Comportements non verbaux positifs

Ouverture à la communication

Mouvement d'avance de l'interlocuteur (le sujet approche sa chaise, ses avant-bras, sa tête).   Le sujet bloque son attention sur l'émetteur, hoche la tête positivement, ne montre aucun geste parasite.   Il approuve ce qui est dit. Les réponses sont accompagnées de gestes d'appui. L'angle du corps de l'interlocuteur est droit ou tourné vers vous.   Le visage est souriant, enthousiaste. Les bras détendus. Les mains ouvertes, les jambes décroisées.   L'attitude générale se relaxe, elle perd sa nervosité.

Comportements non verbaux négatifs

Fermeture à la communication

Mouvements de recul par rapport à l'interviewer.

Le sujet est physiquement bloqué, avec des attitudes de barrage (croiser les bras, les jambes, fermer les poings).   Mouvement de fuite (du regard, des doigts) Nombreux micro mouvements, avec signes de nervosité, d'agression ou simplement de neutralité.

Mimiques de doute, de gêne.

Ralentissement du rythme normal des gestes d'appui.   Recherche de substituts (joue avec son stylo). L'angle du corps est penché en arrière. Le visage crispé, sceptique, dubitatif.

Les mimiques faciales

    La mimique faciale et le regard sont des signes importants de la communication non verbale. Les émotions ressenties par l'interlocuteur peuvent se lire sur le visage.   L'approbation se lira par un sourire plus ou moins accusé, un regard éclairé, l'élévation des commissures des lèvres vers l'arrière.   La surprise, par le haussement des sourcils, l'agrandissement des paupières, l'ouverture des yeux et de la bouche.   Le désaccord, par l'abaissement des paupières, les yeux à demi fermé, les lèvres serrées, le regard vers le bas.

 
  Les informations plus lointaines

L'étage supérieur (du front au dessus de la tête) : la largeur signifie grande capacité d'assimiler et de retenir.

L'étage moyen (du nez aux sourcils) : large et haut va généralement de pair avec un appareil thoracique important (chaleur dans toutes les manifestations de la vie), la saillie faciale révèle un sujet très affectif.

L'étage inférieur (du dessous du nez au menton) : la largeur du cadre renseigne sur l'activité spontanée du sujet ; plus l'étage inférieur est large, plus le sujet est résistant

La seconde observation porte sur la forme générale du visage.

Les quatre tempéraments d'Hippocrate

LE SANGUIN

caractérisé : (visage ovale)   morphologiquement par une constitution massive mais souple et à réactions vives. physiologiquement par une prédisposition aux congestions. psychologiquement par une humeur optimiste, truculente et sociable.

LE BILIEUX

caractérisé : (visage carré)   morphologiquement par une constitution athlétique. physiologiquement par une fragilité digestive. psychologiquement par l'autorité, la volonté, l'activité, le souci de l'œuvre.

LE NERVEUX

caractérisé : (visage triangulaire)   morphologiquement par une constitution fragile, mince, à la taille haute, à membres longs. physiologiquement par une prédisposition aux maladies de la peau et du système nerveux. psychologiquement par la très grande sensibilité, l'intériorisation, le développement des pensées, la difficulté de communication.

LE LYMPHATIQUE

caractérisé : (visage en poire)   morphologiquement par une constitution lourde, épaisse, molle. physiologiquement par une prédisposition à la fragilité du système respiratoire. psychologiquement par la paresse, la suggestibilité, la soumission, l'égocentrisme

Consiste maintenant à examiner tout ce qui vit dans les cadres décrits avant.

- Front

arrondi : imagination, fantaisie, plus intuitif que sens des réalités.

haut : abstraction-idéalisme, sens des principes, création intellectuelle.

rectangulaire : intelligent logique, sens de la déduction, esprit méthodique.

bas : spontanéité, efficacité, peu porté à la discussion.

trapézoïdal : intelligence intuitive, imagination, sens artistique, esprit d'analyse, sens de l'organisation, spontanéité.

étroit : difficulté dans l'ordonnancement, esprit d'innovation, entêtement.

- Yeux

fermés : repli sur soi.

grands ouverts : exaltation.

ronds : esprit rusé, tempérament colérique.

enfoncés : vie intérieure intense, sens critique.

- Nez

large : instincts vitaux développés, activité-optimisme.

court : calme-mutisme.

long : sensibilité, persévérance, domination des autres.

pointu : curiosité, intuition, vivacité.

- Bouche

grande : vitalité, caractère sociable, expansivité.

petite : peu d'intérêt pour les plaisirs matériels, minutie, amour du détail.

- Lèvres

épaisses : sensualité, élan vital, générosité.

pincées : défaitisme, manque de générosité.

- Menton

étroit : idéalisme, fuite des responsabilités.

carré : réalisme, énergie, mentons des fonceurs.

arrondi : malléabilité.

fuyant : dispersion, manque d'esprit de décision.

double : tendance au matérialisme, sédentarité.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !