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SEM - SEO - SEA - SMO - SMM - SERP : Définitions
12 Septembre 2013
   

Définitions : SEM - SEO - SEA - SMO - SMM - SERP

 

SEM : Search Engine Marketing

Désigne toutes les activités liées au référencement d'un site Internet pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche (SEO + SEA) en veillant à une communication relationnelle adaptée sur les réseaux sociaux (SMO + SMM). En conclusion : SEM = SEO + SEA + SMO + SMM

 

SEO : Search Engine Optimization

Référencement naturel et gratuit sur les moteurs de recherche. On distingue le On page et le Off page :

  • On page : optimisation des pages du site (contenu lisible et contenu invisible (balises et textes cachés)) : codage, sémantique, arborescence, maillage interne des pages, mots et expressions clés, qualité du contenu, ergonomie, balises, nom de domaine, URL du site et des pages...
  • Off page : liens externes depuis un moteur de recherche pointant vers une page du site Internet (backlink). Liens organiques : liens naturels et de qualité pointant vers une page web (≠ des échanges de liens et ≠ des liens payants) --> qualité des liens entrants, mots clés dans l'ancre des liens, pages des réseaux sociaux, liens des communiqués et dossiers de presse, liens des annuaires, des forums, des commentaires sur des articles de blog (lien vers le site Internet).
  • cf. Guidelines Google et les outils pour webmaster Google

 

SEA : Search Engine Advertising :

Référencement payant : achat d'espaces publicitaires sur les moteurs de recherche (achat de requêtes et de mots clés par un système d'enchère sur une durée déterminée), campagne de liens sponsorisés/commerciaux/promotionnels, inscription sur les moteurs de recherche (Google Adwords / Yahoo Search Marketing...), sur des comparateurs, des annuaires ou des sites commerciaux.

 

SMO : Social Media Optimization

Optimisation de la visibilité d'un site Internet sur les réseaux sociaux grand public, professionnels et/ou spécialisés, sur les sites de partage de contenu photo et vidéo. Création et diffusion de contenu non commercial à valeur ajoutée, référencement, e-reputation, animation d'une communauté, blogging (RSS). Stratégie marketing sur les résaux sociaux :

  • S : Stratégie marketing d'influence
  • O : Objectifs de fidélisation
  • C : Création de trafic vers la marque
  • I : Intégration de la communication en temps réelle (immédiateté)
  • A : Apport de contenu non commercial/promotionnel
  • L : Liberté d'expression (transparence, modération, échange entre les internautes et l'entreprise)
  •  
  • M : Mesure et analyse du trafic (fidéliser et impliquer les internautes)
  • E : Etre à l'écoute de son public et de ses cibles
  • D : Discussion et intéractivité
  • I : Implication de l'entreprise
  • A : Ancrage dans la communauté

 

SMM : Social Media Marketing

Social Media Marketing ou Marketing communautaire : regroupe toutes les techniques de marketing relationnel d'une entreprise pour alimenter sa communauté (le lien entre les utilisateurs des réseaux sociaux, la marque et ses produits).

 

SERP : Search Engine Results Page

Page de résultats sur les moteurs de recherche affichée après une requête sur les moteurs de recherche (liste des résultats les plus pertinents).

Derniers Commentaires
Stratégie de prix
18 Août 2015

Bonjour,
Ces 3 stratégies me paraissent effectivement appropriés pour le monde de la vente. Mais cela peut il s'appliquer à tous types de produits ? J'ai en tête notamment l'immobilier. Bien sur c'est un produit un peu particulier, mais les 3 stratégies pourraient s'appliquer en toute logique non ? Mettre en vente sa maison à un prix plus bas que les autres pour vendre plus vite. Adapter le prix de son logement aux autres. Ou bien encore vendre son habitation au dessus du prix du marché immobilier. Mais en faisant un petit tour sur Les Clés du Midi ont voit bien que les prix de l'immobilier ne sont pas définis si facilement. Alors, avez vous quelques idées sur la politique à adopter pour fixer le prix de vente d'un bien immobilier ? Quelles méthodes peut on mettre en place pour "vendre bien" ?

 

 

Stratégie presse
13 Octobre 2012

Je vois que cette stratégie de presse , j’espère de voir de nouveautés

voyance gratuit

 

 

maev37

Elève Enseignement supérieur

Sur intellego depuis le
19 Août 2007

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