ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Les Actualités de l'éducation

www.intellego.fr/actualites/education/resultat-bac-2016-par-lycee/14799






Le ministère de l’Education nationale vient de publier, non pas un classement, mais une somme d’indicateurs de valeur ajoutée déterminant les établissements qui fonctionnent le mieux sur le territoire : « Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement ». L’objectif de l’institution est donc double : « Rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée et fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions ».


Ces indicateurs sont disponibles sur le site de l'Education Nationale, sur la page  indicateurs de résultats des lycées.

 

Pourquoi le ministère de l’Education nationale a-t-il décidé d’évaluer la performance de ses établissements d'enseignement général et technologique et de ses lycées professionnels, publics et privés sous contrat ? Uniquement pour déterminer ce qu’un lycée a « ajouté au niveau initial de ses élèves ». Ainsi, il est possible de savoir si un établissement obtient de bons résultats au bac parce qu’il regorge de bons élèves (ce qui ne nécessite pas de sa part un réel investissement pédagogique) ou bien parce qu’il a su « Développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès ».

Le ministère de l’Education nationale ne fait donc pas reposer son évaluation sur les seuls résultats que les lycées ont obtenus au baccalauréat : le déroulement de l’ensemble de la scolarité est intégrée dans les valeurs ajoutées complémentaires. De ce fait, « Le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant » entre en compte.


Qu’est ce qu’une valeur ajoutée pour le ministère de l’Education nationale ?

Selon le communiqué du ministère, il s’agit de « Mesurer la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves. Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte. » De ce fait, ce calcul statistique ne tient pas compte des « Facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée » mais se concentre sur la propre action de chaque établissement. « Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB). On tient compte, par exemple, du fait que les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion. »




Quel apport pour les parents et les lycéens ?

Plus de 4 000 établissements ont ainsi été passés au crible par la Direction de l’évaluation, la prospective et la performance (Depp). Et depuis le mercredi 30 mars, les résultats sont consultables à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees. « C’est une méthodologie intéressante, note Marion actuellement en Terminale L à Paris. Généralement, on classe les lycées en fonction du seul pourcentage de réussite au bac. Et comme les lycées les plus cotés accueillent toujours les meilleurs élèves des meilleurs milieux, on ne s’étonne pas de leurs 100 % de réussite au bac. Je trouve intéressant de confronter les résultats obtenus au bac aux profils des élèves. Certains ont pu avoir des parcours chaotiques et le lycée doit alors développer des outils originaux pour les mener vers la réussite. L’accompagnement n’est pas le même et je trouve bien que le ministère l’inscrive dans ses valeurs ajoutées. Même chose pour les profs ! Certains doivent gérer des classes hétérogènes en termes de niveau et sont donc dans l’obligation de plus s’investir pédagogiquement parlant que les enseignants qui n’ont en charge que des classes de bons élèves. » Globalement, il est effectivement intéressant de valoriser les établissements qui engagent une véritable politique contre le décrochage scolaire et qui s’investissent de manière pragmatique dans la réussite de leurs élèves, quel que soit le milieu social dont ils sont issus.


La rédaction d’Intellego vous recommande également :

¤ Les dates du bac et du brevet 2017



Véronique - © www.intellego.fr 2017












Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

voyance gratuite mail

Le 14/04/2017, par Dalida75, Etudiant DUT 1

Les Dossiers orientation de la rédac
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?