Chapitres
1°) Point Méthode
La caricature est une
représentation grotesque, volontairement déformée, de personnes ou
d'évènements. Les caricatures se multiplient au XIXe
siècle en liaison avec le liberté de la presse et l'instauration de
régimes plus libéraux. Elles cherchent à transmettre une opinion
ou un jugement.
2°) Présenter la caricature
- L'auteur de la
caricature. - Le public visé et le
support dans lequel elle a été publié ( si c'est un journal, quel
type ? Quelle orientation ? Etc. ). - Le thème de la
caricature. - La date, le lieu de
publication et le contexte.
3°) Analyser la caricature
- Étudier le sujet : qui
sont les personnages ? A quoi les reconnaît-on ? Qui est le
personnage principal ? Quelle est l'action représentée ? - Étudier la
composition, les lumières, les couleurs : où sont situés les
principaux personnages ? Comment sont-ils mis en valeur ? Les
couleurs sont-elles symboliques ? - Étudier le trait : de
quelle façons les personnages sont-ils caricaturés ?
4°) Interpréter la caricature
Pour comprendre le sens de
la caricature, la considérer de trois points de vues différents :
- Du point de vue de son
auteur : quel jugement ou opinion a-t-il voulu exprimer et
transmettre ? - Du point de vue du
public visé par l'auteur : quelle opinion peut-il se faire des
personnages ou de l'évènement tels que la caricature les lui
montrent ? - De votre point de vue :
quel éclairage la caricature donne-t-elle aujourd'hui sur le passé
? Que nous apprend -elle sur les personnages et événements
caricaturés ? Sur l'auteur de l'œuvre ? Sur son public ?
Conclure en évaluant :
- Son originalité (
technique, thème, auteur, public... ). - Son efficacité (
clarté de son sens, réactions qu'elle suscita à l'époque,
renommé actuelle... ). - Son degré de vérité
( quelle confiance doit-on lui reconnaître dans ce qu'elle nous dit
du passé ? ).
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