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Introduction

Définition

Les Ressources Humaines constituent une partie de la gestion d'une entreprise qui traite les problèmes humains et sociaux.

Choix du sujet

Nous avons choisi de vous présenter les Ressources Humaines pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, nous trouvons que cette partie de l'entreprise est importante et elle est principalement basée sur le relationnel. Nous sommes donc amenés à communiquer, à connaître, et parfois à suivre différentes personnes (de part leur personnalité, leur façon de penser, ou tout simplement leur nationalité…). Cet aspect de « contacts permanents » est attirant car il procure un enrichissement personnel pour les personnes travaillant dans les Ressources Humaines.

Ensuite, les responsabilités dont disposent les personnes qui travaillent dans les Ressources Humaines envers les salariés, ou d'autres personnes extérieures, ou même l'entreprise, ainsi que le fait de pouvoir prendre des initiatives nous a intéressé.

Enfin, la partie « Ressources Humaines » d'une entreprise concernent divers domaines comme la gestion, le droit, le social, la communication…

Généralement la formation requise est BAC+2 mais un BAC+5 est vivement conseillé .

Pour travailler dans les Ressources Humaines plusieurs formations sont envisageables :

  • DUT GEA spécialité Ressources Humaines
  • BTS Assistant de gestion PME/PMI
  • Institut d'Enseignement Politique
  • BTS Comptabilité-Gestion
  • 3ème cycle universitaire en Droit ou en Economie

Problématique

Les principales questions que nous nous sommes posés pour réaliser cet exposé sont :

En quoi consistent les Ressources Humaines, quels sont leurs objectifs ?

Quels métiers les Ressources Humaines proposent-elles ?

Quel est l'avantage d'avoir un service des Ressources Humaines dans son entreprise ?

Plan

DRH

ADMINISTRATION

RECRUTEMENT

SUIVI DES SALARIES

- Chargé du recrutement

 

- Outplacer

- Responsable formation

 

- Responsable de la gestion des carrières

- Juriste social

 

- Assistant des Ressources Humaines

 

- Responsable Rémunération

Recrutement

Chargé de recrutement

Le Chargé de Recrutement fait partie du Service des Ressources Humaines de l'Entreprise ; il fait donc partie de l'organisation interne de l'entreprise.

Son rôle est d'analyser l'évolution des performances des salariés et les éventuels besoins en personnel. Ensuite, il définit les besoins prévisionnels et détermine, en cas de besoin, le profil type pour le ou les poste(s) à pourvoir.

Il rédige et diffuse l'offre d'emploi (petites annonces, internet, liens avec des écoles supérieures…) et organise des sessions de tests et d'entretiens avec les candidats.

Enfin, le Chargé de recrutement transmet les résultats de ces entretiens au DRH qui prend une décision.

La formation demandée :

  • BAC+5 Psychologie
  • BAC+5 Ressources Humaines
  • Diplôme école de commerce (avec spécialisation RH)
  • DESS de Psychologie
  • DESS de Ressources Humaines
  • Sciences Politiques
  • Expérience de 2 ans minimum dans un service de recrutement

Le profil :

  • psychologue
  • sens du contact, de l'écoute et du service
  • rigoureux
  • méthodique
  • analytique
  • adaptabilité
  • souplesse

Outplacer

Il est présent en cabinet de conseil en Ressources Humaines, en centre de bilans de compétences ou encore dans une antenne de l'A.N.P.E. : c'est une personne externe à l'entreprise.

L'Outplacer accueille des personnes à la recherche d'un emploi et prépare le projet du salarié : il apporte une aide pour établir le CV et la lettre de motivation et trouve un poste à pourvoir correspondant aux compétences, à l'expérience et à la formation de la personne. Il négocie le contrat de travail et accompagne jusqu'à la signature de ce dernier.

L'Outplacer conseille également les entreprises dans leurs licenciements et réinsertions professionnelles.

La formation demandée :

  • BAC+5 Psychologie
  • BAC+5 Ressources Humaines
  • Diplôme école de commerce (avec spécialisation RH)
  • IEP section Communication et Ressources Humaines
  • Expérience acquise dans un cabinet de Ressources Humaines

Le profil :

  • bon esprit d'analyse et de synthèse
  • forte personnalité
  • énergie
  • dynamisme
  • sensibilité
  • grand sens de l'écoute
  • ouverture vers les relations humaines

 Suivi des salaires

Le Responsable de Formation ainsi que le responsable de gestion des carrières assurent cette fonction.

Responsable de Formation

De nos jours, les entreprises cherchent à développer les compétences de chaque salarié dans l'entreprise pour que celles-ci soient plus productives. Le Responsable de Formation s'occupe alors de gérer cette tache.

Le Responsable de Formation est un consultant interne à l'entreprise, c'est-à-dire qu'il doit élaborer des référentiels de compétences. Il met également au point des entretiens d'objectifs pour pouvoir vérifier le progrès de chaque salarié de l'entreprise. Il a également un rôle de conseiller puisqu'il conseille et accompagne les salariés dans leur carrière. Il doit « coacher » les salariés afin qu'ils soient les plus compétents possibles.

Les salariés doivent se sentir en confiance lorsqu'ils s'adressent au Responsable de Formation.

Les qualités requises :

  • pédagogue
  • créatif
  • organisé
  • convaincant
  • négociateur

La formation la mieux adaptée serait un DESS en Ressources Humaines ; le plus souvent, les personnes qui occupent ce poste sont des cadres.

Le Responsable de Gestion des Carrières

Son rôle rejoint sur certains points celui du responsable de formation, or, ce poste demande une plus grande connaissance du domaine salarial.

Le travail du Responsable du Gestion des Carrières consiste a maximiser les compétences des salaries pour que l'entreprise soit la plus dynamique et la plus compétitive sur le marché.

Son rôle consiste donc à rechercher les talents dans son organisation pour pouvoir répondre plus facilement aux changements. Il doit pouvoir ajuster sa politique d'embauche, de promotion ou de reconversion en fonction des facteurs économiques, techniques et sociaux qui entourent l'entreprise. Il gère les carrières de chacun, met en place des entretiens ou il conseille et discute des objectifs des salaries dans l'entreprise. Il élabore également des évaluations pour que le salarié ait le poste qui lui corresponde, qui soit le mieux adapté a sa personnalité.

Les qualités requises :

  • bonne connaissance du marché de l'emploi
  • esprit d'équipe.

La formation :

  • En général il faut un niveau BAC+4 ou BAC+5 en Ressources Humaines
  • Ecole de commerce
  • Science politiques
  • Psychologie du travail

Administration

Il y a trois sous domaines qui regroupent le domaine de l'Administration.

Juriste Social

D'abord celui du droit, d'où le métier de Juriste Social dont le rôle est d'interpréter, d'appliquer et d'expliquer les textes de droit pour permettre à son entreprise de s'y conformer. Il rédige aussi les documents juridiques depuis les contrats de travail jusqu'aux transactions.

La formation exigée est au minimum une maîtrise de droit social et pour être recruté dans ce métier, l'entreprise concernée recherche une expérience d'un stage dans un service similaire ou en cabinet d'avocats.

Le Juriste Social est l'interlocuteur des différents responsables et Assistants de Ressources Humaines.

Assistant des Ressources Humaines

L'Assistant des Ressources Humaines (métier du deuxième sous domaine qui est paperasse/administratif) remplit les bordereaux de charges sociales, suit les dossiers maladie et prévoyance, les absences et les départs. Il établit le bilan social, réalise des études de rémunérations en croisant les données (effectifs, fonctions, catégories…).

La formation demandée pour réaliser ce métier est d'avoir un BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de la psychologie, du droit social, de la gestion du personnel ou des ressources humaines.

L'Assistant des Ressources Humaines est donc lié au Responsable Rémunération (d'où le sous domaine de rémunération).

Responsable Rémunération

Le rôle du Responsable Rémunération  est de superviser la préparation et le contrôle de la paie des salariés. Son défi est d'être attentif à la maîtrise de la masse salariale tout en optimisant les rémunérations et les avantages sociaux.

La formation est de BAC+2 à BAC+5 en Ressources Humaines. Un goût prononcé pour les chiffres et une parfaite maîtrise des logiciels sont exigés.

Conclusion

Rôle du DRH

Le DRH travaille en collaboration avec les métiers que nous avons définis précédemment

Ø      Elaborer la stratégie de recrutement

Il définit une politique de recrutement car il doit satisfaire les attentes du candidat afin que l'épanouissement de l'un contribue à la prospérité de l'autre Il est aussi chargé de l'intégration de nouveaux arrivants.

Ø      Suivre les développements des carrières

Il est chargé de promouvoir et de suivre la gestion et le développement des carrières (affectations, mutations et promotions). Il identifie les besoins en formation c'est-à-dire la mise à niveau des salariés pour faire face aux nouvelles technologies (exemple : cours d'anglais en cas d'internationalisation de l'entreprise).

Ø      Gérer la politique salariale

Il gère les départs à la retraite (épargne salariale et retraite complémentaire)

Il propose une politique de rémunération et coordonne la gestion des plannings du personnel : (rotation des équipes, absentéisme, congés…)

Ø      Maîtriser la législation sociale

Il doit connaître parfaitement le code du travail.

Il est chargé de limiter les accidents de travail.

Il règle les litiges entre les salariés et la direction.

Ø      Contrôle la communication interne

A travers le projet d'entreprise, il motive l'ensemble du personnel. Il instaure le dialogue et incite les salariés à s'exprimer (groupes de progrès, cercles de qualité). Il organise les élections des délégués du personnel ; il participe aux négociations patronales et syndicales.

Lors de conflits sociaux, il doit gérer la communication de crise.

But des Ressources Humaines

Pour conclure, nous pensons donc que les ressources humaines contribuent indirectement à l'amélioration de la productivité par le biais du bien-être et de la bonne gestion des salariés.

Inconvénient majeur

Cependant, nous avons constatés un inconvénient qui, selon nous, est majeur : le licenciement.

En effet, on ne peut pas éviter de licencier lorsque l'avenir de l'entreprise est en danger.

 Profils types

Quelques exemples de profils des métiers des Ressources Humaines :

  • goût de la gestion des hommes
  • grande qualité relationnelle
  • art de la négociation
  • bonne connaissance de l'entreprise
  • maîtrise du code du travail
  • aptitude à la prise de décisions
  • autorité et bienveillance
  • capacité à animer une équipe

Un marché porteur

Enfin, le marché est porteur car de plus en plus de secteurs se montrent avides de conseils (banques, télécommunications, industries, commerces…).

Formation et salaire

3500 €

DESS en RH

DRH

Non précisé

Bac+2 ou Bac+5

Responsable rémunération

2000 €

Licence en psycho ou droit social

Assistant de RH

1850 €

Licence en droit du travail

Juriste social

2600 €

DESS en RH

Responsable formation

2580 €

Ecole de commerce, master RH, sciences po ou psycho travail

Gestionnaire de carrières

2300 €

Ecole de commerce, IEP, 3ème cycle en RH ou psycho travail

Outplacer

1850 €

 

Ecole de commerce, sciences politiques, master psycho, DESS en RH

Chargé du recrutement

Salaire brut debutant en €

Formations

Métiers

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !