Chapitres
Recommandation
Me premier entretien a été programmé avec la personne, il n'arrive jamais par surprise, vous devez lui expliquer ou faire préparer celui-ci avant en fonction du niveau d'autonomie de l'individu.
1) - L'accueil
Comportement
- - Etre courtois et faire asseoir
- - Avoir une attitude de disponibilité et d'ouverture (pas de préjugé)
- - S'exprimer avec des mots chaleureux
- - Valoriser votre interlocuteur (si vous disposez d'un fait concret, ex : j'ai lu votre rapport sur X et il a aussitôt été mis en place)
Méthodologie
- - Présenter les objectifs de l'entretien, (négociation des objectifs et appréciation des résultats)
- - Durée
- - Déroulement
- - Obtenir l'adhésion du collaborateur
Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous autre chose ?
Permet
- - D'obtenir l'accord sur le plan de l'entretien
- - De lui faire prendre la parole pour évoquer les points qui lui tiennent à cœur
- - De lever certaines objections qui, le plus souvent, une fois exprimées se dégonflent d'elles-mêmes
- - Un bon climat
- - Une ouverture
- - De diminuer une tension de début d'entretien et de peur du responsable
Exemple : Au cours de cet entretien dont l'objectif est d'analyser les résultats et qui va durer environ une heure, je vous propose de regarder ensemble les objectifs qui ont été atteints, et pour ceux qui ne l'ont pas été, pourquoi ils n'ont pas été atteints. Puis nous fixerons ensemble des objectifs et un plan d'action pour la suite, pour terminer sur des points qui concerne plus particulièrement vos projets d'avenir dans la société. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous autre chose ?
2) – L'expression du salarié
A) Il convient de poser quelques questions ouvertes après l'accueil sur :
- Ses difficultés liés à son travail
- Ses difficultés liés au relationnel
- Les points positifs
Exemple de questions :
Comment se passe votre activité ?
Décrivez moi votre activité (pour le manager permet de ressentir là ou sa cloche)
Quelles sont les questions que vous avez à poser ?
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées liés à votre travail et relationnel ?
Quels ont été, pour vous, les résultats les plus importants de cette période ?
En quoi votre travail à changé depuis .... ?
Quel bilan tirez-vous de cette période ?
Comment avez-vous vécu cette période ?
Quelles ont été les périodes que vous avez appréciées et inversement ?
Pour vous quels ont été les faits marquants ?
- Trois cas de figure peuvent se présenter :
a) – Si en réponse à quelques questions ouvertes la personne évoque spontanément des problèmes de fond ou des questions personnelles
- Clarifier, à l'aide de questions, de reformulation, les éléments qui empêcheront un bon entretien
b) - Si la personne répond brièvement et concrètement à vos questions ouvertes et qu'il n'y a plus de tension
Passez directement à la phase appréciation, constats des résultats
- Déterminer ensemble comment les résoudre
c) - Si la personne est sur la défensive et ne tient pas à s'exprimer ne la poussez pas
- Passez directement à la phase appréciation, constat des résultats
- Si même à ce niveau concret, la personne ne tient pas à s'exprimer, donnez votre appréciation propre et invitez-la à réagir
Exemple : qu'en pensez-vous ?
- Si il ne réagit toujours pas, proposez-lui un choix fermé pour poursuivre
Exemple : je constate que si je continue comme cela s'est réduite l'entretien à mon propre constat uniquement, est ce cela que vous souhaitez ou préférez-vous vous exprimer ?
Ensuite passer à la phase appréciation, constat des résultats des objectifs fixés
Permet :
- De renforcer une attitude participative et non de jugement
- D'égaliser le dialogue
- De conforter le climat d'accueil
B) Bilans / constats en fonction du type d'entretien (départ, intermédiaire, final)
- Entretien de départ : réaliser des bilans, etc.
- Entretien intermédiaires, finals : réaliser des constats, etc.
EN FONCTION DES CAS Fixer, négocier, apprécier les objectifs (voir points 3))
3) – La négociation et l'appréciation des objectifs
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