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  1. 01. Sujet
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Sujet

Exercice n°1

Le plan est muni d'un repère orthonormal (O, I, J). L'unité de longueur est le centimètre.

1. Placer les points A(-3 ;1) B(0 ;-2) C(2 ;3) dans le repère de l'annexe 1.

2. a. Calculer les distances AC et BC.
    b. Qu'en déduire pour le triangle ABC ? Justifier.

3. Construire l'image A' B' C' du triangle ABC par la translation de vecteur dans le repère de l'annexe 1.

Exercice n°2

Un
tajine est un plat composé d'une assiette circulaire et d'un couvercle
en forme de cône qui s'emboîte parfaitement dans l'assiette.
L'assiette de ce tajine a un rayon [OA] qui mesure 15 cm et la génératrice du cône [SA] mesure 25 cm.


Tajine

1. Calculer la hauteur OS du cône.

2. Montrer que la valeur exacte du volume V du cône est égal à (1500 p
) cm3.

3. Un modèle réduit de ce tajine a une assiette de rayon 6 cm.

    a. Déterminer le coefficient de réduction qui transforme le grand tajine en modèle réduit.
    b. En déduire la valeur arrondie au cm3 près du volume V' du tajine en modèle réduit.

Exercice n°3

L'unité de longueur est le centimètre.
RST est un triangle tel que : RS = 6,4     ST = 8  et  RT = 4,8.

1. Construire la figure en vraie grandeur sur l'annexe 1.

2. Démontrer que le triangle RST est rectangle en R.

3. Calculer la valeur arrondie au degré près de la mesure de l'angle .

4. M est le point du segment [SR] tel que SM = 4 et N est le point du segment [ST] tel que SN = 5.
    a. Démontrer que les droites (MN) et (RT) sont parallèles.
    b. Calculer la distance MN.

Annexe 1 - Activités géométriques (A rendre avec la copie)

 

Exercice n°1

 

 

Exercice n°3 (faire la figure)

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !