Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Pour commencer
- 03. Comment ouvrir un fond de carte
- 04. Comment mettre une carte "modèle" en calque sous le fond
- 05. Comment exécuter des tracés
- 06. Comment gérer les couleurs
- 07. Comment tracer un cercle
- 08. Comment tracer un rectangle, une ellipse
- 09. Comment sauvegarder un croquis
- 10. Comment créer ses propres symboles à partir de la palette
- 11. Comment créer ses propres symboles à partir d'autres modèles
- 12. Comment produire du texte
- 13. Comment modifier la couleur des symboles existants
- 14. Comment tracer une ligne courbe
- 15. Comment écrire en suivant un tracé (fleuve) et comment "échanger" des symboles pour modifier votre croquis
- 16. Quelques astuces
Introduction
Aujourd'hui, l'ordinateur est entré dans la vie quotidienne.
Même si le croquis de géographie doit toujours être produit (à l'école, aux examens) à l'aide de crayons et/ou de feutres, l'ordinateur rend beaucoup de services. Grâce à l'utilisation de l'informatique, le croquis de géographie n'apparaît plus comme un vague "dessin artistique". Il devient un moyen d'expression d'une démonstration qui est à la portée de tous. Mais surtout, il est le lien indispensable pour attirer les élèves (ou les enseignants) réticents vers le croquis de géographie... Enfin, il revêt un intérêt primordial à cause de sa rapidité d'exécution mais permet aussi, à tout instant de revenir vers la feuille de papier. C'est pourquoi je lui consacre une partie entière dans ma boîte à outils.
En fait, si au début, il y dix-sept ans, j'avais surtout "pratiqué" le croquis de géographie sur feuille, muni de crayons, de feutres et autres règles, je me suis très rapidement rangé aux côtés des avantages de l'informatique.
L'ordinateur offre de très nombreuses possibilités qu'il ne faut pas négliger. Cependant, j'ai toujours eu à l'esprit le report sur feuille parce que c'est bien là la finalité du croquis de géographie pour l'élève.
Il existe beaucoup de logiciels, ils sont répertoriés sur Internet, accompagnés d'un descriptif intéressant.
Mais, après de nombreux tests et contacts, j'ai retenu OCAD pour sa performance, les nombreuses possibilités de création de symboles, son système de quadrillage avec échelle, la possibilité d'ajuster une vraie carte en calque par rapport au fond de carte, etc... De plus il est gratuit... pour la version démo que j'utilise et évolue constamment. Actuellement je conseille OCAD 8 (disponible) alors que j'ai commencé avec OCAD 6 !
Et après tout, les élèves, en classe, ne s'écrivent plus de "petits mots doux" sur des papiers qu'ils font circuler derrière le dos du professeur, ils utilisent maintenant les SMS... Alors pourquoi se priver d'un excellent logiciel comme OCAD, gratuit de surcroît...
Assurément, les élèves sauront bien le manier...
Je vais à présent vous présenter la prise en main de ce logiciel. Les fonds de carte (traditionnel et schématique) utilisés pour la démonstration sont disponible gratuitement dans ce site (voir les pays concernés).
Pour commencer
Avant de commencer, il vous faudra télécharger gratuitement le logiciel chez OCAD. Préférez la dernière version en date.
La présentation a été faite avec le logiciel (gratuit) Tour Opérator
La manipulation est simple.
Je vous conseille néanmoins de prendre la configuration (sur votre ordinateur) plein écran.
Pour le reste, cela se présente de la manière suivante :
Voilà le bandeau qui vous permettra d'accéder à la démonstration après chargement.
Cliquez sur "Jouer" pour débuter la démonstration. Vous pouvez "Accélérer" ou "Ralentir" la vitesse. Mais vous pouvez aussi prendre l'option "image par image" en vous servant des boutons ">".
Actuellement, deux séries de démonstration sont disponibles :
- une pour les débutants
- une pour les confirmés.
A venir une série pour les experts.
Série débutants : (choisissez et cliquez)
Comment ouvrir un fond de carte
Comment mettre une carte "modèle" en calque sous le fond
Comment exécuter des tracés
tracer, effacer un trait simple
tracer, effacer des flèches et des formes particulières
tracer des surfaces (hachures, couleurs)
Comment gérer les couleurs
Comment tracer un cercle
Comment tracer un rectangle, une ellipse
Comment sauvegarder un croquis
Série confirmés : (choisissez et cliquez)
Comment créer ses propres symboles à partir de la palette
Comment créer ses propres symboles à partir d'autres modèles
Comment produire du texte
Comment modifier la couleur des symboles existants
Comment tracer une ligne courbe
Comment écrire en suivant un tracé (fleuve) et comment "échanger" des symboles pour modifier votre croquis
Quelques astuces
Sur le fichier que vous allez télécharger, vous pouvez éliminer les fleuves ainsi que les pointillés des pays voisins. Comment faire ?
Tout d'abord pour les fleuves, vous cliquez (souris droite) sur l'icône "F"
Vous obtenez une liste déroulante sur laquelle vous choisirez (souris gauche) l'onglet "Edition" comme ceci :
Ensuite, vous verrez apparaître la fenêtre suivante sur laquelle vous choisissez la ligne couleur indiquant fleuves :
Vous cliquez sur la flèche de doite (menu déroulant). Sous "Fleuves" vous découvrez "Pas de fleuves". Amenez votre curseur dessus puis cliquez (souris gauche).
Voilà, il ne vous reste plus qu'à confirmer en cliquant sur O.K.
Les fleuves ont disparu...
Pour les faire "revenir" procédez de la même manière mais en optant pour "fleuves".
Enfin, il est également possible de faire "disparaître" les frontières des pays voisins. Pour cela il faut opérer de la même manière mais en prenant l'icône "P" situé juste à côté de l'icône "F" fleuves.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !