Chapitres
- 01. Vendre
- 02. Réaliser un chiffre d'affaires profitable
- 03. Prospecter rechercher des clients
- 04. Informer sa clientèle en permanence sur les produits qu'il vend
- 05. Informer son entreprise
- 06. Assurer la promotion
- 07. Démontrer
- 08. Etudier les applications
- 09. Etudier les moyens de distribution
- 10. Former et animer un réseau
- 11. Assurer l'après-vente de la vente
- 12. Gérer son secteur
Vendre
- Le meilleur comportement consiste à faire et décider d'acheter
Réaliser un chiffre d'affaires profitable
- C'est-à-dire que le vendeur doit raisonner « recettes et dépenses », mesurer son apport et ses coûts. C'est agir en responsable
Prospecter rechercher des clients
- C'est son premier travail, soit il part de zéro, soit il utilise un fichier déjà travailler
- Ensuite, lorsque les affaires s'installent le risque est de négliger la prospection, alors qu'il faut toujours avoir un pourcentage de nouvelles affaires (75%, 25% avec des nouveaux)
Informer sa clientèle en permanence sur les produits qu'il vend
- Un client n’est jamais acquis définitivement. Il faut assurer une présence constante, régulière, attentive. C’est le seul moyen d’être présent au bon moment, celui de la décision
Informer son entreprise
- Le vendeur est la personne la mieux placée de son entreprise pour recueillir des informations utiles sur le marché, les besoins, les innovations, la concurrence, etc..
- Cette mission est non seulement nécessaire, elle est vitale pour la prévision des objectifs de production et de commercialisation
Assurer la promotion
- Promouvoir, c'est aider à faire vendre, dans certain secteur cela est indispensable
- Beaucoup de vendeurs rêvent de faire du « marketing ». Informer et promouvoir, c'est participer au marketing de son entreprise de manière concrète
Démontrer
- Etre capable de faire la démonstration de ses produits ou services
- Cela permet une bonne connaissance de ses produits ou services
Etudier les applications
- Le vendeur est un conseiller, il est à même d'étudier sur place l'adéquation entre l'utilisation de ses produits ou services et les besoins des clients
- Cette mission est très formatrice car elle oblige à une constante mise à jour des connaissances
Etudier les moyens de distribution
- Lorsque le vendeur traite avec des clients revendeurs (détaillants, grossistes, coopératives, chaînes, intermédiaires, etc..) il peut étudier avec eux les meilleurs moyens de distribution pour ses produits, les inciter à profiter des périodes de promotion, les aider à mettre en place des actions (démonstrations, expositions, etc..)
Former et animer un réseau
- Le vendeur peut être amené à initier les représentants ou vendeurs de ses clients à la vente de ses produits, à leur démonstration, à leur argumentation, et pour cela développer ses facultés d’expression et ses qualités d’animateur
Assurer l'après-vente de la vente
- Si vous voulez asseoir une bonne réputation, tenez vos promesses, visitez périodiquement vos clients, assurez-vous de la bonne livraison, de la concordance avec la commande, soyez présent lors de mise en route, de mise en place
- En tant que commercial diplomate, il est de son devoir, en cas de non paiement, de procéder à la première démarche pour essayer de récupérer l'argent et de préserver les ventes futures
Gérer son secteur
- Tel un indépendant, le vendeur est son propre patron sur le secteur
- C'est à lui de s'organiser efficacement pour en tirer le meilleur profit
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