Le texte argumentatif permet a l'écrivain d'affirmer son point de vue personnel. Il peut le faire de manière directe, à travers un essai, en exprimant son opinion sur de grands problème de société. Il peut aussi le faire de manière indirecte, à travers la fable ou le conte philosophique, en invitant le lecteur à tirer un enseignement moral du récit.

Le texte argumentatif repose sur le développement d'arguments rationnels qui visent à convaincre le destinataire. Il s'appuie également sur la force des émotions qui cherchent à le persuader. Il provoque la reflexion du lecteur en le conduisant  à délibérer, c'est a dire a peser le pour et le contre.

*Argumenter pour convaincre. Pour le convaincre, le texte argumentatif fait appel à la raison du destinataire. La défense de la thèse s'appuie sur la force et la diversité des arguments et des exemples. Les idées s'enchainent de manière logique et invoquent des valeurs fondamentales. Cette exigence de rigueur et cette force logique conduisent le lecteur à adhérer au point de vue défendu par l'auteur.

  • "Le droit d'esclavage est nul, non seulement parce qu'il est illégitime, mais parce qu'il est absurde et ne signifie rien. Ces mots, esclavage et droit, sont contradictoires." (Jean-Jacques Rousseau, du contrat social, 1762)

*Argumenter pour persuader. Pour persuader le destinataire, le texte argumentatif fait appel aux sentiments. Il met en oeuvre des procédés et des techniques qui provoquent l'émotion : implication par les pronoms personnels, utilisation des termes affectifs ou évaluatifs, usage de l'exclamation, de l'apostrophe et de la fausse question . L'auteur ajoute ainsi à la logique des idées défendues une dimensions affective qui entraine l'adhésion du lecteur.

  • "On a tellement foi en la science (qui elle même n'a foi en rien, même pas en elle même) qu'on rejette avec un dégout qu'on ne va pas tarder à payer très cher tout ce qui, jusqu'ici, faisait le bonheur des hommes" (Jean Giono, La Chasse au bonheur, 1970)

Remarque : Le texte argumentatif, lorsqu'il ne repose que sur les sentiments, peut conduire à manipuler le destinataire : c'est notament le cas du discours publicitaire, de la propagande, du tract ou du pamphlet politique.

*Argumenter pour délibérer. Pour provoquer la délibération du destinataire, le texte argumentatif expose des idées différentes, voire opposées. Il développe ainsi le pour et le contre, il recherche le débat ou la polémique à travers la confrontation des thèses en présence. L'auteur invite le lecteur à prendre le temps de réflechir de manière à se forger une opinion personelle. La délibération repose ainsi sur l'examen  de la validité d'arguments opposés.

  • "Je le propose de remarquer avec le même soin  ce que je croirai  apercevoir de bien et de mal  dans chaque sujet sur lequel j'entrprendrai de m'expliquer. Si je parle d'un ouvrage d'esprit , je tacherai d'en faire l'éloge avec la même sincérité que la critique. Si je rapporte un fait, général ou particulier , je le représenterai du bon coté aussi soigneusement que du mauvais"(Prévost, Préface du Pour et du Contre, 1733)

Remarque : le texte argumentatif, lorsqu'il repose sur un dialogue, recherche la délibération du destinataire, lecteur ou spectateur.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.33 (6 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !