Chapitres
- 01. Ne pas subir les événements (sauf cas d’espèce) mais les provoquer !
- 02. Regrouper les tâches répétitives par nature, à heure fixe si possible
- 03. Équilibrer son emploi du temps entre les travaux de la pensée et ceux de l'action
- 04. Savoir économiser sa fatigue et sa mémoire
- 05. Assurer périodiquement le contrôle de son travail et de sa méthode de travail
- 06. Savoir choisir les ordres de priorité
Ne pas subir les événements (sauf cas d’espèce) mais les provoquer !
- L'une des raisons pour justifier ce mode de relation réside dans le fait que tout rendez-vous bien préparé est à moitié réussi
- Il faut lutter contre les dérangements, interruptions, interventions à l'improviste
- Exemple : Ne pas accepter de perdre son temps à la réception, ou avoir toujours un travail à faire. Au delà d'une demi-heure (voir moins) faire rappeler son correspondant et si le rendez-vous est important fixer un autre rendez-vous
Regrouper les tâches répétitives par nature, à heure fixe si possible
- Exemple : L'analyse de plusieurs semaines de travail montre souvent combien nous travaillons de façon parcellaire. Il suffit de regrouper dans la journée ou dans le courant de la semaine des heures bien précises pour les tâches répétitives
Équilibrer son emploi du temps entre les travaux de la pensée et ceux de l'action
- Exemple : Le matin est mieux pour réfléchir, l'après-midi pour les contacts, l'action ou des pauses régulières avec des changements de rythme
Savoir économiser sa fatigue et sa mémoire
Sa fatigue...
- Physique en limitant les déplacements, en organisant ses tournées, en prévoyant un minimum de détente physique (marche)
- Intellectuelle en ne faisant qu'une chose à la fois
- Nerveuse en acceptant les événements qui arrivent et vivant l'instant présent
Sa mémoire..
- Utiliser les moyens modernes en déléguant
Assurer périodiquement le contrôle de son travail et de sa méthode de travail
- Exemple : Comparer les résultats réels, chiffrés si possible, avec le programme prévu, en vue de dégager des écarts et d'en tenir compte pour l'avenir
Savoir choisir les ordres de priorité
- L'étude des travaux de réflexion se fait par ordre d'importance et d'urgence
- A importance et urgence égales commencer par travail le plus ennuyeux
- Eviter de reprendre ce qui est commencé après une période assez longue car toute remise en route est souvent laborieuse
- Une bonne règle : ne prendre en main une chose qu'une seule fois si elle peut se régler de suite
Exemple de tableau pour gérer les ordres de priorités (IUT importance, temps, urgence)
Données de base
1. Importance du problème
Très important Peu important
2. Temps (durée) de réalisation
Nécessite Nécessite Nécessite Nécessite
beaucoup peu de beaucoup peu de
de temps temps de temps temps
3. Urgence de l'affaire
[ Urgent / peu urgent ] [ Ne pas considérer l'urgence ]
∨ ∨ ∨ ∨ ∨
4. Décision à prendre
Faire de suite S'accorder Faire tout Oublier Faire tout
avec une aide un délai de suite Classer de suite
éventuelle programmé pas rentable
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