Superprof vous propose de découvrir la nouvelle Une Histoire de Fantôme de Hoffmann tirée du recueil Les Frères de St Sérapion afin d'élargir votre culture littéraire et de vous plonger dans le registre fantastique dans une nouvelle riche en rebondissements que vous apprécierez forcément !

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (61 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (61 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Présentation générale

Comment lire la nouvelle Une Histoire de Fantôme ?
Hoffmann est l'un des plus grands auteurs allemands du XIXème siècle !

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann est un écrivain allemand né en 1776 et décédé en 1822 qui était aussi compositeur, dessinateur et juriste. Il est connu pour ses nombreux contes dont L'Homme au Sable, Les Mines de Falun ou encore Casse-Noisette et le Roi des Souris, ainsi que plusieurs romans.

Voici un tableau récapitulatif des plus grandes œuvres de Hoffmann :

TitreDate
Fantaisies à la manière de Callot1815
Sœur Monika1815
Les Élixirs du Diable1816
Contes nocturnes1817
Le Petit Zachée, surnommé Cinabre1819
Princesse Brambilla1820
Le Chat Murr1821
Les Frères de Saint-Sérapion1821
Maître Puce1822
Hoffmann : Contes fantastiques1872

Le thème de la nouvelle Une Histoire de Fantôme est le comportement troublé d'Adelgunde et le propos l'apparition du spectre. La différence entre nouvelle réaliste et nouvelle fantastique provient de l'ajout de l'élément surnaturel. En effet, la nouvelle fantastique fait intervenir le registre fantastique. Il est important de relever l'ambiguïté d'Hoffmann qui permet de nuancer la rapport à la réalité :

Les faits racontés sont-ils fictifs ou réels ?

Une histoire de fantôme : Partie 1

Quelles sont les œuvres de Hoffmann ?
Une bonne histoire de fantôme se déroule toujours la nuit !

Vous savez qu'il y a quelques temps, peu avant la dernière campagne, je fis un séjour sur les terres du colonel de P... C'était un homme jovial, et sa femme était le calme et l'insouciance mêmes.
Comme leur fils était aux armées, la famille ne se composait plus que des parents, de leurs deux filles et d'une vieille Française qui tentait de jouer les gouvernantes, bien que ces demoiselles eussent passé l'âge d'être gouvernées. L'aînée était une aimable créature, d'une vivacité débordante, non dépourvue d'esprit ; mais, de même qu'elle ne pouvait faire cinq pas sans y glisser au moins trois entrechats, sa conversation et tout son comportement procédaient par continuelles sautes d'humeur. Je l'ai vue, en moins de dix minutes, broder, lire, dessiner, chanter, danser. Elle pleurait un pauvre cousin tué au combat, et, au même instant, les yeux encore pleins de larmes, elle éclatait de rire parce que la vieille Française avait par mégarde renversé sa tabatière sur le petit chien qui éternuait aussitôt affreusement, tandis que la vieille se lamentait : Ah, che fatalità !... ah, carino... poverino !... Car elle ne s'adressait qu'en italien à ce chien, sous prétexte qu'il était natif de Padoue. La demoiselle était d'ailleurs la plus agréable des blondes et, avec tous ses caprices, elle avait tant de bonne grâce que, sans le chercher, elle exerçait sur tout le monde un charme irrésistible.
Sa cadette, prénommée Adelgunde, formait avec elle le plus singulier contraste. Les mots me manquent pour rendre la très étrange impression qu'elle fit sur moi à notre première rencontre. Représentez-vous une taille admirable, un visage ravissant. Mais joues et lèvres sont d'une pâleur de mort, les mouvements sont lents, silencieux, prudents. Qu'un mot, à peine murmuré, sorte de cette bouche entrouverte, dans le vaste salon, et l'on frissonne comme si l'on se trouvait en face d'un fantôme. Je surmontai vite ce malaise et, lorsque je parvins à faire parler cette jeune fille taciturne, je dus convenir que seule son apparence était spectrale : son étrangeté ne semblait pas exprimer son être véritable. Les quelques mots qu'elle prononça révélaient une grande délicatesse féminine, du bons sens et de l'aménité. Aucune trace de tension excessive, bien que le sourire douloureux, les yeux noyés de larmes fissent supposer quelque mal physique, qui ne devait pas être sans troubler dangereusement son âme d'enfant. J'observai avec surprise que toute la famille, y compris la vieille Française, manifestait un peu d'inquiétude dès qu'on parlait à cette jeune fille : on tentait d'interrompre la conversation, ou de s'y mêler de la façon la plus saugrenue. Mais il y avait plus bizarre encore. A peine était-il huit heures du soir que la Française, puis la mère, la soeur, le père invitaient Adelgunde à se retirer dans sa chambre, comme on envoie les petits enfants au lit pour qu'ils ne se fatiguent pas trop. La Française l'accompagnait et ni l'une ni l'autre n'avaient le droit d'attendre le dîner, que l'on servait à neuf heures.
Mme de P..., qui avait remarqué ma surprise, dit un jour en passant, pour couper court à toute question, que sa fille était souvent malade et qu'en particulier le soir, vers neuf heures, elle avait des accès de fièvre : le médecin avait donc recommandé de lui faire prendre, dès cette heure-là, le repos nécessaire. Je sentais bien que les choses devaient être un peu plus compliquées, mais je ne devinais rien de précis. Je viens seulement d'apprendre, aujourd'hui même, l'effrayante réalité et de connaître l'événement qui a bouleversé la vie de cette famille heureuse.
Aldegunde avait été l'enfant la plus fraîche et la plus gaie que l'on pût voir. Pour son quatorzième anniversaire, on avait invité toutes ses compagnes de jeu. Assises en cercle dans les beaux bosquets du pare, elles s'amusent et rient, sans se soucier des ombres croissantes du soir ; la brise tiède de juillet augmente encore leur belle humeur. Dans la magie du crépuscule, elles se mettent à exécuter toutes sortes de danses bizarres, à mimer des elfes et je ne sais quelles subtiles créatures. « Attendez, s'écrie Adelgunde, lorsque la nuit est tout à fait tombée, je vais vous apparaître sous la forme de la Dame blanche, dont notre défunt jardinier nous parlait si souvent. Mais venez avec moi jusqu'au fond du parc, là-bas près du vieux mur.» Et, s'enveloppant de son châle blanc, elle s'enfuit d'un pas léger sous la tonnelle, suivie de la bande des jeunes filles badinant et riant à qui mieux mieux. Mais à peine Adelgunde est-elle arrivée près de la vieille arche à demi effondrée, qu'elle se fige et reste là, les membres paralysés. L'horloge du château sonne neuf heures. « Ne voyez-vous rien ? crie Adelgunde, avec l'accent étouffé de l'épouvante, il y a quelqu'un... là, juste devant moi... Seigneur !... Cette femme tend la main vers moi... Ne voyez-vous donc rien ? » Ses compagnes ne voient absolument rien, mais toutes sont saisies de frayeur. Elles s'enfuient, sauf une, la plus courageuse, qui se précipite sur Adelgunde et veut la prendre à bras-le-corps. Mais à cet instant, celle-ci tombe à terre, blême comme une morte.
Aux cris que poussent les jeunes filles, tout le monde accourt. On ramène Adelgunde au château. Elle finit par revenir à elle et raconte, tremblant de tous ses membres, qu'en approchant de l'arche, elle a vu, à deux pas devant elle, une forme aérienne, comme enveloppée de brumes, tendre la main dans sa direction.
On attribua naturellement l'apparition aux illusions du jour déclinant. Durant la nuit, Adelgunde se remit si bien de sa terreur qu'on ne redouta aucune suite fâcheuse et qu'on crut l'affaire terminée. Mais il devait en aller bien autrement ! Le lendemain, dès que neuf heures sonnent, Adelgunde, horrifiée, se lève d'un bond, au milieu du salon, et crie : « La voilà !... Ne voyez-vous rien ?... Là, devant moi ! »

Comment trouver des cours de français afin de réviser ?

Une histoire de fantôme : Partie 2

Quelle est la nouvelle Histoire de Fantôme de Hoffmann ?
Folie ou véritable spectre ? La réponse n'est pas toujours évidente dans le registre fantastique !

Bref, depuis ce soir fatal, sur le coup de neuf heures, Adelgunde affirmait que l'apparition se tenait devant elle et y restait quelques secondes. Pourtant personne en dehors d'elle ne voyait rien, personne n'éprouvait ce genre de malaise qui indique la présence toute proche d'un principe spirituel inconnu. On déclara donc qu'Adelgunde était folle, et la famille, par un regrettable égarement, se sentit honteuse de cet état où elle voyait la jeune fille. D'où le traitement singulier dont je parlai tout à l'heure. On n'épargna ni médecins ni remèdes capables, pensait-on, de la délivrer de son idée fixe - car c'est ainsi qu'on se plut à désigner la prétendue apparition -, mais tout fut inutile. Adelgunde supplia en pleurant qu'on la laissât en paix, puisque le fantôme, qui n'avait en soi rien d'effrayant, ne lui faisait plus peur ; elle avouait cependant que, chaque soir, après son apparition, elle avait l'impression que son âme et ses moindres pensées, projetées au-dehors, flottaient autour d'elle, sans corps, et que cela la laissait malade, épuisée.
Le colonel fit enfin la connaissance d'un médecin fameux qui passait pour guérir les fous par une méthode très ingénieuse. Lorsque le colonel eut décrit l'état de la pauvre fille, ce docteur éclata de rire et déclara que rien n'était plus facile que de porter remède à ce genre de démence qui tenait simplement à un échauffement de l'imagination. L'idée du fantôme, disait-il, était si étroitement associée aux neuf coups de l'heure que l'esprit n'avait plus la force de les séparer ; il suffirait donc de les dissocier artificiellement. On y parviendrait aisément en trompant la jeune fille sur le temps et en laissant passer à son insu la neuvième heure du soir. Si alors le spectre ne se montrait pas, elle reconnaîtrait d'elle-même sa folie, et quelques fortifiants achèveraient la guérison.
On suivit ce funeste conseil. Une nuit, on retarda d'une heure toutes les montres du château et jusqu'à l'horloge du village, dont les coups sonnaient lourdement ; ainsi, dès son réveil, Adelgunde fut trompée d'une heure. Le soir vint. La petite famille était rassemblée, selon sa coutume, dans une pièce d'angle carrée, plaisamment décorée. Aucun étranger n'était présent. Madame de P... s'efforçait de raconter toutes sortes d'histoires amusantes ; le colonel se mit comme d'habitude, surtout quand il était de bonne humeur, à plaisanter la vieille Française, et Augusta (la fille aînée) en fit autant. On riait, on était plus gai que jamais... Mais voici que la pendule sonne huit heures - il était donc neuf heures - et Adelgunde, pâle comme une morte, retombe dans son fauteuil, ses aiguilles lui glissent des mains. Puis elle se relève, le visage torturé par l'épouvante, regarde fixement alentour la pièce déserte et murmure d'une voix sourde et caverneuse : « Que se passe-t-il ?... Une heure avant ?... Vous la voyez ? vous la voyez ?... Là, devant moi ! juste devant moi ! » Tous sursautent, saisis d'effroi, mais personne ne voit rien, et le colonel s'écrie : « Adelgunde, ressaisis-toi ! Ce n'est rien, c'est pure imagination, une illusion te trompe, nous ne voyons rien du tout. Et si un fantôme se tenait vraiment juste devant toi, ne devrions-nous pas l'apercevoir aussi bien que toi ? Reprends-toi, Adelgunde ! - Seigneur ! soupire Adelgunde. Voulez-vous donc me rendre folle ? Regardez ! La voilà qui tend vers moi son bras blanc... elle me fait signe. » Et, comme privée de volonté, le regard toujours fixe, Adelgunde saisit derrière elle une petite assiette, qui se trouve par hasard sur la table, la tend en l'air devant elle, la lâche..., et l'assiette, comme portée par une main invisible, décrit lentement un cercle sous les yeux des assistants, puis vient se reposer sans bruit sur la table.
Madame de P... et Augusta s'étaient évanouies et furent bientôt en proie à une violente fièvre nerveuse. Le colonel se ressaisit de toutes ses forces, mais on vit bien à ses traits bouleversés les ravages que provoquait sur lui ce phénomène inexplicable. La vieille Française, tombée à genoux, le visage prosterné à terre, priait en silence : comme Adelgunde, elle ne souffrit ensuite d'aucune conséquence fâcheuse.
Madame de P... fut rapidement enlevée par la maladie. Augusta survécut, mais la mort eût été préférable à l'état où elle est restée. Elle qui était la jeunesse même et la joie, elle est en proie à une folie qui me paraît pire que toutes celles qu'a jamais provoquées une idée fixe. Elle s'imagine en effet être elle-même ce fantôme invisible et impalpable qui tourmentait sa soeur ; aussi fuit-elle la compagnie de ses semblables, ou du moins, lorsqu'elle n'est pas seule, évite-t-elle prudemment de parler ou de se mouvoir. A peine ose-t-elle respirer, car elle est persuadée que si elle trahissait de quelque façon sa présence, n'importe qui succomberait de frayeur. On lui ouvre la porte, on lui sert son repas, elle entre et sort furtivement, mange de même, etc. Y a-t-il pire état ?
Le colonel, désespéré, rallia l'armée pour de nouvelles campagnes. Il est tombé dans la victorieuse bataille de W... Ce qui est fort étrange, c'est que depuis cette fatale soirée Adelgunde soit délivrée de son fantôme. Elle soigne fidèlement sa pauvre soeur, assistée par la vieille Française. A ce que Sylvester m'a dit aujourd'hui même, l'oncle de ces malheureuses demoiselles est arrivé ici pour consulter notre excellent R... sur le traitement que l'on pourrait peut-être appliquer à Augusta. Fasse le ciel que son improbable guérison soit possible !

L'analyse de la nouvelle

Comment analyser la nouvelle Une Histoire de Fantôme ?
Le nouvelle Histoire de Fantôme se termine d'une façon très étrange...

Hoffmann propose en 1819, un recueil de nouvelles, Les Frères de St Sérapion duquel est extraite la nouvelle "Une histoire de fantôme". Auteur romantique du XIXè siècle, Hoffmann a marqué la littérature européenne en enrichissant le genre de la littérature fantastique.

Il présente donc dans la nouvelle intitulée "Une histoire de fantôme", une jeune femme nommée Adelgunde, étrangement malade et folle qui semble percevoir des spectres tous les jours à la même heure.

L'intérêt est de faire hésiter le lecteur entre une interprétation rationnelle ou une explication surnaturelle. Avant l'apparition, Adelgunde apparaît comme agréable tant dans le portrait physique que morale proposé par l'auteur.

Premièrement, elle est qualifiée par sa beauté. Ce physique agréable est à lier avec un tempérament charmant. Néanmoins, quelques traits inquiétants qualifient Adelgunde. Cet élément permet d'annoncer l'évènement raconté, c'est-à-dire, l'apparition du spectre.

La médecine est impuissante à proposer un remède efficace à ce qu'elle définit comme la folie d'Adelgunde. L'utilisation d'un vocabulaire psychologique suffit à résumer l'état du personnage aux savants. La famille appelle un médecin qui "passait pour guérir les fous par une méthode très ingénieuse qui diagnostique un échauffement de l'imagination".

Il apparaît donc comme un personnage fermé qui refuse l'évocation du spectre. Il est donc présenté par le narrateur de manière ironique : en effet, il résout le problème rapidement faisant trop confiance en son jugement. L'ironie réside dans le fait que rien ne changera malgré son intervention.

Le stratagème du médecin ne met pas fin au trouble d'Adelgunde qui malgré le changement d'heure voit apparaître le spectre, ce qui est opposé aux attentes du lecteur. L'affaire se complique quand la femme a l'idée de donner une soucoupe à la force invisible. Celle-ci la porte dans les airs devant la famille qui est témoin du phénomène étrange.

Le stratagème n'a fait qu'envenimer l'affaire sauvant Adelgunde au spectre mais plongeant toute la famille dans la maladie d'Adelgunde. Donc l'hallucination devient collective. Hoffmann présente un récit fantastique où la raison est battue par le surnaturel.

Hoffmann est le père de la littérature fantastique. Il utilise des éléments du conte de fée allemand (le Märchen). L'intérêt est de relever la transition entre les éléments rationnels et la dimension surnaturelle. Cette ambiguïté définit bien la nouvelle fantastique.

Enfin, la description qu'Adelgunde fait du spectre rappelle les contes européens (La Dame Blanche, belle mais dangereuse qui attire dans la mort ou la folie celui ou celle qui la rencontre).

Vous avez désormais pu lire la nouvelle Une Histoire de Fantôme de Hoffmann. Pour lire d'autres nouvelles ou en savoir plus sur les grands auteurs de la littérature, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de français avec un professeur sur notre site !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (15 note(s))
Loading...

Mathieu

Professeur d'histoire, de français et d'anglais dans le secondaire et le supérieur. J'aime la littérature, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !