Lors de l'épreuve du baccalauréat, les épreuves anticipées de français de 1ère sont des notes déterminantes pour la poursuite de vos études. Toutes les filières générales la passe, de la discipline scientifique à la discipline littéraire. Ces derniers, s'ils passeront également une épreuve de littérature en Terminale, n'échappent pas à cette question souvent générale, en lien avec un corpus de textes donnés. Ce corpus peut également s'accompagner d'un document iconographique, comme une photo ou une gravure. Une question, qui sera complétée par une épreuve d'écriture, dont le thème aura été étudié au cours de l'année scolaire. Pendant quatre heures, c'est donc des capacités d'analyse, d'invention, d'interprétation, et de maîtrise de la langue qui vont être mises à rude épreuve. Bienvenue au rendez-vous de la pensée !

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C'est parti

La rédaction de la synthèse

Comment ne pas faire un hors sujet en dissertation de français ?
Quelle que soit sa filière, l'épreuve anticipée de français est une étape à franchir dans le passage du baccalauréat.

De manière concrète, la rédaction d'une synthèse de français ne doit pas vous faire peur. Il s'agit là de concepts et de techniques que vous avez assimilés tout au long de votre scolarité, voire de l'année scolaire. La seule inconnue restera la sélection de textes, qui sont toutefois choisis pour vous faire réfléchir de manière constructive.

En effet, si le corpus est pensé pour que vous le compreniez, et pour que vous le mettiez en relief avec la question, il faut toutefois bien prendre son temps pour assimiler chacun des textes, pour réfléchir à la période à laquelle ils ont été écrits, ou encore à l'auteur en question.

Selon la filière suivie, vous aurez une seule question (notée sur 4) ou 2 questions (notées sur 6 (3+3 ou 4+2)). Les élèves de 1ère littéraire auront donc plus de travail, pour des coefficients qui diffèrent selon les filières.

FilièreCoefficient
Littéraire3
Économique2
Scientifique2
Technologique (hors STAV)2

Devant sa feuille, les choses prennent un tout autre sens. Cette partie rédactionnelle, si elle vous met en jambes pour les épreuves de Terminale, ne doit pas vous faire oublier la technique et l'organisation. En effet, par exemple, il vaut mieux travailler la ou les questions au début de l'épreuve.

Elles peuvent vous aider à mieux comprendre les textes et à nourrir la deuxième partie de l'épreuve, les travaux d'écriture. Les textes du corpus ne seront présentés qu'une seule fois, c'est-à-dire seulement dans le paragraphe introductif de la première question. Il faut alors être vigilant, attentif, et réactif !

La technique de l'épreuve de synthèse

Comment rendre une bonne copie de français ?
Dans une épreuve de synthèse, la technique est un élément fondateur de la rédaction, puisque c'est elle qui détermine la qualité globale.

L'épreuve de synthèse est une véritable prouesse rédactionnelle, qu'il faut savoir mêler à la pensée sans se perdre. L'organisation est donc de mise, aussi bien sur le plan de l'analyse, que de l'écriture. Trop d'interprétations nuit parfois à l'interprétation, et il vous faudra canaliser votre pensée.

N'hésitez pas à écrire toutes vos idées sur une feuille de brouillon dès le début de l'épreuve, si vous sentez que ces dernières sont trop nombreuses pour vous laissez réfléchir en paix. Ainsi, vous aurez tout en face de vous, couché sur le papier, et la réflexion n'en sera que plus aboutie.

À l'instar du plan, le brouillon doit représenter la colonne vertébrale de votre synthèse de corpus. Il faut s'imaginer que tout ce qui sera écrit sur votre copie proviendra de ce bout de papier raturé de part et d'autre. Mais alors comment rédiger cette synthèse.

Pour composer la réponse il faut :

  1. Un paragraphe introductif : qui annonce de manière synthétique tous les documents du corpus (auteurs, titres soulignés, époque, thèmes) mais aussi qui reprend la question qui vous est posée.
  2. Deux, trois paragraphes : qui répondent à la question posée de manière structurée et surtout pas en passant en revue chaque document l'un après l'autre.
  3. Un paragraphe conclusif : qui répond de manière synthétique à la question sans prendre appui cette fois sur les exemples.

Voici donc la trame de fond d'une synthèse de corpus réussie en français. Car oui, être au lycée implique d'apprendre et d'assimiler des techniques, des méthodes, et ce type d'épreuve va être l'exercice final, qui prouvera que vous les avez assimilé.

L'idée principale va donc être de montrer que vous savez saisir les enjeux d'un texte, tout en appliquant des méthodes et des techniques bien précises. Analyse et créativité, interprétation et rigueur, telles sont les associations qui donneront une copie de qualité. Ne décevez pas votre professeur !

La démarche à adopter en épreuve de synthèse

Comment organiser ses fiches de synthèse en français ?
Qu'il s'agisse de Molière, de Ionesco, de Scarron ou de Butor, chaque auteur doit être le pivot d'une réflexion, entre pertinence et rigueur.
Comme on l'évoquait plus haut, passer une épreuve du baccalauréat, notamment celle de la synthèse de corpus en français, c'est un peu comme se rendre au rendez-vous de la pensée ! Un rendez-vous qui doit être le fruit de votre travail, et de vos connaissances accumulées dans l'année, et au cours de votre scolarité. Il faut alors se placer dans une perspective de réflexion particulière, en lien avec le sujet que l'on aura choisi. Si toutefois le sujet n'est pas celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise, pas de panique, vous trouverez toujours quelque chose à dire, reste à déterminer les éléments les plus pertinents à mettre en exergue. Quatre cas de figure peuvent entre en jeu, selon le contenu du sujet initial, qui vont donner une problématique différente :

  • Si la question porte sur les thèmes ou les problématiques littéraires (quelles sont les relations entre le théâtre et la réalité ? Comment chaque auteur conçoit il l'écriture poétique ? Comment le thème de la révolte / la mort / du temps est traité dans chaque poème ? Comment la définition du personnage a-t-elle évolué d'après ces extraits représentatifs d'un mouvement ?) repérez si tous les textes véhiculent la même thèse, s'il se contredisent, se complètent.... en surlignant les éléments significatifs dans les textes.
  • Si elle porte sur les registres (pathétique, tragique, comique, polémique, épique, lyrique, fantastique, réaliste) et de manière générale sur les procédés d'écriture (exemple : A quelles images les auteurs font ils appel pour représenter la figure de l'homme amoureux? Quels registres sont utilisés ?...) Vous étudierez les nuances dans la manière d'aborder un sujet, la spécificité de l'écriture de chaque écrivain ou au contraire les similitudes entre les registres.
  • Si elle porte sur les genres (romans, poésie, théâtre, genre argumentatif) et leurs caractéristiques (convaincre / persuader ; conte / essai / fable ; nouvelle / conte / roman ; sonnet / ode / balade ; poésie ludique / poésie engagée / poésie lyrique...) il vous sera demandé une connaissance approfondie du genre pour établir des rapprochements ou des oppositions. Vous pourrez par exemple étudier la noblesse des personnages d'une tragédie par rapport à son statut social plus ordinaire des personnages de la comédie, la force persuasive d'un discours par rapport à la puissance des arguments d'un autre ; la liberté de la prose par rapport à la contrainte des vers, les fonctions différentes de la description, du monologue, de la poésie …

Le contenu des paragraphes d'une synthèse de corpus

Comment savoir si une synthèse de corpus est pertinente ?
Même si la technique est bonne, le contenu d'un paragraphe doit être rédigé en français de la meilleure manière qui soit, pour une synthèse efficace !
Une synthèse, quelle que soit sa forme concrète, se doit d'être délimitée, d'être scindée en paragraphes, de sorte à faciliter la lecture. De plus, ce type de construction montre également la fluidité de la pensée, et n'est pas sans illustrer que cette dernière n'est pas décousue, et que l'on sait organiser ses idées.

Plus concrètement, à travers son contenu, chaque paragraphe permet de vérifier à la fois votre connaissance du cours et votre capacité de réflexion personnelle. Quelques petites conseils peuvent alors s'avérer utiles pour rester organisé et ne pas laisser sa penser divaguer :

  • Il faut comparer les textes. Évitez les paragraphes qui n'étudieraient qu'un seul texte.
  • Il est nécessaire d'illustrer votre réflexion par des citations courtes, extraites des documents : chaque document doit avoir été cité une fois. Ne jamais faire référence aux documents par leur ordre de classement (A,B,…1,2,...) mais par la référence au titre, à l'auteur ou au personnage.
  • Chaque exemple relevé doit être entièrement rédigé au sein d'un phrase qui intègre dans le cours de la réflexion. Par exemple : «  Pour argumenter,La Fontaine choisit un genre argumentatif particulier en écrivant des fables. Dans Les Animaux malades de la peste, on voit bien qu'il critique les hommes de pouvoir quand il affirme « Selon que vous serez puissant ou misérable/ Les jugement de cour vous rendront blanc ou noir » (v.63-64) mais ce regard critique est dissimulé derrière la fantaisie d'un poème que relate une histoire d'animaux... »

Quoiqu'il en soit, quelle que soit le type de paragraphe, il faut que vous perceviez le correcteur comme un enfant, ou une personne totalement étrangère aux textes présentés. Il doit alors avoir une présentation claire et synthétique des textes étudiés, mais aussi de vos idées. Même si on ne préconise pas de rédiger avec des listes ou des tirets, n'hésitez pas à faire des phrases relativement courtes, qui scinde bien votre propos. De cette façon, la lecture sera plus agréable, et vos idées seront organisées de la meilleure manière qui soit.

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Thomas

Un rien m'intrigue et tout m'intéresse !