Chapitres
- 01. Explications
Explications
Les quelques TAE. qui vont suivre sont des tentatives pour aider des élèves (en difficulté) sur des choses supposées acquises depuis l'école primaire. Elles ont souvent payé. Surtout en joies de n'avoir plus vu ces élèves, traités à tort de cancres, tomber dans ces erreurs...à vous gâcher une journée.
Ils (ces TAE) sont donc nés des perles d'erreurs qui, au prime abord et c'est vrai, m'avaient laissé sans voix et totalement désarmés. Et pour cause : je n'ai jamais appris à apprendre des soustractions à des gamins. Ni au CPR ( Centre Pédagogique Régional) ces structures de formation qui existaient avant les IUFM, ni lors de mes années de Facultés.
A force d'y faire face, elles ont fini par éveiller mon esprit à ces modes de raisonnement d'élèves (en difficulté) qui ne sont pas toujours aussi "idiots" qu'on le croit.
Certes ces modes de raisonnement sont souvent désarmants, mais ils sont toujours époustouflants à visiter, à essayer de comprendre. En tout cas ils m'ont paru aussi passionnants, si ce n'est plus, que les fonds marins que j'ai sillonnés, masque au visage et octopus dans la bouche, lors de mes quelques plongées à Alofi (la seconde des deux îles qui forment Futuna)
Voilà pourquoi je dis "merci pour vos perles" à ceux de mes élèves qui en ont produites. Pas seulement à ceux de maintenant mais aussi aux anciens ; à tous ceux à qui, en l'espace d'un quart de siècle, j'espère avoir appris au moins une chose pendant qu'eux, en retour, m'en apprennent encore beaucoup d'autres.
Merci pour ...tes "cancreries" bonhomme, et (mais) continue (arrête) de m'inspirer.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !