On distingue les données primaires (données que l’on crée pour l’étude) et secondaires (données qui existent déjà).
- Données primaires : les + : les résultats adaptés et fiables, les - : demande du temps et un coût élevé
- Données secondaires : les + : le coût gratuit, la quantité d’information (nombreuses sources), les - : les sources non fiables, une information subjective et pas actualisée.
2 niveaux :
- choix du pays ou d’une zone économique (pays pas forcément intéressant mais sa zone économique oui, ex : Ile Maurice est une porte d’entrée à l’UE car fait partie de la France).
- études marketing à l’intérieur du pays
Les différents types de zones économiques (5 niveaux) :
- zone de libre échange : zone au sein de laquelle les marchandises circulent librement mais chaque pays membre conserve son système douanier vis-à-vis des autres pays. « les marchandises circulent librement entre nous mais pas à l’extérieur ».
- l’union douanière :zone de libre échange mais accompagné d’un tarif douanier commun vis-à-vis des autres pays (même tarif par rapport à l’extérieur).
- le marché commun :union douanière complétée par la libre circulation des personnes, des capitaux et des marchandises (produits et services), ex : fonctionnement de l’UE.
- l’union économique :marché commun doublé d’une harmonisation des politiques économiques (ex : € dans la zone €).
- L’intégration économique :marché commun doublé d’une unification des politiques économiques (proche d’un Etat fédéral).
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