Chapitres
Direct et indirect
- L'effet du message de A su B (effet direct)
- L'effet de la réponse provenant de B sur A (effet indirect)
Positif et/ou négatif
- les échanges,
- les positions hiérarchiques,
- le but des échanges,
- et le type de personnalité du tiers
peuvent provoquer
positif et/ou négatif
rapprochement éloignement
sur le plan instinctif des réactions : d'adhésion d'opposition
sur le plan sentimental des réactions : de sympathie d'antipathie
sur le plan intellectuel des réactions : de perméabilité d'imperméabilité
- Dans cette optique , l'individu en situation d'entretien peut être considéré comme un miroir, reflétant des réponses qui peuvent être conformes aux stimulus qu'il reçoit ou nettement différents suivants que le message a été ou non l'objet de distorsions plus ou moins importantes en fonction de la personnalité de l'individu
Les divers types de blocages
Blocages perceptifs
- - présentation prématurée de pseudo solutions à des problèmes qui n'ont pas encore été définis
- - Difficultés à différencier entre les faits, les opinions et le problème
- - Etroitesse excessive du point de vue exprimé
- - Incapacité à s'interroger au-delà de l'évidence
- - Incapacité de distinguer entre la cause et l'effet
- - Difficulté à déstructurer un problème en éléments assimilables
- - Difficulté à définir la situation réelle
- - Difficultés à percevoir des relations inhabituelles entre les idées et les objets
Blocages culturels
- - Une mise en avant exclusive des facteurs pratiques et économiques
- - Une trop grande foi dans la logique de ce qu'on appelle la raison
- - Une faible capacité à transformer et à modifier ses idées
- - Une trop grande foi dans l'expérience du passé
- - Désir de se conformer à des modèles sociaux
- - Une tendance au tout ou rien
- - Utilisation du « non » automatique face à des idées différentes des siennes
- - Sentiment que le doute systématique peut être socialement inconvenant
Blocages émotionnels
- - Manque de disponibilité à l'autre
- - Dépendance excessive vis-à-vis de l'opinion
- - Désir presque pathologique pour l'apparente sécurité du connu et de l'évident
- - Crainte et méfiance vis-à-vis de son interlocuteur
- - Crainte de commettre une erreur d'interprétation ou de compréhension
- - Arrêt prématuré sur la première idée qui apparaît
- - Peur du risque d'être pionnier ou de passer pour un farfelu
- - Mauvaise capacité à défendre ses idées
- - Difficulté à changer de modèle de pensée
- - Manque de ressort pour poursuivre le processus d'intégration des idées de l'autre
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