L'analyse du CV   

 

Quel est l'objectif ?

 

 

Dégager du curriculum vitae les éléments déterminants qui nous permettront de recevoir en entretien les candidats dont les connaissances et les compétences se rapprochent a priori de la définition du poste et du profil recherché.

 

 

 

 

 

Quel est le problème ?

 

 

Le recruteur peut avoir tendance à lire rapidement le CV, et il risque, de ce fait, de ce focaliser sur ce qui nous attire :

 

-          pour certains le diplôme

-          pour d'autres ce sera l'expérience

-          pour d'autres enfin le nom…ou l'adresse

-          pour d'autres deux de ses points

 

L'objectif est d'arriver à analyser point par point le CV

 

-          l'état civil

-          la formation

-          et l'expérience professionnelle

 

    

 

La lecture du CV  Cette lecture doit se faire de façon attentive, c'est-à-dire à la quête d'indices

 

Le nom et le prénom

 

 

Attention à ce propos à ne pas tomber dans les travers racistes ou sexistes interdits par la loi sur le recrutement et vilipendés, à juste raison, par les organisations féministes comme par les associations antiracistes.

 

pour décider, in fine, si oui ou non, le candidat correspond à ce que l'on recherche et si l'on va le convoquer en entretien

 

 

 

L'adresse

 

 

Elle nous renseigne sur le lieu d'habitation du candidat. A moins qu'il n'explique dans le courrier qui accompagne son CV qu'il envisage de déménager, rien ne nous dit que le candidat ne se fatiguera pas de 3 heures de trajet par jour, ou qu'un travail à 500 Km de son adresse actuelle ne va pas lui poser problème.

Idem pour les candidatures européenne et mondiales qui ne seraient pas justifiées par une explication sur les raisons d'une volonté d'expatriation.

 

Là encore pas d'a priori, mais un pointage de l'indice qui nous permettra d'enquêter plus avant si on convoque ce candidat à un entretien.

 

 

 

 

 

L'âge

 

 

Aujourd'hui soumis aux même suspicions d'a priori sectaires que le nom et le sexe, il fait néanmoins souvent partie du cahier des charges et de la fiche de poste, non pas en tant que tel mais parce qu'il révèle le niveau du poste et qu'il est étroitement corrélé à la rémunération.

 

Il serait illusoire de penser que l'on puisse proposer indifféremment un jeune de 27 ans, frais émoulu de son école et une personne de 55 ans, quelles que soient par ailleurs ses compétences, pour un même type de poste et que les deux conviennent. (une étude approfondie sur la place des seniors dans la société qui définit des plans d'actions nécessaire à leur maintien)

 

    

 

La lecture du CV  Suite

 

La rubrique stages ou expérience professionnelle

 

 

Selon que l'on choisit la présentation française (dans l'ordre chronologique) ou américaine (dans l'ordre chronologique inversé, en commençant par le poste le plus récent) ce qui importe dans la lecture d'un curriculum vitae, c'est sa cohérence.

 

En effet, on lit d'abord le CV pour lui-même, et on va essayer de cerner, pas à pas, le parcours du candidat depuis sa sortie de l'école.

 

 

a) - Vérifier les dates, d'entrée et de sortie du candidat dans l'entreprise. En effet, trop de changement ou des changements trop fréquents laissent présager, sauf malchance, d'une certaine instabilité, aussi bien d'ailleurs que d'une certaine capacité à rebondir. Pas de changement ou trop peu fera douter à l'inverse une difficulté à insérer le candidat dans un autre contexte.

Les raisons du changement  apparaissent assez peu à la seule lecture du CV. Néanmoins on peut déjà les pointer au stylo rouge, car il ne faudra pas manquer d'interroger le candidat sur les motifs du départ.

 

-          Combien de temps reste-t-il dans ses différents emplois ?

-          Quelle est sa mobilité professionnelle et géographique ?

-          Quelles sont les raisons du changement ?

-          Pourquoi tel ou tel temps dans ce poste ? (« sclérose professionnelle ou pas ? »)

 

 

b) - Certains signes sur le CV ou questionnaire d'embauche sont de véritables clignotants sur lesquels il faudra s'arrêter plus particulièrement en cours d'entretien :

 

-     Des trous dans la chronologie

-     Une longue description de la formation de base et des différents stages effectués (peu d'information professionnelles à donner ou débutant) 

-     Un CV gadget (illustration, originalité..) 

-     Peser ce qui est dit et ce qui n'est pas dit

-     Essayer d'en dégager la structure logique pour vous mettre à la place du candidat et le questionner sur vos interrogations

-     (Pour plus voir le module analyse complexe :  1) L'analyse formelle et quantitative  2) L'analyse qualitative)

 

 

c) - Le plus important, évidemment, est le contenu de l'emploi et du poste occupé par le collaborateur.

 

-          Quelle est l'entreprise pour laquelle il a travaillé, sa taille, son importance, son effectif, sa notoriété ?

-          Quelle était la mission du poste tenu ?

-          A-t-il stagné ?

-          A-t-il progressé ?

-          Comment ? Où ?

-          Quels ont été les résultats obtenus à ce poste ?

-          Qu'est- ce qui renvoie au travail qu'on pense lui confier ?

 

     

 

La lecture du CV  Suite

 

La formation et les diplômes

 

 

- A mettre en perspective avec l'âge auquel le candidat à obtenu ses diplômes (c'est différent d'avoir le Bac à 20 ou 16 ans)

 

- Une mention assez bien, bien, très bien, ou pas de mention va segmenter les choix

 

- Toutes les écoles ne se valent pas toutes (à nuancer cette information par l'expérience du candidat – le parcours va révéler les qualités personnelles « intrinsèques » du candidat en fonction de son parcours)

 

- Avec l'ouverture de l'Europe et l'arrivée en masse de candidatures d'étudiants d'autres pays, la cote de nos universités remonte (le niveau d'autonomie est supérieur, le tout, dû à une diversité de profils par rapport aux écoles dont la formation dispensée a parfois tendance à modéliser et à normer les élèves plutôt qu'à chercher à leur ouvrir l'esprit).

 

- La cote des écoles peut être nuancée dans certaines entreprises qui établissent aussi leur propre classement

 

- Il est par contre difficile d'évaluer le niveau des universités étrangères, mais un an passé dans celle-ci est dans tous les cas une « certaines » preuves d'ouverture et une certaine présomption d'adaptabilité (à affiner en entretien). Le choix du pays peut être un critère de choix mais toujours à relativiser en fonction de la personnalité de l'individu.

 

- Le cas des MBA (Master of Business Administration ; formation plutôt réservée aux cadres dans les pays anglo-saxons mais ouverte aux jeunes diplômés en Europe) est  un peu différent car ce choix représente un réel investissement et apporte un niveau de la langue pratiqué conséquent ,ce qui sont des atouts supplémentaires à prendre en compte.

 

- Différence entre Master et Mastère

Master : correspond à tous les diplômes Bac + 5 (DESS, DEA, Ingénieur)

 

Mastère : correspond à un diplôme Bac + 6 délivré par la conférence des grandes écoles

 

     

 

La lecture du CV  Suite

 

La rubrique stages ou expérience professionnelle

 suite

 

A chaque fois il convient de ne pas oublier que les hypothèses peuvent osciller entre les deux pôles.

 

Si l'on cherche :

 

La stabilité   on aura en excès   l'immobilisme   à défaut   l'instabilité

 

La progression   l'ambition démesurée   le manque d'ambition

 

La mobilité   la dispersion   l'immobilisme

 

L'expertise   l'hyper expertise   la polyvalence

 

La polyvalence   le papillonnage   la monovalence

 

 

d) - Le CV fait aussi ressortir la connaissance des langues étrangères

Mais attention pas le niveau réel, seulement le niveau théorique.

 

Par exemple si un candidat indique « anglais lu écrit, et parlé » cela ne veut rien dire. De même que « courant » ou même « bilingue » : tant que l'on n'a pas vérifié, on ne peut pas savoir !

 

Il faudra aussi se méfier impérativement des « anglais scolaire », « notions » et autres « lu, parlé et écrit » ; toute restriction étant à priori suspecte.

 

 

 

 

 

Les différents hobbies ou centre d'intérêt du candidat

 

 

Il est en effet tout à fait possible que telle personne soit experte et collectionneuse en encriers du XVIIIe, mais la plupart du temps nous rencontrons sur les CV les mêmes hobbies et passe-temps, davantage révélateurs, d'une évolution sociologique que de l'expression d'un choix personnel significatif d'une personnalité. Telle, en effet, la pratique du tennis qui s'est en dix ans transformée en pratique du golf. Si ce n'est pas le cas c'est un point intéressant de creuser afin de découvrir plus profondément la personnalité.

 

 

 

 

 

La lecture du CV terminée

 

 

Il convient de se poser la question

 

- Ce candidat dont je viens de lire le CV, correspond-il au cahier des charges défini plus avant ?

 

Oui pour

 

-          son niveau de diplôme

-          son expérience

-          ses compétences

-          son niveau de rémunération

 

Non pour :

 

-          l'un de ses paramètres, alors s'interroger sur lequel

 

Non sur tous les paramètre

 

-          réponse négative

 

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !