La poésie

Le corpus était composé de :

- "L'étranger" de Baudelaire, Spleen de Paris I, Petits poèmes en prose, 1869

- "Dernière nuit de travail, du 29 au 30 juin 1834" de Vigny, Préface de Chatterton, 1835

- "Fonction du poète" de Hugo, Les Rayons et les ombres, 1840

- "Ce que dit Elsa" de Aragon, Cantique à Elsa, 1942

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Question de corpus :

Vous lirez attentivement les textes. Chacun d'eux propose une image du poète. Vous en dégagerez les traits communs et les principales divergences.

Travail d'invention :

1 - Commentaire : vous commenterez le poèce de Louis Aragon, "Ce que dit Elsa" (texte 4)

2 - Dissertation : pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, "vers des mondes inconnus" ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.

3 - Ecriture d'invention : deux poètes confrontent leur propre vision de la poésie. En vous inspirant des textes du corpus et de ceux que vous connaissez, imaginez leur dialogue argumenté, de 50 lignes environ.

ATTENTION : je livre ici mon devoir comme je l'ai rendu, avec ses erreurs et ses points positifs ; si vous avez le même sujet à faire en classe, merci de ne pas recopier betêmement mon devoir. En ce qui concerne le travail d'invention, j'ai choisi le commentaire et ne livre que le plan.

Question :

Ce corpus est composé de poèmes du XIXè mais aussi du XXè siècle ; chacun d'ente eux traçent des visions différentes de l'homme qu'ils définiraient comme "poète". Cependant, on peut voir es points de convergence mais aussi de divergence.

Ainsi, on peut relever, pour commencer, les points communs.

Tout d'abord, on peut mettre en avant la fonction privilégiée que le poète entrtient vis-à-vis des autrs hommes mais aussi de Dieu (textes 3 et 2). Le texte 2, préesnte ce privilège par le fait que les hommes poètes ressentent les choses et évènements différement des autrse hommes "ce qui ne fait qu'effleurer les autres le blesse" ; ce poète en devient donc inhumain "le feu couve" tant il est rare de voir un homme appartenir à cette race "il appartient à cette race exquise et puissante". Quant au texte 3, il définit le poète comme un homme auquel Dieu se confie et de par ce fait, il revêt une sorte de lumière "Dieu parle à voix basse à son âme". Le poète peut aussi être caractérisé par sa fonction de porte parole qui s'adresse au(x) peuple(s) et à qui il porte un message. On peut dans ce cas, invoquer le texte 3 et 4 qui sont de parfaits exemples ; "peupes ! écoutez le poète" du texte 3 est une injonction directe ; le quatrième, lui parle plus implicitement de ce message "chante pour les oiseuax" et "donne une raison de vivre". On peut ensuite englober tous les textes du corpus pour parler de la fonction de poète innée qui est attribuée dès la naissance "je n'ai ni père ni mère" (texte 1), "l'émotion est née avec lui" (texte 2), "écoutez le rêveu sacré" et "ceux dont tu rêves (texte 4). Enfin, on peut justiifer et avancer la passion des poètes dévorés par leurs convictions dans chacun des textes : "ton poème soit l'espoir qui dit A suivre" (texte 4) ; "marche courbé dans vos ruines" (texte 3) ; "autre sorte de nature plus passionnée" (texte 2) ; "j'aime les nuages" (texte 1).

Mais on peut aussi parler des divergences qui existentent entre les poèmes.

En effet, le réalisme évoqué notamment dnas les texte 4, on y parle de l'inspiration qui donne à la poésie une fonction réaliste s'oppose aux texte 1 dans lequel la fonction est plutôt rêverie. Ainsi, "j'aime les merveielleux nuages" du texte 1, enferme le poète dnas sa bulle tandis que "ton poème soit la voix humaine" du texte 4, donne plus de reflet ux propos engagés. On peut aussi opposer la solitude primaire évoquée par le poète qui s'oppose à une certaine communauté à qui est destinée les poèmes (textes 1 et les autrs). On peut alors avncer le "je n'ai ni père ni mère no soeur" et "peuple" du texte 3. Aussi, la fonction messagère du poème dont la fonction engagée peut être lié et opposer à la fonciton compatissante que prend la poète dnas le second texte : "ces affectiosn sont écrasantes" du texte 2 et "triomph la voix humaine" du texte 4.

Ainsi, les textes du corpus revêtissent et peignent des fonctions du poète différents mais tout en conservant des similitudes.

Commentaire :

"Comment Aragon, par le biais de son poème, justifie-t-il les fonctions qu'il lui attribue ?"

I ) La poésie engagée préconisée

A) Victoire

B) Réconfort

II ) Beauté poétique que Aragon souhaite lui donner

A) Réalisme

B) Aspect universel

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (5 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !