Les tactiques

 

 

 

 

Le passage en force

 

Pouvoir

Contexte

Comportement

 

C’est une tactique qui s’appuie sur la menace et la fermeté

Elle est utilisée lorsque le négociateur qui possède le pouvoir veut imposer sa solution

 

La confiance est faible car le négociateur se souci peu de son interlocuteur et car l’objectif à atteindre est primordial et à court terme

 

ex : c’est le cas d’une restructuration industrielle impliquant le licenciement, cette solution

est à prendre ou à laisser car, pour l’entreprise, c’est une question de survie

 

ex : une entreprise qui fait appel à plusieurs fournisseurs pour une affaire ponctuelle

 

 

 

 

La défensive

 

 

Dans la défensive, le pouvoir des acteurs est équilibré

Chacun cherche à satisfaire ses intérêts et à défendre sa position

 

C’est pourquoi la négociation se déroule dans un cadre étroit et des relations tendues ; Il y a une succession de pression, de harcèlement, et les concessions sont minimes et contrôlées

 

Le pouvoir est déterminant dans ce type de négociation pour arriver à ses fins, il faut à tout prix maintenir l’équilibre du pouvoir entre les acteurs car une avancée unilatérale de l’un serait rédhibitoire pour l’autre

 

ex : les affaires d’otages

 

ex : une entreprise qui a besoin de son fournisseur par sa qualité (a déjà essayé d’autre fournisseur) et le fournisseur le sait

 

 

 

 

Le marchandage

 

 

Dans le marchandage le négociateur dispose d’un pouvoir limité, c’est ce qui le pousse à utiliser le bluff pour arriver à ses fins mais le pouvoir de l’un sur l’autre est faible (cela ne fait qu’accroître la méfiance mutuelle)

 

Ce qui importe ici pour les négociateurs, c’est de s’en tirer le mieux possible au niveau des enjeux

 

Ils se préoccupent peu de la relation à long terme car celle-ci est secondaire par rapport à la transaction immédiate

 

ex : un touriste et un marchand berbère

 

ex : un fournisseur qui tient à garder un client (lui même pressé par la concurrence)

 

 

 

 

L’ouverture

 

 

Dans ce cas, le négociateur qui dispose d’un pouvoir élevé se soucie de maintenir de bonnes relations à long terme avec ses interlocuteurs

 

Le but est de chercher ou d’élargir une base de confiance

 

Le négociateur peut faire des concessions du a son fort pouvoir

 

ex : un fournisseur qui a le monopole sur le marché peut faire des concessions à ses clients

 

 

 

 

 

Le gain-gain

 

 

Les négociateurs prennent conscience qu’il leur faut travailler ensemble et sans à coups dans le long terme

 

Ils doivent résoudre un problème au mieux de leurs intérêts mutuels

 

Ce type de négociation suppose bien entendu une parfaite confiance mutuelle

 

L’objectif étant que les concessions apporte autant à l’un qu’a l’autre

 

ex : une entreprise qui décide d’aider ses fournisseurs à baisser leurs coûts de production

 

ex : un client satisfait d’un fournisseur va essayer avec lui de trouver un terrain d’entente qui satisfasse chacun (baisse des prix mais augmentation des volumes)

 

 

 

 

La demande

 

 

C’est lorsque le négociateur a peu de pouvoir mais qu’il souhaite traiter dans la confiance avec son interlocuteur, contrairement au marchandage

 

La notion de confiance ici est très importante

 

Le but étant d’obtenir par cette confiance, (plutôt que la méfiance, comme dans le marchandage) une concession de son interlocuteur

 

Ici le négociateur cherche à séduire son interlocuteur en convainquant celui-ci de son intérêt à traiter ensemble et c’est en créant une confiance réciproque qu’il va encourager son interlocuteur à faire une concession

 

ex : un candidat au recrutement, moins diplômé que ce qui est prévu, qui ne bluff pas mais qui essaye de convaincre, par sa motivation, l’intérêt de son interlocuteur à le choisir il pourra obtenir une concession face à ses diplôme

 

ex : un fournisseur local et une grande entreprise qui préfère travailler avec celui-ci malgré des prix légèrement plus élevés, car la confiance et la qualité sont au rendez vous

 

 

 

 

La valse hésitation

 

 

C’est une négociation mixte ou les niveaux de pouvoir sont incertains ou équilibrés, chacune des parties disposes d’armes dont elle va user à des moments différents

 

Les acteurs s’observent et s’évaluent

 

Les niveaux de confiance sont aussi incertains ou équilibrés

 

L’objectif est faire évoluer cette situation car ils pensent tous deux que cela leur sera plus profitable

 

Ce type de tactique se rencontre au début d’un conflit

Cette tactique à la recherche d’un équilibre ne dure pas, d’autres tactiques vont la remplacer dès que les acteurs auront mieux défini leurs positions respectives et prendront des initiatives en conséquence

 

ex : dans un conflit social, la direction de l’entreprise dispose de l’autorité, du pouvoir institutionnel. Les syndicats ont, de leur coté, le droit de grève et la possibilité de bloquer la production

 

ex : les débuts d’une négociation entre deux entreprises et deux interlocuteurs se découvrant mutuellement

 

 

 

 

Liens entre tactiques et strategies

 

 

Les stratégies et tactiques de négociation : Trois stratégies avec sept tactiques différentes, adaptées à chacune des situations que l’on peut rencontrer ou que l’on souhaite créer

 

 

 

 

Stratégie de compétitivité

 

 

Tactiques

 

 

Pouvoir

 

 

Confiance

 

 

Objectif du négociateur

 

 

passage en force

 

 

Fort et faible

 

 

faible, enjeux à court terme

 

 

maximiser ses gains

 

 

défensive

 

 

Equilibré

 

 

faible, intérêt immédiat

 

 

défendre sa position

 

 

marchandage

 

 

Faible et fort

 

 

faible, enjeux à court terme

 

 

minimiser ses pertes potentielles

 

 

 

 

Stratégie de coopération

 

 

ouverture

 

 

Fort et fort

 

 

élevée, souhait d’une bonne relation

 

 

faire des concessions

 

 

gain-gain

 

 

Equilibré

 

 

élevée, coopérer à long terme

 

 

échanger des concessions

 

 

demande

 

 

Faible et fort

 

 

élevée, créer une bonne relation

 

 

solliciter des concessions

 

 

valse hésitation

 

 

Equilibré

 

 

incertaine ou mitigée

 

 

tester l’autre et voir venir

 

 

 

 

Stratégie de coopétition

 

 

ouverture

 

 

Fort et moyen fort

 

 

élevée, souhait d’une bonne relation en sachant ce qui est bon pour chacun pour devenir compétitif

 

 

faire des concessions qui coûtent peu mais permettent d’améliorer les résultats de N2 (logique intégrative)

 

 

gain-gain

 

 

Equilibré

 

 

élevée, devenir compétitif ensemble à long terme

 

 

chacun trouve son intérêt tant au plan de la relation que des objectifs

 

 

demande

 

 

Moyennement Faible et plus fort

 

 

élevée, créer une bonne relation pour devenir compétitif ensemble

 

 

Chacun trouve des concessions qui rendent l’un et l’autre plus compétitif

 

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !