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Introduction

Comment devenir plus autonome ?
A l'école, vous grandirez et apprendrez beaucoup mais vous développerez aussi des savoirs être comme l'autonomie qui sont primordiaux dans le monde du travail.

Dans l’acquisition de l’autonomie, la « résolution de problèmes » est une activité intermédiaire entre l’exercice cadré qui permet de s’exercer à de nouvelles méthodes, et la démarche par projet, pour laquelle le but à atteindre n’est pas explicite. Il s’agit pour l’étudiant de mobiliser ses connaissances, capacités et compétences afin d’aborder une situation dans laquelle il doit atteindre un but bien précis, mais pour laquelle le chemin à suivre n’est pas indiqué. Ce n’est donc pas un « problème ouvert » pour lequel on soumet une situation en demandant « Que se passe-t-il ? ». L’objectif à atteindre doit être clairement donné et le travail porte sur la démarche à suivre, l’obtention du résultat et son regard critique.

La résolution de problèmes permet de se confronter à des situations où plusieurs approches sont possibles, qu’il s’agisse de la méthode mise en œuvre ou du degré de précision recherché. Ces situations se prêtent bien à une résolution progressive pour laquelle un premier modèle permettra d’obtenir rapidement un résultat, qui sera ensuite discuté et amélioré. Cette résolution étagée doit permettre à tous les élèves d’aborder le problème selon leur rythme en s’appuyant sur les compétences qu’ils maîtrisent.

C’est sur la façon d’appréhender une question scientifique, sur le choix raisonné de la méthode de résolution et sur les moyens de vérification qu’est centrée la formation de l’élève lors de la démarche de résolution de problèmes. La résolution de problèmes mobilise les compétences qui figurent ci-dessous. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence, elles ne constituent donc pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences.

Compétence et exemples de capacités associées

  • S’approprier le problème.
    • Faire un schéma modèle.
    • Identifier les grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.
    • Évaluer quantitativement les grandeurs physiques inconnues et non précisées.
    • Relier le problème à une situation modèle connue.
  • Établir une stratégie de résolution (analyser).
    • Décomposer le problème en des problèmes plus simples.
    • Commencer par une version simplifiée.
    • Expliciter la modélisation choisie (définition du système, ...).
    • Déterminer et énoncer les lois physiques qui seront utilisées.
  • Mettre en œuvre la stratégie (réaliser).
    • Mener la démarche jusqu’au bout afin de répondre explicitement à la question posée.
    • Savoir mener efficacement les calculs analytiques et la traduction numérique.
    • Utiliser l’analyse dimensionnelle.
  • Avoir un regard critique sur les résultats obtenus (valider).
    • S’assurer que l’on a répondu à la question posée.
    • Vérifier la pertinence du résultat trouvé, notamment en comparant avec des estimations ou ordres de grandeurs connus.
    • Comparer le résultat obtenu avec le résultat d’une autre approche (mesure expérimentale donnée ou déduite d’un document joint, simulation numérique, ...).
    • Étudier des cas limites plus simples dont la solution est plus facilement vérifiable ou bien déjà connue.
  • Communiquer
    • Présenter la solution ou la rédiger, en en expliquant le raisonnement et les résultats.

L'analyse dimensionnelle pour vérifier sa formule

Comment vérifier le résultat de son calcul ?
Cela arrive à tout le monde de se retrouver face à une formule et d'avoir une grosse hésitation. Mais avec cette technique, vous pourrez vous assurer de votre résultat en un rien de temps !

Si, lors d'un exercice, vous vous retrouvez face à une formule dont vous ignorez l'unité du résultat, ne paniquez pas !
Il est très simple de retrouver l'unité avec ce qu'on appelle une analyse dimensionnelle.

Une analyse dimensionnelle consiste à décomposer les grandeurs physiques mises en jeu dans une formule afin de retrouver l'unité de la grandeur cherchée.

Voici un exemple simple :

\[ v = \frac{ \triangle d } { \triangle t } \]

En décomposant les grandeurs physique en leur unité, on obtient :

\[ v = \frac { m } { s } \]

On peut donc en déduire que l'unité de la vitesse est le m/s, soit m.s−1

Homogénéité et relations mathématiques

Il faut savoir, avant de procéder à une analyse dimensionnelle que :

  • Deux grandeurs de valeurs égales ont nécessairement la même dimension,
  • Les termes d'une somme ont nécessairement la même dimension,
  • La dimension d'un produit de facteur est le produit des dimensions des facteurs.

Il faut aussi procéder systématiquement à une analyse dimensionnelle des grandeurs définies par les formules car cela permet :

  • De comprendre la signification physique des termes apparaissant dans les expressions et équations littérales,
  • De détecter une erreur de calcul,
  • De déterminer l'expression approchée d'une grandeur sans résoudre exactement le problème.

Surtout, n'hésitez pas à vous prêter régulièrement à ce type d'exercice pour qu'il se fasse de la façon la plus naturelle, fluide et rapide qu'il soit lors des examens. Pratiquez chez vous et montrer le résultat à votre enseignant pour qu'il puisse vérifier ce que vous faîtes !

Avant de commencer un TP : les règles de sécurité dans un laboratoire

Pourquoi mettre des gants en nitrile plutôt que des gants en latex ?
Quand vous entrez dans un laboratoire, vous vous devez de respecter des règles de sécurité et d'hygiène pour le bon déroulement des manipulations mais aussi et surtout pour votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent dans ce laboratoire.

Au cours de votre année scolaire, vous serez amenés à manipuler :

  • De la verrerie fragile ;
  • Des appareils de chauffage ;
  • Des produits chimiques.

C'est pourquoi il est important pour la sécurité de vos camarades, votre sécurité et celle du matériel de suivre certaines règles et de veiller à garder une attitude adaptée afin que le danger reste éloigné.

Quelques règles concernant le comportement général

  • Ne pénétrer dans une salle qu'en présence du professeur ou d'une personne responsable.
  • Ne jamais courir, ni se bousculer dans la salle. S'interdire tout jeu ou plaisanterie.
  • Porter une blouse en coton et la boutonner complètement ainsi que des lunettes de protection.
    • Vous ne devez pas vous habiller ou vous déshabiller devant votre paillasse mais plutôt au fond de la salle ;
    • Les vêtements ne doivent pas être posé sur ou à côté des paillasses mais être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.
  • Maintenir ses cheveux longs par un bandeau ou en les glissant dans la blouse par exemple de même, il est interdit de porter des vêtements flottants comme une écharpe.
  • Les sacs doivent être rangés sous les paillasses et ne jamais encombrer les allées.
  • Ne pas porter de bijoux pour éviter de les altérer par des gaz, ou par le contact avec du mercure.
  • Ne pas toucher les appareils ou les flacons de produits chimiques disposés sur les tables avant d'être informé des précautions à prendre.
  • Veiller à la propreté des mains ; en protégeant une éventuelle plaie par un pansement et en les lavant après chaque souillure et après la séance de TP.
  • Ne jamais porter ses mains au visage et surtout aux yeux.

Les règles basiques de manipulation

  • Manipuler avec précaution et proprement.
  • Il est important de toujours manipuler debout. Ainsi, les tabourets et les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées.
  • Vous ne devez prendre que le minimum d'affaire sur votre paillasse et ne jamais manipuler au dessus d'un classeur ouvert.
  • Minimisez au maximum vos déplacements.
  • Ne jamais pipeter à la bouche sans pro-pipette.
  • Lors du prélèvement d'un produit dans un flacon, tenir le bouchon à la main et reboucher le flacon immédiatement après usage. N'utiliser les flacons que les uns après les autres. Ne pas permuter les bouchons de deux flacons.
  • Pour introduire une poudre dans un tube à essais, utiliser une feuille de papier propre pliée en deux.
  • Ne jamais remplir complètement un tube à essai, surtout s'il faut chauffer : ne pas dépasser 1 cm de hauteur pour un liquide et 0,5 cm de hauteur pour un solide.
  • Ne jamais retourner un tube sur le pouce.
  • Ne jamais diriger l'ouverture d'un tube à essais vers vous ou votre voisin.
  • Pour déceler une odeur, ne jamais mettre le récipient sous le nez.
  • Ne jamais prélever de produit en pipetant directement dans le flacon : Il faut verser un peu de produit dans un verre à pied avant de pipeter.
  • Pour un produit solide en poudre ou granulés, il faut verser un peu de
    produit dans une soucoupe puis en prélever avec une spatule.
  •  Ne jamais remettre dans le flacon le produit resté inutilisé.

Pour chauffer le contenu d'un tube à essais en toute sécurité

  • Prendre le tube près de son ouverture par une pince tenue par le manche.
  • Placer la surface de séparation air-liquide dans la partie chaude de la flamme (sommet du cône bleu), en orientant l'ouverture du tube vers un endroit neutre.

A la fin de la séance, il ne faut pas oublier de

  • Vider (en suivant les instructions du professeur) et rincer la verrerie.
  • Nettoyer la table et jeter  les papiers qui traînent.
  • Éteindre les appareils et ranger la table.

Préparer un TP noté

Comprendre l'énoncé du TP pour mieux l'exécuter

Le plus important avant de commencer votre TP est de lire une ou plusieurs fois l'énoncé afin de le comprendre. Au besoin, ressortez vos cours et revoyez les notions que vous allez avoir à travailler pour être au point. Si vous considérez qu'il vous manque d'importantes informations pour commencer, demandez de l'aide à vos camarades ou vos professeurs.

Élaborer un protocole afin de travailler proprement et efficacement

La deuxième étape de votre travail est de commencer à réfléchir au cheminement de votre TP. En effet, il faut que vous sachiez où vous voulez aller et ce que vous avez à démontrer pour commencer à envisager les moyens à utiliser. C'est ce que l'on appelle la rédaction de votre protocole expérimental. C'est votre plan de travail. Au brouillon, notez vos idées. Reprenez-les une par une et pensez à la façon dont vous comptez mettre en œuvre et réaliser l'expérience.

  • Cette expérience répond-t-elle à la question posée dans l'énoncé ? ;
  • Suis-je en mesure d'effectuer cette expérience ? ;
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour interpréter les résultats de mon expérience ?

Une fois cette check-list validée, vous pouvez rédiger au propre votre protocole expérimental. Pour cela, écrivez proprement et lisiblement en utilisant des phrases courtes et des mots clairs. Inutile de vous noyer dans des explications trop poussées. Vous devez utiliser des verbes d'action qui traduisent uniquement les actes que vous allez réaliser durant votre expérience. En fin de rédaction du protocole expérimental, pensez à surtout mentionner les mesures de sécurité à prendre pour la réalisation de votre expérience. mentionnez les équipement de sécurité nécessaires : lunettes, gants, blouse, hotte aspirante, etc. Vous pouvez aussi agrémenter le protocole d'un schéma de l'expérience en détaillant de manière précise le matériel utilisé et en soignant votre dessin.

Énoncer ses hypothèses avant le début des manipulations

Ecrivez les hypothèses que vous souhaitez démontrer à l'issue de votre expérience. Indiquez dans quels cas elles sont validées et dans quels cas elle sont réfutées.

Réaliser en toute sécurité l'expérience demandée

Maintenant que le protocole et les hypothèses ont été posés et établis, vous pouvez vous mettre à la pratique. Utilisez bien les équipements de protection utiles à la réalisation de l'expérience. Procédez avec calme et rigueur. Suivez pas à pas les étapes du protocole expérimental. N'hésitez pas à prendre des notes pendant l'expérience, vous pourrez ainsi en rendre compte. Inscrivez vos problèmes rencontrés ou éventuellement les modifications que vous avez du apporter au protocole pour rendre l'expérience réalisable.

Rédiger proprement le compte-rendu

Dans votre compte-rendu, vous devez rapporter le résultat de votre expérience tout en validant ou en réfutant votre ou vos hypothèses. Notez bien le déroulement de votre expérience et les conclusions que vous en avez tiré. Vous pouvez y ajouter des remarques sur la réalisation de l'expérience. On peut également ajouter des documents tels que des photographies de l'expérience ou encore des croquis et des graphiques.

Conclure le TP dans le compte-rendu

Pour finir, vous devez rédiger une conclusion. Dans cette dernière, reprenez l'énoncé et apportez y une réponse, en vous servant de votre expérience pour la justifier. Soignez bien cette partie, c'est elle qui solde votre TP et votre note en dépend beaucoup.

Quelques conseils supplémentaires pour une note encore meilleure et pour sortir du lot

Pendant la séance, travaillez étape par étape dans l'objectif de rester clair dans son raisonnement

Un élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n'aura rien compris et se verra sanctionner par le professeur lors de la notation. On termine complètement, rédaction et conclusion incluses, une expérience avant de commencer la suivante.

Ne perdez pas votre temps en recopiant l'énoncé

Inutile de recopier le texte de l'énoncé du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d'un élève au poids de sa copie ! De plus, cela vous ferait perdre un temps précieux à la réalisation de vos expériences.

Par contre, doivent y figurer pour chaque expérience: un schéma clair qui explique la manipulation et les conditions expérimentales (attention, ce n'est pas un dessin d'art donc ne pas y passer trop de temps ), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités,  le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une conclusion.

Faire de beaux graphiques correctement légendés

Comment avoir son concours de physique chimie ?
Un beau graphique clair, propre, légendé et coloré est l'assurance d'une information compréhensible et bien transmise à l'examinateur !

Ne pas oublier d'indiquer le titre, les grandeurs correspondant à l'abscisse et l'ordonnée avec leur unité et l'échelle utilisée.

Les "points" seront préférentiellement des croix "droites": trait horizontal + trait vertical bien visibles!

Si la courbe est censée être une droite, vérifier l'alignement des points (et le préciser dans le compte-rendu) et tracer une droite "moyenne". Calculer son coefficient (sa pente), quasiment toujours utilisée pour conclure.

Préparer un devoir sur table noté

Après avoir obtenu le sujet, il faut

  • Lire rapidement l'ensemble du sujet.
  • Lire entièrement le texte de l'exercice choisi pour le placer dans le contexte du cours. Il est possible que certaines données figurent à la fin de l'exercice.

Avant de se lancer dans la résolution d'une question, il faut

  • Lire attentivement le texte en soulignant les mots clés.
  • Traduire toutes les données de façon littérale en faisant un schéma légendé chaque fois que possible pour mieux comprendre l'exercice.

Durant l'exercice, il faut

  • Suivre les consignes du texte et adopter ses notations :
    • Si on demande d’établir une relation, il faut démontrer cette relation.
    • Si on demande de déduire, il faut utiliser le résultat précédent pour résoudre.
    • Si on demande de calculer Une grandeur, il faut d'abord établir l'expression littérale, puis
  • Faire les calculs en utilisant un système cohérent d'unités (unités S.I. en physique).
  • Présenter les résultats numériques, sous forme scientifique en veillant au nombre de chiffres significatifs. Un résultat doit être exprimé avec autant de chiffres que la moins précise des données. exemple: 0,0036 s'écrit sous forme scientifique 3,6.10-3 (2 chiffres significatifs).

A la fin de l'exercice, ne pas oublier

  • Vérifier que la réponse fournie n'est pas aberrante.

Gestion des annexes

  • Pour réaliser un graphe, faire la préparation au crayon, mettre en place les axes, les graduer régulièrement en respectant les échelles proposées, mentionner les grandeurs et les unités.
  • Les points représentatifs doivent être visibles, la courbe tracée à main levée sauf si elle est modélisable par une droite.
  • Si une réponse demande une construction graphique ou la lecture sur un graphe, faire apparaître clairement cette construction ainsi que les coordonnées des points utilisés (Signaler au correcteur de s'y référer).
  • Sauf indication précise, ne donner aucune réponse sans l'avoir précédemment démontrée ou justifiée (même si « justifier» n'apparaît pas dans la question).

A la fin du devoir

Vérifier les rectos et versos des feuilles du sujet, et s'assurer que toutes les questions ont été traitées. Numéroter les copies et les documents à joindre, sans en oublier.

Ce qu'il faut surtout ne pas oublier

  • Rédiger avec soin, en gérant bien son temps, de façon à résoudre tous les exercices.
  • La présentation du devoir sera aérée, les exercices bien séparés en respectant la numérotation,
  • Soigner son écriture et faire attention à l'orthographe, évitez les abréviations non expliquées (tout le monde n'utilise pas les mêmes).
  • Indiquer le titre de la question (ce que l'on cherche).

L'examen final : les conseils pour bien préparer son TIPE/TPE

Choisir son sujet

Pour un choix de sujet intelligent, il est conseiller de se rapprocher de ses passions et loisirs et d'en parler activement avec vos professeurs afin de les lier avec le thème de l'année. N'hésitez surtout pas à être original dans votre choix !

Faire valider son choix par un professeur

Une fois que vous avez choisi votre sujet, il faut mettre en place une problématique qui servira de colonne vertébrale pour votre projet. En effet, vous devez être certain du niveau scientifique de votre projet pour qu'il soit au moins égal à celui des classes préparatoires. C'est d'ailleurs ici que vos professeurs vous épauleront puisqu'ils connaissent le programme de l'année et pourront ainsi vous guider sur le choix des outils et des connaissances à apporter et à utiliser. Ainsi, vous saurez si votre idée est réalisable afin de ne pas perdre trop de temps.

Le sujet étant défini, la problématique posée, il faut se mettre au travail le plus vite possible, en surfant sur l’enthousiasme des promesses du sujet. Par quoi commencer pour réussir le TIPE ? Voici quelques pistes.

Débuter le projet

Votre compte-rendu devra être propre, soigné et clair dans son cheminement.

La première expérience

Pour faire un bon choix de première manipulation, n'hésitez pas à faire appel à vos professeur ou aux préparateurs qui pourront vous conseiller des protocoles assez complets. Vous pouvez également vous rapprocher d'internet.

Servez vous des anciens sujets

Ils vous permettront de faire naître des idées et des réflexions dans vos esprits puisqu'ils correspondent au niveau qui sera attendu de vous en fin d'année lorsque vous devrez présenter votre projet. Vous pourrez alors utiliser les lois, mais aussi les démonstrations ou encore des noms de scientifiques ayant travaillé sur un thème semblable au votre.

Utilisez les livres !

Bien sûr, il est conseillé de se servir de revues scientifiques ou encore de thèses ou de doctorat afin d'étoffer vos références bibliographiques. Pensez alors à archiver les liens ou à télécharger les pdf les document qui vous seront utiles.

Se demander s'il faut changer de sujet ou non

Après les vacances de la Toussaint, vous devrez faire le point sur votre travail et faire un choix :

  • Si votre sujet vous plaît et que vous commencez à avoir des résultats qui peuvent aboutir vers des développements complets alors confirmez votre choix de sujet et approfondissez votre problématique tout en prenant note et en synthétisant les résultats déjà obtenus.
  • Si votre sujet vous plaît mais qu'au court de vos expériences vous avez découvert une piste plus intéressante alors gardez ce sujet, mais changez de problématique afin de rendre celle-ci plus pertinente. Sachez en tout cas que le travail commencé n'est pas perdu car il vous a permis d'en savoir plus sur le sujet.
  • Si le sujet ne vous plaît pas ou qu'il vous semble trop difficile à réaliser alors il est encore temps pour vous de changer de sujet. Avant de statuer, n'hésitez surtout pas à demander conseil à vos professeurs.

La théorie et les expériences

Il ne faut surtout pas négliger la partie théorique de votre TIPE car celle-ci doit être parfaitement maîtrisée. C'est pourquoi il peut parfois être pertinent de revoir à la baisse son ambition scientifique. En effet, on ne vous demande pas de restituer la totalité d'une thèse mais de comprendre le cœur de votre sujet et de savoir redémontrer la totalité de celui-ci.

Ne faites pas des expériences pour dire que vous faites des expériences puisqu'effectivement une expérience doit servir votre projet et confirmer votre hypothèse ou soulever une question. Pensez aux incertitudes et relevez les différents aléas de manipulation, il ne faut pas les cacher mais les exploiter : vous n'êtes pas des robots, vous avez le droit à l'erreur et vous devez les reconnaître.

Lorsque vous avez besoin de matériel pour vos manipulations, faites le correctement et par écrit afin de faciliter le travail des laborantins. Et même si votre expérience ne se passe pas comme prévue et vous donne un résultat totalement différent de ce à quoi vous vous attendiez, prenez en note dans un coin afin de vous en resservir peut-être plus tard.

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Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !