Chapitres
1) Vocabulaire de base dans l'entreprise
a) CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE LES BUTS PRINCIPAUX DE L'ENTREPRISE
LE PROJET D'ENTREPRISE
- C'est la projection d'une situation que l'entreprise désire atteindre et un ensemble d'actions envisagées pour y conduire dans l'esprit de la charte ou de la philosophie de l'entreprise
Le projet est dit mobilisateur si l'ensemble du personnel ou des membres de l'entreprise y adhère et le valorisent, c'est-à-dire qu'ils considèrent qu'il vaut la peine qu'on lui consacre du temps dès maintenant
LES OBJECTIFS GLOBAUX
- Fixent les résultats globaux que l'on veut atteindre dans un délai fixé pour réaliser le projet
b) CONNAITRE ET/OU FIXER LES ROLES DE CHAQUE MEMBRE DE L'EQUIPE
LA MISSION DE CHAQUE COLLABORATEUR
- c'est le titre de chaque salarié
LES ACTIVITES DE CHAQUE COLLABORATEUR
- C'est sa part concrète de responsabilité à l'égard du titre et du projet d'entreprise ; se sont les rôles principaux
LES TACHES DE CHAQUE COLLABORATEUR
- Ce sont des actions limitées dans le temps, éventuellement répétitives liées directement aux activités qui permettent de mener aux objectifs et à la réalisation du projet
LES OBJECTIFS DE CHAQUE COLLABORATEUR
- Fixent des résultats individuels (et donc d'une équipe) partiels et progressifs que l'on veut atteindre dans un délai fixé pour réaliser la mission et en finalité le projet
MOYENS
- Il s'agit de moyens financiers (les budgets), de moyens techniques et/ou administratifs (machines, outils, procédures, information,..).
- Quels moyens ai-je à ma disposition pour réaliser ma mission ?
CONTROLE
- De quelle manière, et quand, saura-t-il s'il a ou non atteint ses objectifs, s'il a utilisé à bon escient les moyens à sa disposition, si la voie est libre ou si un changement de cap lui donnerai plus de chances de réussite ?
- Comment et en fonction de quels critères mes résultats seront-ils contrôlés ?
DECISION
- Dans quel(s) domaine(s) n'ai-je absolument aucune décision, ni initiative à prendre ?
2) Le cadre personnel de fonctionnement du manager
Vous êtes nouveau manager ; Quelles sont les cinq questions principales à poser à votre supérieur pour fixer votre territoire (cadre de fonctionnement) du management (presque idem pour le territoire de chaque salarié)
CONNAITRE SES POSSIBILITES ET LIMITES EN TANT QUE MANAGER
MISSION DU MANAGER
- c'est le titre du manager « ex : directeur commercial, inspecteur, etc.. »
LES ACTIVITES DU MANAGER
- C'est sa part concrète de responsabilité à l'égard du titre et du projet d'entreprise ; se sont les rôles principaux « ex : recruter, encadrer, vendre, etc.. »
TACHES DU MANAGER
Ce sont des actions limitées dans le temps, éventuellement répétitives qui permettent de mener aux objectifs et à la réalisation du projet d'entreprise
- Quelles sont les tâches principales liées mes activités et à ma mission « ex : encadrer »
Fixer et veiller à la bonne intégration des nouveaux.
Former.
Faire remonter les informations à son supérieur
Entretenir de bonnes relations, créer une bonne ambiance ; Résoudre les conflits ; Faire
respecter les règles de vies en groupe ; Attribuer à chacun un rôle au sein de l'équipe ;
Faire circuler l'information.
Donner des directives (décisions à faire appliquer, tâches à faire exécuter).
Apporter de l'aide (soutien, conseils, moyens,.....).
Fixer des objectifs ; Mettre en garde à propos d'un écart ; Rappeler les objectifs, les
échéances....... ; Evaluer les résultats
Etc..
OBJECTIFS
Les résultats doivent toujours être mesurables et observables
- Quels sont mes objectifs et dans quel délai dois-je les atteindre ? (développer le CA de X% en l'espace de six mois, réduire de X% les dépenses de tel budget, optimiser de X% le nombre d'arrêt maladie, optimiser de X% les retard, etc..)
MOYENS
Il s'agit de moyens financiers (les budgets), de moyens techniques et/ou administratifs (machines, outils, procédures, information,..), et de moyens humains (le personnel et ses capacités)
- Quels moyens ai-je à ma disposition pour réaliser ma mission ? (humain, financier, matériel, etc..)
CONTROLE
Cette question permet au manager de situer mieux encore le territoire de son management : de quelle manière, et quand, saura-t-il s'il a ou non atteint ses objectifs, s'il a utilisé à bon escient les moyens à sa disposition, si la voie est libre ou si un changement de cap lui donnerai plus de chances de réussite ?
- Comment et en fonction de quels critères mes résultats seront-ils contrôlés ? (qui, quoi, ou, quand, comment)
DECISION
Le manager achève de délimiter son territoire de management en sachant ce qui lui est accessible et ce qui ne lui est absolument pas accessible, et ou il serai même dangereux pour lui de s'aventurer.
Elle permet en tout cas d'éviter bon nombre de pièges, de situations obscures, de luttes de territoire, d'exercices de pouvoir occulte
- Quels sont les domaines ou j'ai droit de décider (pouvoir de décision) et dans quel(s) domaine(s) n'ai-je absolument aucune décision, ni initiative à prendre ? (je peux décider au sein de mon équipe qui licencier et qui recruter, quels mission, tâches et objectifs pour chaque employés, que faire du budget formation, etc.. ; aucun pouvoir de décision dans les choix politique et stratégique, etc..)
3) Le cadre groupal de fonctionnement du manager
Eléments pour faire exister un groupe ou une équipe
Exemple : l'équipage d'un avion en vol constitue un groupe
Trois éléments paraissent essentiels pour la naissance et l'existence d'un groupe
1) - La perception d'actions mobilisatrices communes (dont chaque membre a la même perception valorisante) (c'est ce que l'on fait, englobe principalement : finalité, projet, mission, tâches, objectifs..)
2) - l'établissement de relations entre les personnes, (dont la qualité et la quantité garantissent la cohésion (un groupe) et « éventuellement » l'entraide (une équipe))
3) - une structure, celle-ci permettant la prise de décisions (organisation et pouvoir)
Exemple : l'équipage d'un avion en vol constitue un groupe
Si ces trois éléments ne sont pas simultanément présents, il n'y a pas de groupe au sens convenu ici. Il y aurait seulement rassemblement (les personnes présentes dans la salle d'attente d'un médecin) ou réseau de communications (le réseau Internet)
- Une action mobilisatrice commune paraît indispensable pour commencer ; tandis qu'un objectif est indispensable pour aboutir. On pourrait tuer un groupe dès sa naissance en s'acharnant à fignoler prématurément les objectifs du groupe
C'est ce que l'on fait concrètement pour atteindre les objectifs globaux et réaliser le projet
Elle est considérée comme commune dans la mesure ou les membres du groupe en ont la même perception et la valorisent, c'est-à-dire qu'ils considèrent qu'il vaut la peine qu'on lui consacre du temps dès maintenant
Il serait utopique de croire qu'une perception commune puisse être obtenue à la suite d'une simple information ou même d'une seule discussion. Il conviendra sans doute de la « partager sans contrainte ni critique »
Exemple : une réunion mensuelle de l'équipe pour développer des idées de test avec résultat concret à la clé et donner un suivi de l'avancement de l'équipe de recherche
- La relation implique une notion de quantité de communications et de qualité humaine. La qualité assure la cohésion nécessaire. On pourrait parler d'équipe à partir du moment ou s'ajoute l'entraide entre tous les membres
Exemple : les relations professionnelles durant le travail, durant les pauses, durant les repas, etc..
- La structure assure l'organisation générale (et les différentes structures managériales) et le pouvoir. Un ensemble de personnes qui ne disposent d'aucun pouvoir fera que les relations réciproques des membres les uns sur les autres se font alors à vide. Inversement, une trop grande concentration du pouvoir sur une seule personne tendrait à étouffer les interactions
Quand le nombre de participants dépasse la quinzaine, il devient difficile d'interagir avec chacun des autres sans passer par un intermédiaire et par la, la construction d'une structure de grands groupes, services, départements..
Exemple : organisation générale du laboratoire (une équipe de direction, un directeur, une équipe de manager pour chaque service (administratif, commercial, recherche), etc… ; organisation managériales (le service administratif, commercial, recherche en management pyramidal principalement; le service recherche et commercial en management par projet dirigé par le directeur) ; chaque personne à un pouvoir défini ou plus ou moins défini
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !