieurs réponses lors de l'étude documentaire, seulement,
les sociétés qui ont été interrogés par nos soins nous ont permis de réduire
cette liste. En effet, d'après les documents, les moyens qui étaient mis en
œuvre pour faire revenir régulièrement les clients étaient les cartes de
fidélité basés sur une accumulation de points donnant droit à des cadeaux ou
des réductions, les sites Internet ayant des newsletter, des panels et autres,
et la communication et les services que les clients bénéficient. D'après les
interviews avec les professionnels, les moyens de fidélisation qui sont les
plus utilisés sont surtout les cartes de
fidélité et les réductions.
II- Pourquoi fidéliser ?
Pourquoi est-ce si
important pour les entreprises de fidéliser leurs clients ? Pour ce point
là, les deux études nous ont révélé exactement la même tendance, c'est-à-dire
que en général les entreprises fidélisent pour trois raisons qui sont le
chiffre d'affaires, la notoriété et surtout le client. En effet, il est
important de réunir ses trois raisons et de les satisfaire toutes car ce sont
les trois éléments qui permettent à la société de continuer à exister puisque,
sans le client, il n'y aurait pas de chiffre d'affaires et donc pas
d'entreprise. Mais aussi, sans la notoriété, la société ne se ferait pas
connaître et donc ne pourrait pas s'élargir et ne pourrait pas non plus
améliorer son chiffre d'affaires
Cette étude nous a donc
permis de mettre en évidence les tendances générales de la fidélisation dans le
secteur du tourisme. La plupart des entreprises les utilisent car pour
l'instant elles ont toujours marchés et il n'y a aucune raison pour quels ne
fonctionnent pas encore longtemps. Certaines entreprises préfèrent ne pas
fidéliser et compte sur le prix bas pour attirer les clients, et pour beaucoup
cela fonctionne également.
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