Les tactiques
Le passage en force
Pouvoir Contexte Comportement | C’est une tactique qui s’appuie sur la menace et la fermeté Elle est utilisée lorsque le négociateur qui possède le pouvoir veut imposer sa solution
La confiance est faible car le négociateur se souci peu de son interlocuteur et car l’objectif à atteindre est primordial et à court terme
ex : c’est le cas d’une restructuration industrielle impliquant le licenciement, cette solution est à prendre ou à laisser car, pour l’entreprise, c’est une question de survie
ex : une entreprise qui fait appel à plusieurs fournisseurs pour une affaire ponctuelle
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La défensive
| Dans la défensive, le pouvoir des acteurs est équilibré Chacun cherche à satisfaire ses intérêts et à défendre sa position
C’est pourquoi la négociation se déroule dans un cadre étroit et des relations tendues ; Il y a une succession de pression, de harcèlement, et les concessions sont minimes et contrôlées
Le pouvoir est déterminant dans ce type de négociation pour arriver à ses fins, il faut à tout prix maintenir l’équilibre du pouvoir entre les acteurs car une avancée unilatérale de l’un serait rédhibitoire pour l’autre
ex : les affaires d’otages
ex : une entreprise qui a besoin de son fournisseur par sa qualité (a déjà essayé d’autre fournisseur) et le fournisseur le sait
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Le marchandage
| Dans le marchandage le négociateur dispose d’un pouvoir limité, c’est ce qui le pousse à utiliser le bluff pour arriver à ses fins mais le pouvoir de l’un sur l’autre est faible (cela ne fait qu’accroître la méfiance mutuelle)
Ce qui importe ici pour les négociateurs, c’est de s’en tirer le mieux possible au niveau des enjeux
Ils se préoccupent peu de la relation à long terme car celle-ci est secondaire par rapport à la transaction immédiate
ex : un touriste et un marchand berbère
ex : un fournisseur qui tient à garder un client (lui même pressé par la concurrence)
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L’ouverture
| Dans ce cas, le négociateur qui dispose d’un pouvoir élevé se soucie de maintenir de bonnes relations à long terme avec ses interlocuteurs
Le but est de chercher ou d’élargir une base de confiance
Le négociateur peut faire des concessions du a son fort pouvoir
ex : un fournisseur qui a le monopole sur le marché peut faire des concessions à ses clients
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Le gain-gain
| Les négociateurs prennent conscience qu’il leur faut travailler ensemble et sans à coups dans le long terme
Ils doivent résoudre un problème au mieux de leurs intérêts mutuels
Ce type de négociation suppose bien entendu une parfaite confiance mutuelle
L’objectif étant que les concessions apporte autant à l’un qu’a l’autre
ex : une entreprise qui décide d’aider ses fournisseurs à baisser leurs coûts de production
ex : un client satisfait d’un fournisseur va essayer avec lui de trouver un terrain d’entente qui satisfasse chacun (baisse des prix mais augmentation des volumes)
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La demande
| C’est lorsque le négociateur a peu de pouvoir mais qu’il souhaite traiter dans la confiance avec son interlocuteur, contrairement au marchandage
La notion de confiance ici est très importante
Le but étant d’obtenir par cette confiance, (plutôt que la méfiance, comme dans le marchandage) une concession de son interlocuteur
Ici le négociateur cherche à séduire son interlocuteur en convainquant celui-ci de son intérêt à traiter ensemble et c’est en créant une confiance réciproque qu’il va encourager son interlocuteur à faire une concession
ex : un candidat au recrutement, moins diplômé que ce qui est prévu, qui ne bluff pas mais qui essaye de convaincre, par sa motivation, l’intérêt de son interlocuteur à le choisir il pourra obtenir une concession face à ses diplôme
ex : un fournisseur local et une grande entreprise qui préfère travailler avec celui-ci malgré des prix légèrement plus élevés, car la confiance et la qualité sont au rendez vous
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La valse hésitation
| C’est une négociation mixte ou les niveaux de pouvoir sont incertains ou équilibrés, chacune des parties disposes d’armes dont elle va user à des moments différents
Les acteurs s’observent et s’évaluent
Les niveaux de confiance sont aussi incertains ou équilibrés
L’objectif est faire évoluer cette situation car ils pensent tous deux que cela leur sera plus profitable
Ce type de tactique se rencontre au début d’un conflit Cette tactique à la recherche d’un équilibre ne dure pas, d’autres tactiques vont la remplacer dès que les acteurs auront mieux défini leurs positions respectives et prendront des initiatives en conséquence
ex : dans un conflit social, la direction de l’entreprise dispose de l’autorité, du pouvoir institutionnel. Les syndicats ont, de leur coté, le droit de grève et la possibilité de bloquer la production
ex : les débuts d’une négociation entre deux entreprises et deux interlocuteurs se découvrant mutuellement
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Liens entre tactiques et strategies
| Les stratégies et tactiques de négociation : Trois stratégies avec sept tactiques différentes, adaptées à chacune des situations que l’on peut rencontrer ou que l’on souhaite créer
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Stratégie de compétitivité
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Tactiques
| Pouvoir
| Confiance
| Objectif du négociateur
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passage en force
| Fort et faible
| faible, enjeux à court terme
| maximiser ses gains
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défensive
| Equilibré
| faible, intérêt immédiat
| défendre sa position
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marchandage
| Faible et fort
| faible, enjeux à court terme
| minimiser ses pertes potentielles
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Stratégie de coopération
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ouverture
| Fort et fort
| élevée, souhait d’une bonne relation
| faire des concessions
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gain-gain
| Equilibré
| élevée, coopérer à long terme
| échanger des concessions
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demande
| Faible et fort
| élevée, créer une bonne relation
| solliciter des concessions
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valse hésitation
| Equilibré
| incertaine ou mitigée
| tester l’autre et voir venir
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Stratégie de coopétition
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ouverture
| Fort et moyen fort
| élevée, souhait d’une bonne relation en sachant ce qui est bon pour chacun pour devenir compétitif
| faire des concessions qui coûtent peu mais permettent d’améliorer les résultats de N2 (logique intégrative)
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gain-gain
| Equilibré
| élevée, devenir compétitif ensemble à long terme
| chacun trouve son intérêt tant au plan de la relation que des objectifs
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demande
| Moyennement Faible et plus fort
| élevée, créer une bonne relation pour devenir compétitif ensemble
| Chacun trouve des concessions qui rendent l’un et l’autre plus compétitif
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