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C'est parti

Qu'est ce qu'un objectif ?

Un but à atteindre

Les différents types d'objectifs

  • Les objectifs liés à l'activité - tâche ((voir recrutement / définition de poste) au travers des critères de maîtrise de la fonction)
  • Les objectifs liés à la sécurité
  • Les objectifs liés à la qualité
  • Les objectifs liés aux comportements (la façon dont l'évalué se comporte à son poste de travail)
  • Les objectifs liés aux résultats (objectifs de fonctionnement et de développement (les performances))

Pourquoi fixer des objectifs ?

- Si pas d'objectif cela conduit :

- Dans le meilleur des cas à une aimable discussion quand les deux parties sont implicitement satisfaites du travail accompli

- Dans le pire des cas, à un conflit au cours duquel chacun reproche à l'autre ses résultats d'abord, sa mauvaise foi ensuite

- C'est pourquoi vous avez intérêt à définir des objectifs de départ, intermédiaires, finaux, concret (faits) et formulé en termes de résultats à atteindre quantifiables et ou observables qui vous permettront de garantir une base de discussion saine lors de l'entretiens annuel d'évaluation

Intérêt des objectifs

- Pour l'entreprise :

  • - D'orienter l'énergie de la personne vers un but commun pour faire évoluer la personne et l'amener à être rentable pour l'entreprise

- Pour le collaborateur :

  • - De vérifier lui-même, périodiquement, que ses résultats correspondent bien à ce que l'on attend de lui - D'élargir son autonomie
  • - De négocier sa progression en fonction des résultats - De déclencher l'automotivation et/ou la stimulation
  • - Pour les deux : - Supprime l'arbitraire et permet des relations claires entre les deux parties

 

Qu'est ce qu'un objectif

Un but à atteindre

 

Les différents types d'objectifs

– Les objectifs liés à l'activité – tâche ((voir recrutement / définition de poste) au travers des critères de maîtrise de la fonction)

Les objectifs liés à la sécurité

Les objectifs liés à la qualité

Etc..

– Les objectifs liés aux comportements (la façon dont l'évalué se comporte à son poste de travail)

– Les objectifs liés aux résultats (objectifs de fonctionnement et de développement (les performances))

 

Pourquoi fixer des objectifs

Si pas d'objectif cela conduit :

– Dans le meilleur des cas à une aimable discussion quand les deux parties sont implicitement satisfaites du travail accompli

– Dans le pire des cas, à un conflit au cours duquel chacun reproche à l'autre ses résultats d'abord, sa mauvaise foi ensuite

– C'est pourquoi vous avez intérêt à définir des objectifs de départ, intermédiaires, finaux, concret (faits) et formulé en termes de résultats à atteindre quantifiables et ou observables qui vous permettront de garantir une base de discussion saine lors des entretiens de suivi

 

Intérêt des objectifs

Pour l'entreprise :

– D'orienter l'énergie de la personne vers un but commun pour faire évoluer la personne et l'amener à être rentable pour l'entreprise

Pour le collaborateur :

– De vérifier lui-même, périodiquement, que ses résultats correspondent bien à ce que l'on attend de lui – D'élargir son autonomie

– De négocier sa progression en fonction des résultats – De déclencher l'automotivation et/ou la stimulation

Pour les deux : – Supprime l'arbitraire et permet des relations claires entre les deux parties

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !