Chapitres
Définition
Le Croquis ( Ou la Carte ) constitue un outil majeur pour le Géographe. Il met en relation un auteur qui crée un message visuel et un lecteur qui doit comprendre ce message. Le Message « passe mal »
quand le croquis contient de trop nombreuses informations, quand il hiérarchise mal les phénomènes représentés ou lorsque la qualitégraphique souffre de faiblesses évidentes. Le Croquis est une image
dont la perception est globale et immédiate.
Le baccalauréat
Les épreuves du baccalauréat général prévoient 2 types de situation exigeant la réalisation d'un croquis de géographie : Soit en complément d'une composition, soit comme exercice spécifique en réponse à un sujet donné. Mais, dans les deux cas, la production du croquis répond aux mêmes règles.
Les Qualités d'une Carte
Pour être utilisable, une carte doit respecter un certain nombre de critères dont voici les 6 principaux :
Le Titre
Il est indispensable et doit correspondre au sujet traité. Il doit être assez court et expressif.
La Légende
C'est la clé de la Carte. Son absence rend votre croquis inutilisable.
- Elle doit être hiérarchisée, c'est-à-dire que les éléments
cartographiés doivent être classés par rubriques. - Elle doit être ordonnée : Les Valeurs sont classées par ordre croissant ou décroissant.
- Elle doit comporter les indications de valeur et les unités choisies (Exemples : Milliers d'habitants, pourcentages... ).
Les Figurés
Leur choix est capital. Ils doivent être adaptés aux types d'informations ( C'est-à-dire répondre aux règles du langage cartographique : Voir Partie II ).
On utilise pas de figurine ( Exemples : Epis de blé, tête de vache...).
On n'écrit pas l'information directement sur la carte ( Exemple : Voitures, Sidérurgie, Pommes de terre...)
La Nomenclature
Elle facilite le repérage et la lecture.
Elle doit être complète : Doivent y figurer les noms indispensables à un repérage rapide.
Elle doit être hiérarchisée : L'écriture et la taille des noms doivent être les mêmes pour un même type d'information ( Exemple : Paris, Lyon, Picardie, Aquitaine... ).
Le plus important est écrit en lettres plus épaisses ou plus grandes.
L'écriture doit être horizontale, sauf cas particulier ( Exemple : Fleuves...).
La lisibilité
Il faut éviter la surcharge d'informations. Il faut que les informations essentielles apparaissent immédiatement.
La Réalisation
Une carte doit être belle et soignée. Faite pour être regardée ( Et dans le cas du Bas, notée ), elle doit attirer, séduire.
Utiliser des feutres pour les traits et des crayons de couleur pour colorier les surfaces.
Quels figurés utiliser ?
Le choix du Langage cartographique est une étape importante de la construction d'une carte puisqu'il s'agit de définir le code, le figuré qui permettra la lecture des informations de la carte que vous allez réaliser.
Pour localiser des phénomènes ponctuels ( Exemples : Villes, ports, centres industriels, gisement énergétique...)
On utilise des figurés ponctuels : Cercles, carrés, triangles... ( Attention, il est parfois plus difficile de dessiner des cercles. ).
Pour montrer des hiérarchies : Varier la taille des figurés et / ou la couleur. ( Attention ! Ne pas mélanger les signes car on lira mal la hiérarchie ! ).
Pour localiser des Phénomènes de Surface ( Exemples : Reliefs, Climats, Région Agricoles, Densités de population... ).
On utilise des figurés de Surface : Soit des plages de Couleurs, soit des hachures ( Ou des pointillés). Il faut chercher à adapter les couleurs au thème. Exemple :
On peut aussi croiser les 2 informations ( Attention ! Il est difficile de réaliser une carte lisible en traçant des hachures. Les plages de couleurs sont préférables ).
Pour montrer des Hiérarchies : Varier le ton d'une même couleur ( Ou la graduation des hachures en jouant sur l'épaisseur ou l'espacement des traits. Attention, il ne faut pas changer l'orientation des
hachures ).
Varier les Couleurs, en respectant bien l'ordre des couleurs de l'arc en ciel. ( Couleurs Froides = Valeurs Faibles ; Couleurs Chaudes = Valeurs Fortes. ).
Exemple : L'organisation de l'espace.
Pour tracer les limites, des réseaux ( Exemples : Limite de peuplement, axes fluviaux, routes, voies ferrées... ).
On utilise des figurés linéaires (Des traits ) : Noirs, de couleurs, de types différents...
Pour montrer des hiérarchies : Varier l'épaisseur des traits.
Pour montrer des échanges, des dynamiques ( Exemples : Flux de population, de pétrole, importations, exportations... ).
On utilise des flèches : Noires, de couleurs, de formes différentes...
Pour montrer des hiérarchies : Varier l'épaisseur des flèches ( Exemple : Les Flux Migratoires ).
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