Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et conseils : - Lecture cursives des pièces condamnés et les poèmes qui précèdent « Une charogne », « La beauté », « Les femmes ». - Citation à retenir : « Un outrage a la moral publique et aux bonnes mœurs » - critique faite a Baudelaire sur Les fleurs du Mal, plus précisément des pièces condamnés. - Ambivalence de la femme pour Baudelaire: - beauté naturelle et artificielle                                                  - innocence et perversité - Qui provoquent chez le poète de la fascination et de la peur. - Le poète se sacrifie pour la beauté. - Carpe diem : vie de l'homme limitée par la mort --> « Vivre comme s'il n'y aurait pas du lendemain. » Symbolisé par la rose : la fragilité de la vie. - Memento Mori : toutes les connaissances et le matériel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul conte la virtuosité de la vie. Lectures complémentaires : - « A Cassandre » et « Quand vous serez bien vielle » de Pierre de Ronsard.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Introduction

Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal comme suggère le titre. Ainsi l'est-il dans le poème « Une charogne », poème de la section « Spleen et Idéal ». Ce poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellement question de la femme _on peut supposer qu'il s'agit de Jeanne Duval, baptisée par Baudelaire comme la Vénus noire_ et la beauté qui exerce sa fascination et répulsion su le poète. Comment Baudelaire renouvelle le topos du memento mori en réussissant grâce à son art à extraire la fleur du laid ? Plan :                             I. Un poème sur l'amour II. La description de la charogne III. Le triomphe de la poésie

XXIX - Une Charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint ; Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague Ou s'élançait en pétillant On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un œil fâché, Epiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché. - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Etoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion ! Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces, Apres les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés ! Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

Comment progresser grâce aux cours de francais en ligne ?

            Développement

                           I.            Un poème sur l'amour entre un homme et une femme

  1. A)    Un couple
La femme aimée Le couple
Rappelez-VOUS (v.1)     Femme sollicitée des le 1er vers. Placée en 2eme position.

Vous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1)      Fait écho a la femme aimée ; éclairage immédiat de la femme et le couple --> pronom inclusif => Présence du « vous » que scande le poème du début à la fin. Présence de la femme semble envahir le poème. Confirmation : Lexique mélioratif désignant la femme et suggère l'exaltation lyrique des sentiments du poète. v.1 « mon âme » --> Groupe nominal mis en valeur car il se trouve à la fin du vers v.39/40 « Etoile de mes yeux, // soleil de ma nature » --> Champ lexical traditionnel *2 métaphores des astres pour designer la beauté de la femme  *Césure a l'hémistiche marque par la virgule « Vous mon ange et ma passion » --> amplification des deux métaphores avec l'utilisation du pronom tonique « vous » en début de vers qui désigne le sujet (ellipse du verbe) de ces métaphores. Confirmation de la femme. --> Utilisation de 2 adjectifs possessifs qui insiste sur la relation homme femme. --> Diérèse sur le mot « passion »    euphorique --> « Ange » fait écho à « âme » utilisé dans le 1er vers.

v.41 « ô reine des grâces » v.45 « ô ma beauté » Périphrase double par une hyperbole + vocatif (adresse directe et empreinte du respect à l'interlocuteur) Gradation dans l'exaltation lyrique de la femme aimée

Donc, confirmation qu'il s'agit de l'évocation d'une relation amoureuse. La femme est traditionnellement louée par sa beauté et l'amour qu'elle inspire (cour de francais).

  1. B)    Le souvenir

o    Cadre spatial : - champ lexical de la nature - v.2 « Ce beau matin d'été si doux » --> Complément circonstanciel de temps mis en valeur puisque c'est un seul octosyllabe. Connotation positive car c'est la saison avec le plus de beauté - deux qualificatifs mélioratifs encadrent le nom « matin », « beau » + superlatif à valeur hyperbolique « si doux » Conclusion : On imagine une belle nature, chaude et lumineuse MAIS les autres éléments son très peu décrits. ! Le poète ne se livre pas à une description de la nature. o    Cadre temporel : - « un matin » --> complément circonstanciel de temps - temps utilisés : Passé simple et imparfait du v.1 au v.36 – temps du récit ; ensuite, rupture avec le tiret baudelairien et le changement de temps : futur. - Voir « Rappelez-vous » --> impératif présent --> lui donne l'ordre de revenir en arrière = analepse. => Récit d'un souvenir d'une promenade dans la nature, au cours de laquelle ils rencontrent une charogne. Transition : Tradition des poèmes amoureux : un couple se promène dans une nature sereine et la femme est l'objet d'une idéalisation. 2 passés simples :  « vîmes » et « crûtes »  à récit du souvenir est essentiellement une description de la charogne qui est loin d'être un objet poétique. Ne décrit ni la nature ni la femme, il déçoit les attentes traditionnelles du lecteur. Remplacement de l'objet poétique du beau vers le laid.

                                         II.            La description de la charogne

  1. A)    L'objet poétique
  2. Le titre
  3. La charogne est décrite à partir de l'évocation d'un souvenir.

« Rappelez-vous » --> présent d'énonciation --> analepse « vîmes » --> passé simple --> temps du récit Texte narratif --> texte descriptif à partir de la 2eme strophe. Voir caractéristiques de la charogne + imparfait    v.6

  1. Etude la 1ere strophe    GRAM - Baudelaire construit un effet d'attente. Il faut attendre le second hémistiche du 3eme vers pour connaitre le 2eme COD du verbe « rappeler » à savoir l'objet du souvenir : la charogne. - Ce COD est précédé du vocatif « mon âme » : adresse amoureuse à la femme. - Complément circonstanciel de lieu « sentier » --> attente + surprise - « charogne infâme » mise en valeur par assonance « ou » qui entoure ce groupe nominal de contraste. + Idée de dureté et de mort suggéré par le mot « cailloux » qui finit la strophe.
  2. Les spectateurs de la charogne

- v.1 « nous vîmes » l'objet = charogne - v.9 « le soleil rayonnait » - v.13 « le ciel regardait la carcasse superbe » - v.33 « une chienne inquiète nous regardait » => La charogne est le centre d'attraction de la scène.

  1. B)    Description réaliste

Expressions qui désignent la « charogne » avec réalisme.

Substituts de « charogne » Termes évoquant la décomposition
  v.9  « pourriture » v.13  « carcasse » v.23  « corps » v.35  « squelette »   v.6  « les poisons » v. 8  « Ventre plein d'exhalaisons » v.15  « La puanteur était si forte » v.17  « ventre putride » v.17  « les mouches bourdonnaient » v.18  « noir bataillon de larves » v.19  « épais liquide »

=> Une description très visuelle, très précise qui insiste sur le coté repoussant de la charogne et le triomphe de la mort.

  1. C)    La fleur du laid
Comparaison et/ou caractérisation Pluriel et/ou des termes collectifs Verbes du mouvement
  v.5 « comme une femme lubrique »   v.14 « comme une fleur s'épanouir »   v.19 « comme un épais liquide »   v.21 « comme une vague »   v.26 « comme l'eau courante et le vent ou le grain qu'un vanneur »   => Comparaisons tout au long de la description --> application de la théorie des correspondances.   v.6 « poisons » v.8 « exhalaisons » v.17 « mouches » v.19 « larves » v.20 « haillons » v.21 « Tout cela » v.25 « Et ce monde »   v.7 « ouvrait »   v.17 « bourdonnaient »   v.18 « sortaient »   v.19 « coulaient »   v.21 « descendaient »   v.21 « montaient »   v.22 « s'élançait »   v.25 « rendait »   v.29 « s'effaçaient »   v.34 « regardait »

o    Analyse du tableau

  1. Comparaisons
  2. Correspondances et sollicitations des sens
  3. Pluriel en termes collectifs, amplification du spectacle étonnant qui constitue la charogne qui est pleine de vie et mort.

=> De cette charogne, il fait une fleur poétique, un tableau à la fois visuel et en mot. Transition : Baudelaire s'écarte de la tradition du poème amoureux en mettant au cœur de son poème non pas la femme aimée mais une horrible charogne. On retrouve donc le topos du memento mori en développant un enseignement de type moral. À l'adresse de la femme.

                                      III.            Le triomphe de la poésie

  1. A)    Réflexion sur le temps qui passe et la mort une victoire sur la femme

Rappel : ambivalence de la femme : innocence qui provoque de la fascination et perversité qui provoque de la peur. Pour Baudelaire la volupté entrainait la mort. L'implicite v.1 « mon âme » rime avec v.3 « charogne infâme » 2eme strophe Charogne --> femme v.5  « jambes en l'air » v.7  « ouvrait nonchalante et cynique » v.6  « brulante » v. 8  «  ventre » L'explicite « Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, » -       Le tiret de Baudelaire suivi de « Et » + adverbe « pourtant » d'opposition -       Retour au présent d'énonciation : récit du souvenir achevé --> présence du pronom « vous » Comparaison cruelle et crue de la femme à la charogne. MAIS la charogne devenu l'objet poétique. =>  Renouvellement du topos, la femme est ici associé à une charogne tandis que dans la tradition elle est associé à une rose. La 2eme partie du poème s'adresse à la femme --> v.37 « ordure », v.38 « horrible infection », v.44 « moisir parmi les ossements », v.45 « vermine » Forte ironie du poète vis-à-vis de la femme --> présence de modalités exclamatives. Utilisation récurrente du futur de certitude   v.37 « serez », v.47  « mangera ». Les expressions vocatives très hyperboliques/très laudatives sont noyées dans une évocation macabre et sans pitié du destin de la femme --> contraste choquant, violent. (Près de l'oxymore ou l'antiphrase) => Femme apparait vulnérable  v.16 « crûtes vous évanouir » ==> Anticipation ou prolepse par rapport à la fin du poème.

  1. B)    La puissance de l'art

Dans la dernière strophe : v.45 « dites à la vermine »        C'est le seul impératif du poème. Fait écho aux fins des poèmes de Pierre de Ronsard « A Cassandre » et « Quand vous serez bien vielle ». Espèce de moral. Apparition à la fin du poème du poète v.47 « j'ai gardé ». Seule fois dans le poème. - Verbe au passé composé en opposition avec le futur dont les « vous » - connotation de la permanence en opposition avec la mort. - COD à périphrase = la femme se conserve grâce a la poésie. Globalement une charogne est un poème qui célèbre la poésie. =>Analyse sur la charogne =>Champ lexical de l'art : - peinture : v.30 « ébauche », v.31 « toile », « artiste » - musique : v.25 « étrange musique » La poésie est selon Baudelaire une faculté divine. (cf. Petit poèmes en prose.) Le poète gagne l'immortalité spirituelle tandis que la femme est réduite à la terre.

Conclusion

CCL:

  1. S'inscrit tout d'abord dans la tradition des poèmes amoureux à la manière de Ronsard. Il procède donc a une sorte de réécriture.
  2. En effet, il ne célèbre ni la beauté de la femme, ni celle de la nature mais extrait la beauté de la laideur de la charogne.
  3. Tire de cette description bizarre un enseignement à la manière du memento mori ; mais cet enseignement est plus esthétique.

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.02 (44 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !