Chapitres
Conscience : vient du latin cum-scientia
Cum : Avec
Scientia : Connaissance
Conscience : Connaissance plus ou moins claire de ce qui se passe en moi et hors de moi.
I/ Il y a différents degrés de conscience
- Conscience Immédiate et spontanée :
Propre aux animaux non aux humains
Ex : L’animal qui va chasser parce qu’il a faim sur le moment.
- Conscience réfléchie, ou conscience de soi :
La connaissance de ce dont j’ai conscience
La conscience de ce dont j’ai connaissance
Propre à l’être humain.
Descartes : « La conscience est la saisie de la pensée par elle-même »
- Quand la conscience réfléchie porte sur les valeurs du bien et du mal on l’appelle Conscience Morale.
Alain : « La pointe de diamant de la conscience réfléchie est la conscience morale »
II/ Problématique
- Socrate : « Connais-toi toi-même »
- Renvoie à une introspection de soi. Il analyse la conscience réfléchie qui permet de se connaitre soi-même.
Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
- Conscience dans le sens moral
- La conscience a des limites et des ambiguïtés. (Cf. Freud : pensées inconscientes)
- La conscience morale est une réalité complexe.
Elle semble se partager entre la proclamation d’une liberté et la constatation d’une servitude.
- La morale implique que l’on est libre de choisir entre le bien et le mal.
Si le sujet est moral, il choisit le bien, sinon il choisit le mal dont il est esclave.
- La conscience morale est une exigence, c’est-à-dire la nécessaire vigilance de l’esprit sur lui-même. (Rejoint le Sur-moi de Freud)
- La conscience morale est une exigence de soi à soi
III/ Cours sur la conscience
Descartes a mené une analyse du sujet : Le cogito.
« Je pense donc je suis » = Cogito Ergo Sum
- Il y a une identification complète entre le psychisme et la conscience.
C’est la saisie immédiate de la pensée par elle-même.
- Nous pensons à l’aide de quatre facultés : Sens, Volonté, Imagination et entendement.
L’entendement et la volonté permettent des pensées objectives.
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IV/ Discours de la méthode : 1637
5 étapes de la métaphysique :
Descartes a cherché une vérité qui est au fondement de toute connaissance et qui est le modèle de la vérité.
A) 1ère étape : Le doute
Il est méthodique car cherche le fondement à toute connaissance.
Il porte sur tout ce que les sens nous apprennent.
B) 2ème étape : Le cogito
Apparition de la notion de sujet au moment où il doute.
Il s’aperçoit que quand il doute, il sait qu’il pense et sur quoi il pense.
D’où la notion de cogito : « Je pense donc je suis »
C) 3ème étape : La substance pensante
Le sujet qui pense, qui doute est une substance pensante.
L’homme = Ame + Corps
Ame : Substance pensante àRes-Cogitans
Corps : Substance étendue àRes-Extensa.
- « Qui suis-je ? Je suis une chose pensante. »
Chose : Vient du latin Res qui veut dire chose/substance.
L’homme a donc une nature dualiste, constituée de deux substances. C’est ce qui le différencie des animaux.
Descartes : « L’homme peut se rendre comme maitre et possesseur de la nature »
- L’homme est capable de sonder le corps physique du monde.
Dieu : Res-Cogitans
Hommes : Res-Cogitans et Res-Extensa
Animaux : Res-Extensa
D) 4ème étape : Les trois preuves rationnelles de l’existence de Dieu
- L’homme doute, dont il remet en question ses pensées.
- Ses pensées sont imparfait il a l’idée du « parfait »
- L’idée du parfait vient d’un être parfait qui est dieu.
E) 5ème étape : La preuve rationnelle de l’existence du corps
- Au moment où l’homme doute il existe en tant que substance pensante, cependant, sa substance matérielle (Res-Extensa) existe-t-elle ?
V/ Critique de la conscience cartésienne sous deux aspects
A) La solitude
Ce n’est pas seulement dans la solitude que se constitue la conscience réfléchie, mais dans ses rapports avec les autres consciences, ce qui lui donne une véritable dimension existentielle et relationnelle.
- La conscience est relationnelle. La structuration de la pensée et de la conscience se fait dans les rapports avec les autres.
B) La souveraineté de la conscience
A-t-on le droit de définir l’homme par une conscience souveraine, alors que l’expérience la plus banale nous révèle des interruptions de conscience ?
Freud : « Le moi n’est plus maitre dans sa propre maison »
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