Se souvenir de mon pseudo Mot de passe oublié ? | Aide
ESPACE REVISION BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Sujets probables bac 2012

Résultats du bac 2012

ESPACE REVISION BREVET 2015

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton BREVET : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Les forums d'aide aux devoirs intellego

Besoin d'aide ? Envie d'aider ?

1 -> Identifiez-vous sur le forum
      2 -> Choisissez votre forum
      3 -> Participez à une discussion
      ou
      Posez votre question
      en cliquant sur une "nouvelle discussion"

CHARTE FORUM INTELLEGO

Pas de langage SMS.

Politesse et remerciements.

Effort sur l'orthographe.

Pas de devoir à ta place.

Rappel pour les mineurs : 
ne donne jamais des informations personnelles

Vous êtes dans le forum : 2nde - Histoire - Géographie  
les français et la monarchie, 1789-1792
Envoyé par: _cha_ (Adresse IP conservée)
Date: lun. 5 mai 2008 17:43:58

Bonjour,
J'aurai besoin d'aide assez expréssément pour une composition d'histoire de type chronologique, sachant que c'est la toute première fois que je dois en faire une.
Le sujet est : Les français et la monarchie, 1789-1792.

Je possède quelques indications chronologique pour effectuer cette composition :
5-6 oct. 1789 : la famille royal est amenée à paris par les parisiens
14 juil. 1790 : Fête de la Fédération
juil. 1790 : Constitution civile du clergé
20 juin 1791 : fuite du roi et arrestation à Varenne
10 aout 1792 : prise des tuilerie
21 sept. 1792 : abolition de la monarchie, 1er république.

Je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni commment procéder, quels informations prendre . . .

Merci d'avance !

Re: les français et la monarchie, 1789-1792
Envoyé par: patsy (Adresse IP conservée)
Date: lun. 5 mai 2008 19:02:07

J'ai trouvé un plan de compo avec un sujet très proche du tien, dont tu devrais pouvoir tirer profit. Regarde ICI

Date: lun. 5 mai 2008 20:34:27

Merci beaucoup, ça me semble en effet assez proche de ce que je dois faire.

Mais le fait que ce soit une compo de type chronologique, je ne devrais plutot pas mettre des date en titre ?

Niveau intro je bloque j'ai juste écrit :

"La crise qui va faire chuter l’ancien régime est profonde et multiforme. Il s’agit tout d’abord d’une crise idéologique. Le roi, considéré comme l’élu de Dieu, détient tous les pouvoirs : il s’agit du "dogme de la monarchie de droit divin""
(enfin c'est un début que j'ai trouvé sur un autre site pour dire vrai ^^ )

Envoyé par: liro (Adresse IP conservée)
Date: mar. 6 mai 2008 12:22:37

bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard....
Pour ton sujet, on te demande de 1789 à 1792.Peut etre ne dois tu pas trop parler du"avant" mais plutot des faits qui ont conduits à 1789 la révolution française.
Voici une idée d'intro....si cela peut t'aider tant mieux.

1789 : une année historique pour la France
Pusieurs facteurs déclanchent la Révolution Française. C'est 1 ensemble d'evenements, qui, associés, ont créé des transformations irréversibles dans la conception de l'organisation du pouvoir politique, de la société et des libertés individuelles. Ces causes sont multiples : - Une crise sociale, car l'organisation de la société reste figée(Noblesse-Clergé-
Tiers Etats)et il existe des inégalités au sein meme des 3 Ordres.
- Une crise économique et financière car l'Etat est criblé de dettes t le peuple
coule sous les impots.
- Une crise instiutionnelle car le roi Louis xvi gouverne seul.Les traditions, les pressions des pivilégiés se heurtent à sa volonté de réformes avec Marie Antoinette omniprésente. Le roi est influençable.
- Une crise morale, car c'est la dénonciation du pouvoir absolu de droit divin et de l'arbitraire royal. C'est aussi l'exemple des autres révolutions(notamment anglaise et la constitution des Etats-Unis en 1787)qui influencent les pensées.
Il ne manque qu'une étincelle pour que tout explose. Elle se produit en mai 1789. En effet, les Etats Généraux sont réunis devant le roi, qui, n'écoutant que son droit divin, propose une nouvelle taxe pour combler les caisses de l'Etat.
Celle-ci repose uniquement sur le peuple car les Ordres privilégiés refusent d'etre imposés.La révolte monte,le peuple est furieux car déjà trop lourdement taxé et affamé. Néanmoins, le roi ignore complètement les revendications de ses sujet ainsi que les demandes de réformes du Tiers Etat. La machine "révolution" est en route...
- 17 juin 1789: le Tiers Etat se constitue Assemblée Nationale(il représente 95°/° de la nation).le roi ferme la séance et le dialogue est rompu.
- 20 juin 1789: c'est le serment du jeu de paume qui consiste à donner 1 nvelle constituton à la france.
- 23 juin 1789: le roi menace de dissoudre l'Assemblée.Mirabeau s'exclamera"Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n'en sortirons que par la force des baillonnettes". Le roi cède, mais envoi des troupes de 30.000 hommes autours de Paris pour calmer les rumeurs et se protéger.Inquiet et en colère, le peuple se soulève,convaincu qu'il doit se défendre. Les paysans prennent les armes dans tout le pays.
- 14 juillet 1789: c'est la prise de la Bastille,symbole de l'absolutisme car c'est 1 prison royale.
- 4 aoùt 1789: la noblesse renonce à ses privilèges pour faire cesser les émeutes.L'égalité de tout les citoyens est défiitivement établie et rappelée dans LA DECLARATION DES DROITS DE L HOMME ET DU CITOYENS du 26 aoùt 1789.
C'et la fin de la Monarchie asolue,mais pas de la monarchie car l'Assembée doit rédiger une Constitution.

C'est le 5/6 octobre que 5000 femmes marchent sur Versailles por réclamer du pain, etc etc...je pense que tu connais la suite.Voilà, j'espère que tu auras assez d'info et bon courage.peu etre à bientot.

Date: jeu. 8 mai 2008 17:07:00

Merci beaucouuuuup !
J'ai pu finir ma composition ( qui me semble pas trop mal réussi smiling smiley ) !

Si vous souhaitez répondre ou initier une discussion pour poser une question, vous devez être inscrit sur intellego et vous identifier sur le forum
Cliquez ici pour vous inscrire sur intellego.

Les forums d'aide aux devoirs

BAC 2013

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

BAC de français