Chapitres
- 01. Exercice 1
- 02. Exercice 2
- 03. Chez le primeur
- 04. Exercice 3
- 05. Exercice 4
- 06. Exercice 5
Exercice 1
Calcul Mental (Tu peux utiliser un tableau de proportionnalité) :
Pourcentages
Calcule 5 % de 120.
Calcule 140 % de 15.
Calcule 98 % de 500.
Pourcentages | 5 | 100 | 140 | 100 | 98 | 100 |
Valeurs | 6 | 120 | 21 | 15 | 490 | 500 |
Vitesses
En roulant à 120 km/h durant 3h 30min, quelle est la distance parcourue ?
120 x 3,5 = 420. La distance parcourue est égale à 420 km.
Si on parcourt 60 km en 45min, quelle est la vitesse moyenne en km/h ?
60 / 0,75 = 80. La vitesse moyenne est égale à 80 km/h.
Autres grandeurs
Si on estime qu'un enfant naît toutes les 30 secondes dans le monde, calcule le nombre de naissances en une heure puis en un jour.
Temps en secondes | 30 | 3600 | 86400 |
Nombre de naissances | 1 | 120 | 2880 |
Sur une carte au 1/1 000 000, calcule la distance réelle correspondant à 12 cm sur la carte.
Distance sur la carte | 1 | 12 |
Distance réelle | 1 000 000 | 12 000 000 |
Un séjour touristique coûte 60 € par jour et par personne. Calcule le coût d'un séjour de trois jours pour trois personnes.
60 x 3 x 3 = 540. Le séjour coûte 540 € pour 3 jours pour 3 personnes.
Exercice 2
Chez le primeur
Dans une épicerie, le prix des fruits est proportionnel à la masse achetée. Calcule les prix en euros en fonction des masses données.
Complète le tableau et fais-toi au broillon un tableau de proportionnalité :
Masse en kilos | 0,8 | 1,1 | 1,6 | 1,9 | 2,3 | 3 |
Prix en € | 2,16 | 2,97 | 4.32 | 5.13 | 6.21 | 8.1 |
Exercice 3
Consommation d'une voiture ( cours de maths )
Une voiture consomme en moyenne 4,9 L d'essence pour 100 km parcourus. Quelle quantité d'essence faut-il prévoir pour parcourir 96 km ?
a) Représente cette situation dans le tableau de proportionnalité suivant :
Quantité d'essence en litres | 4.9 | 4.704 |
Distance en kilomètres | 100 | 96 |
b) Déduis-en la quantité d'essence cherchée.
La quantité recherchée est égale à 4,704.
Exercice 4
Record de vitesse sur rail (cours de maths 3ème).
a) Le 3 avril 2007, un TGV a atteint 574,8 km/h lors de l'opération V150. Calcule la vitesse atteinte en m/s et explique le terme "V150".
574,8 x 1 000 / 3 600 = environ 160 m/s.
Le terme "V150" signifie "dépasser les 150 m/s".
b) Une rame de 106 m de long a été utilisé pour ce record. Combien de temps met-elle pour passer devant un spectateur présent ?
Distance en mètres | 160 | 106 |
Temps en secondes | 1 | 0,66 |
La rame met 0,66 secondes pour passer devant les spectateurs.
Exercice 5
Décès par accidents de la route en France.
a. En 2004, 5 592 personnes ont été tuées sur la route en 2005 sachant que ce nombre avait baissé d'environ 4,9 % par rapport en 2004.
Nombre de Personnes | 5592 | 5318 |
Pourcentage | 100 | 95.1 |
Il y a eu 5318 tués en 2005.
b. Le nombre de piétons concernés par ces décès est passé de 588 en 2004 à 635 en 2005. Calcule le pourcentage d'augmentation des piétons tués sur la route entre 2004 et 2005.
Nombre de Piétons | 588 | 635 |
Pourcentage | 100 | 108 |
100-108 = 8. Il y a eu une augmentation de 8% de décès en 2005.
c. En 2005, 356 cyclomotoristes sont morts sur la route et l'augmentation a été d'environ 3,8 % par rapport à l'année précédente. Calcule ce nombre en 2004 puis l'augmentation de celui-ci.
Nombre de cyclomotoristes | 343 | 356 |
Pourcentages | 100 | 103.8 |
Il y a eu 343 cyclomotoristes tués en 2005, soit 13 tués de plus qu'en 2004.
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