ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

M Renard


Cours sur les Ressources Humaines, Communication Interpersonnelle, Communication, Formation en ligne

» 2) Formation sur La communication interpersonnelle, Cours gratuit en ligne - I) Formation sur la communication : Cours de communication et ses difficultés

b) Définition de la communication interpersonnelle, Formation gratuite en ligne sur la communication interpersonnelle


19 Décembre 2008 Consulté 46586 fois
cours - Université - Communication
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 

Définition de la communication interpersonnelle, Cours gratuit en ligne sur la communication interpersonnelle

 

 

1) - Au stade le plus sémantique, il semble que ce soit faire passer une information, un message, et en recevoir un en retour en prenant le risque de voir apparaître les différences de représentations et de devoir les gérer

Communiquer s'est aussi émettre et, dans la réponse en retour, percevoir que l'on s'est compris / senti comme si l'on était un « empathie » (dans ce cas communiquer c'est arriver à se comprendre et à sentir des choses semblables très proches) « empathie »

- La communication se fait aussi en fonction d'une relation qui désigne la forme et la nature du lien (familial, de voisinage, professionnel...) qui unit deux personnes.

 

2) - La communication interpersonnelleest basée sur l'échange 1 émetteur - 1 récepteur. Communication du type émetteur - message - receveur

Entre humains, c'est la base de la vie en société. C'est là en général que la compréhension est la meilleure, mais le nombre de récepteurs est limité à une seule personne. La rétroaction est quasi systématique. Il y a notamment le téléphone, la conversation orale... Mais la communication n'est pas qu'orale. Elle est aussi non verbale.(voir plus loin).

 

3) - La communication est aussi le rapport d'interaction qui s'établit lorsque les partenaires sont en présence. Ce rapport s'analyse à trois niveaux :

* Intrapsychique (les dimensions de la personnalité de chacun des protagonistes),

* Interactionnel (la structure relationnelle et sa dynamique ; AT)

* Et social (le contexte culturel avec ses normes, ses valeurs et ses rituels dans lequel il se place).

 

4) - Dans une communication c'est lecontexte qui donne le sens de l'échange. Une communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et vis à vis d'une situation, d'un évènement donné.

On préfèrera alors le terme de « processus de communication » ou plus simplement « Une communication ». Nous verrons qu'il existe différents modèles de représentation et donc différentes façons d'aborder ce qu'est une communication selon les facteurs que l'on prend en compte ;

les voies de communication, qui représentent les différents moyens de communications et de transport, notamment la télécommunication, les voies routières et ferroviaires, les entreprises de communications.

Bref tout ce qui est lié à la médiatisation de message, dans un secteur industriel, publicitaire ou technologique. Autrefois théorisées et utilisées par le secteur industriel, le secteur tertiaire (services, publicitaires, ou les ex-Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ou NTIC) se sont de plus approprié ces notions, et leur utilisation.

 

5) - La communication est aussi le vecteur de la connaissance et de la culture. Envisager la culture sur un plan strictement individuel, comme celle d'un érudit, serait négliger les aspects de civilisation. La communication constitue le mode d'échange pour des communautés de personnes souhaitant partager des cultures communes.

Les entreprises elles-mêmes deviennent sensibles à cet aspect des choses lorsqu'elles entretiennent une culture d'entreprise.

La culture d'une communauté de personnes est sans doute l'élément le plus déterminant du contexte.

 

6) - Les modes de diffusion et de communication de l'information ont été des vecteurs très puissants pour diffuser les connaissances résultant de nouvelles visions du monde.

 

7) - Les langages de communication

L'anglais aujourd'hui est largement employé pour la communication dans de nombreux domaines (informatique, affaires, sciences essentiellement). Les langues ont des statuts de communication très différents : les six langues officielles des Nations Unies sont l'anglais, l'espagnol, le français, le russe, l'arabe et le chinois.

Néanmoins, les langues maternelles restent les langues de communication localement, en particulier en Europe, qui a défini une politique sur ce point.

Les langues ne sont pas forcément des parlées. Elles peuvent aussi être gestuelles. La Langue des signes française permet par exemple de communiquer entre et avec les malentendants et les non-entendants. C'est une langue à part entière, et qui connaît sa propre évolution. Au Québec il s'agit de la Langue des signes québécoise.

Se référer à Langue des signes.

 

8) - L'image que nous donnons doit être confirmée par autrui. Le fait que le rôle, le statut et la place des acteurs soient bien identifiés permet aux interlocuteurs de se reconnaître dans une position sociale, d'éviter les malentendus, les conflits, et d'assurer la crédibilité. L'identité situationnelle du locuteur est repérable dans l'énonciation.

 

9) - Cette notion a permis aux chercheurs en sciences humaines de passer d'une vision linéaire (unidirectionnelle) de la communication, à la conception d'un processus circulaire (bidirectionnelle). On peut distinguer selon Wiener deux formes de Feed-Back

 

10) - Une communication habile peut faciliter les processus d'influence, légaux ou non.

De plus il est souvent reconnu que l'influence culturelle et économique d'un pays se perçoit par l'influence et l'utilisation de sa langue. On notera donc l'influence forte de l'anglais et du chinois actuellement. Mais au temps de Louis XIV, la langue de la diplomatie et de la noblesse était le français. Dans une négociation les interlocuteurs vont utiliser des outils d'influence (exemple : les comportements offensifs, actifs, compréhensifs, etc…

Dynamisme des territoires ; L'espace physique et psychique (intime) doit être protégé. Dans toute organisation, chacun défend son espace et évite les intrusions injustifiées.

 

11) - On nomme réseau un ensemble d'acteurs, d'agents économiques, de nœuds, ou lieux de communication grâce auxquels les messages circulent. L'information se concentre et se redistribue ainsi. On parle d'un réseau.

Réseaux sociaux

Ce sont les réseaux d'anciens élèves de grandes écoles, d'universités, d'associations, d'ONG, de centres de recherche, d'organismes publics... Voir dans le cas d'entreprises : Entreprise étendue

 

12) - Une communication qui peut durer dans le temps (le message n'est pas supprimé au moment où il est envoyé) est dite « intemporelle ».

Par exemple, un message rédigé dans un livre est intemporel. Cette notion est liée au contact entre les entités qui communiquent.

Dans l'espace, une communication peut être :

             Localisée (concentrée à un endroit) telle une discussion ;

             Alocalisée (disponible de n'importe quel endroit). par exemple

           internet, extranet ;

             Délocalisée (le lieu d'émission est loin du lieu de réception)

          c'est le cas d'une discussion téléphonique.

Cette notion est liée à l'expression du contact entre les entités qui communiquent.

 

 

13) - Dans ce cadre simplifié, pour communiquer, l'émetteuret le récepteur doivent disposer d'un code commun. La communication se caractérise alors surtout par l'utilisation d'un code établissant les correspondances entre un signe et son sens qui doit être commun aux interlocuteurs. L'absence de code commun entre émetteur et récepteur est l'une des sources d'échecs de la communication, chacun pouvant supposer que l'autre comprend son code, sans que ce soit le cas :

 

14) - La communication consiste à transmettre un message afin d'établir un contact. L'établissement du contact comporte certains risques, notamment lors de "l'ouverture" et "fermeture" de la communication. Les risques d'intrusion, de non réponse, de blocage et d'abandon existent réellement. Ce point fait l'objet de la confidentialité en sécurité de l'information.

 

15) - La Communication de masse c'est un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adressant à tous les récepteurs disponibles. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux.

 

16) - La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.

 

 

 

D'autres Blogs sur www.intellego.fr :

Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage

http://www.intellego.fr/intelleblog/cours-formation-gratuit-rediger-soutenir-un-memoire-rapport-de-stage-soutenir-un-oral-un-tipe/5256

Cours sur la communication interpersonnelle

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-universite/aide-scolaire-communication/bibliographie-sur-les-cours-de-communication-interpersonnelle-formation-en-ligne-gratuite/25042

Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié)

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-universite/aide-scolaire-management/bibliographie-et-methodes-plus-outils-d-animation-ressources-humaines-cours-de-management-management-d-equipe-recrutement-leadership-situationnel-delegation-motivation-evaluation-annuelle/21641

Cours les techniques de vente (prospection téléphonique et négociation commerciale)

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-grande-ecole/aide-scolaire-communication/a--formation-prospection-telephonique-les-references-bibliographiques/20037

 

Site Internet : http://proser.renard.free.fr

 

Contenu réalisé par Serge Renard avec l’aide de références bibliographiques et de son expérience professionnelle. Les reproductions que le cocontractant effectue doivent faire apparaître les références bibliographiques et le nom de l’auteur de chaque œuvre copiée afin de respecter le droit moral des auteurs et de permettre aux étudiants de disposer d’une information précise concernant les œuvres protégées dont des reproductions leurs sont fournies

 

Cours en ligne gratuit sur la communication, Cours gratuit en ligne sur la communication interpersonnelle, Cours sur la communication interpersonnelle gratuit en ligne, Cours de communication interpersonnelle en ligne gratuit, Cours de communication interpersonnelle, Cours gratuit en ligne de communication interpersonnelle, Cours en ligne gratuit de communication interpersonnelle, Cours sur l'écoute active gratuit en ligne, Cours gratuit en ligne sur l'écoute active, Cours sur le comportement verbal et non verbal gratuit en ligne, Cours sur le comportement verbal et non verbal en ligne gratuit, Cours sur les comportements difficiles gratuit en ligne, Cours sur les comportements difficiles en ligne gratuit, Cours sur le fonctionnement de la communication d'un groupe gratuit en ligne, Cours sur le fonctionnement de la communication d'un groupe en ligne gratuit, Cours sur le fonctionnement de la communication en groupe gratuit en ligne, Cours sur l'analyse transactionnelle gratuit en ligne, Cours sur l'analyse transactionnelle en ligne gratuit, Cours sur l'assertivité gratuit en ligne, Cours sur l'assertivité en ligne gratuit, Cours gratuit en ligne sur les différents types de comportement d'influence, Cours en ligne gratuit sur les différents types de comportement d'influence, MBTI, Cours de management, Cours de vente, Cours de prospection téléphonique, Cours de communication

Mots clés

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par M Renard, Formateur et Consultant en Management technique de commercialisation et communication.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




M Renard

Formateur et Consultant en Management technique de commercialisation et communication

Sur intellego depuis le
24 Octobre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Ce blog va vous permettre d'obtenir des INFORMATIONS sur LA COMMUNICATION et les DIFFICULTES de la COMMUNICATION et comment y faire face, QUE FAIRE avec des COMPORTEMENTS DIFFICILES, L'ECOUTE active, qu'est-ce qui se passe dans un groupe, des éléments sur L'ASSERTIVITE, L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE, et les COMPORTEMENTS D'INFLUENCE.

Bonne lecture

Mon site internet professionnel : http://proser.renard.free.fr/

Plan du blog
Quiz au hasard de M Renard
Quelle la définition d'un bon manager ?
 
- Personne qui sait utiliser les bon outils dans le bon contexte et trouver le juste équilibre entre besoins de résultats et besoins d’humanité
- Personne qui sait faire preuve d'autorité naturelle et qui en impose face aux employés
- Personne qui sait se faire respecter et qui fait preuve d'un comportement ferme devant chaques situations et salariés
 
Ils lisent ce blog
Kaguille, professionnel de la sante développement personnel

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

assiadess, Etudiant Université

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

khalid2011, Etudiant Université

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.