Chapitres
- 01. Le message verbal
- 02. Solutions
Le message verbal
- Réside dans le fait qu'en général il y a dans chaque message verbal :
- le dit les paroles, les faits exprimés explicitement
- le non-dit les sentiments, ce qui est sous-entendu, le vécu face à des faits, ce qui semble ressenti
Exemple : Un fils revenant de l'école dit à son père / « Papa, tu sais, à l'école, tous mes petits copains ont un vélo ! »
Solutions
- Ecouter (attitude réceptive)
- Ouvrir une espace d'accueil en se tournant vers l'interlocuteur et prendre le temps de saisir les nuances du non dit
- Etre attentif en orientant sa vigilance sur l'interprétation de son discours
- Entendre (attitude perceptive)
- Faure preuve d'observation par rapport à certaines manifestations verbales et non verbales de l'interlocuteur qui peuvent être l'expression du non dit
- Poser des questions pour faire exprimer le non dit, obtenir de l'information et comprendre
Ou
- Reformuler le non dit afin de vérifier notre compréhension et lui montrer que nous cherchons à le comprendre
- Exprimer les sentiments qui peuvent être l'expression du non dit
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour,
Merci pour les compliments
Bonne continuation et faites moi de la pub
[color=green][color=red]Tous vos cours sont vraiment géniaux!! Tant de choses à apprendre. Un domaine si vaste: la communication.
Merci pour toutes ses infos[/color][/color]