Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Nostalgie amoureuse

A- Thème de l’amour perdu

- passé d’un amour heureux (ligne 4)

- amants unis (ligne 7 et 9)

- peinture d’amants enlacés : métaphore (ligne 9)

- symétrie des deux êtres (ligne 7)

- amour perdu lors de l’écriture (ligne 7) => plus la réalité

- amour = eau qui coule => qui se perd

- imparfait = amour passé / (ligne 4) = souvenir

- passage de l’histoire personnelle à la généralisation (ligne 2 => ligne 13 => ligne 21)

- plus imparfait => impératif : présent de vérité général (ligne 13)

- répétition (ligne 13-14) => insiste sur fatalité

- (ligne 22) => le temps à beau passé l’amour ne reviens pas

- « ni » (ligne 20-21) insiste sur l’impossibilité

La douleur

- la douleur était annoncé (ligne 4, 10)

- (ligne 10) => ennemis de l’amour : annonce la fin

- (ligne 3) => souvenir pénible

- souvenir + espoir = illusion qui fait souffrir

- (ligne 16) il veut s’empêcher d’espérer

- douleur des exclamation : « comme » + anaphore

C- L’enfermement du sujet

- répétition « amour s’en va » (ligne 13-14) + « ni » (ligne 20-21)

- répétition du refrain

- poème cyclique => mime le cercle de la douleur

- (ligne 15) => vie insupportable

- refrain => poème enfermé dans cette vie il regrette de ne pas passé comme l’amour et le temps

Le poète et le temps

A- Thème du temps

- thème du temps ligné thème de l’amour, ils sont comparés à l’eau qui coule

- champ lexical (ligne 4, 5, 6, 10, 15, 19, 20)

- refrain : temps qui passe + vérité : aspect incessant de la fuite du temps

- verbe de mouvement (ligne 1, 9, 13, 14, 19, 22 + refrain)

- (ligne 1, 22) = cliché de l’écoulement de l’eau = écoulement du temps

- (ligne 13, 14, 19, 20 + refrain) : ces verbes disent l’amour emporté par la fuite du temps (ligne 20-21)

B- Fluidité du poème

- absence de ponctuation = écoulement

- les vers se complètent (ex : ligne 20-21)

- refrain = monotonie du temps

- alternance 10, 4, 6, 10 syllabes avec alternance long, court, court, long = bercement de l’eau

- eau = lien entre amour et temps

C- Le poète contre le temps

- poète écrit pour récité

- le pont Mirabeau est le pont où le poète regarde l’eau s’écoulé (ligne 6, 12, 18, 24)

- poète = fixe, stable => poésie qui demeure

- pont = fixe = poème entre le passé et le présent

- (ligne 9) => exprime la permanence dont il rêve + (ligne 10) => image éternité

- deux amants comme des statues

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.67 (3 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !