ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Espace orientation - étudiants - études


Comment aider son enfant à s'orienter ?


L’orientation scolaire et professionnelle est une question épineuse face à laquelle de nombreux parents se sentent tout particulièrement démunis.

L’enjeu leur paraît important (et c’est vrai) et ils se sentent peu armés pour répondre à leur enfant.

Cette situation est d’autant moins simple à gérer que le jeune ne se montre pas toujours impliqué ou heureux de recevoir les conseils d’adultes.



Comment sortir de cette épreuve par le haut en trois points ?


1. Ne pas hésiter à prendre sa position de parent

S’orienter c’est faire un choix positif (en recherchant ce qui nous plait) et un choix par la négative (en nous éloignant de ce qui ne nous plait pas). Le rôle des parents peut être dans les deux cas crucial.

Les parents peuvent aider le jeune à savoir vers où il veut aller. Se présenter comme conseil (« Je t’ai toujours vu avocat ») et comme porteur de certaines valeurs (la transmission, l’œuvre collective, la réussite collective ou autres) sont des aides précieuses pour le jeune qui s’oriente. Si ces conseils sont donnés en offrant au jeune la possibilité de les suivre ou de s’en éloigner, ils constituent un cadre mais montrent également le soutien des parents dans cette situation difficile.

Papa comme Maman sont parfois également vu par leur enfant comme des exemples à ne pas suivre. Quand un enfant dit « Je ne voudrais jamais faire comme toi », quelle belle opportunité pour l’aider à s’orienter. Ne voyez pas là, chers parents, de critique de tout votre être (cela vous ferait bondir à juste titre). Votre enfant se positionne juste en négatif par rapport à ce qu’il voit de votre position par rapport à l’entreprise ou la société. La chance dans ce cadre est de lui montrer contre quoi il se révolte, comment lui voudrait voir sa future position dans la société qui se construit. Il vous reproche votre manque de disponibilité ? Aidez le à réfléchir au métier qu’il recherche en lien avec la question de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Il vous reproche le manque de moyens financiers de la famille ? Incitez-le à chercher quels métiers pourraient lui plaire et lui apporter, en même temps, des revenus confortables.

Pas mal de parents, soucieux de préserver la liberté de leur enfant, le laisse très seul face à ce choix difficile. Au final, le « Mais il peut choisir ce qu’il veut comme métier ! » ou le « Du moment que ça lui plait… » sont souvent contreproductifs . Ne sachant pas vers où se tourner ou contre quoi s’opposer, le jeune se montre démuni et sans ressource.

Amener son enfant à l’autonomie, c’est aussi lui apporter un cadre dans lequel il peut réfléchir.

2. Oublier tout ce que l’on sait de l’orientation, des métiers et de la vie de travail

C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que notre société évolue énormément et très rapidement. Au-delà des changements climatiques dont nous parlent beaucoup les média, des changements de société cruciaux ont eu lieu ces dernières années. En particulier, le monde du travail a énormément évolué. Jusqu’il y a une quinzaine d’années, avoir un diplôme d’études supérieures permettait d’obtenir un poste de cadre, sésame idéal permettant une carrière sans faille. Aujourd’hui, cette belle ligne droite et sans heurt n’existe plus, que l’on ait un diplôme d’études supérieures ou non. Les règles anciennes n’ont plus de sens ; les modèles sur lesquels les parents d’aujourd’hui se sont appuyés ne sont plus tout à fait de mise pour leurs enfants.

Il est donc essentiel de s’affranchir de ces règles et de regarder le monde du travail d’aujourd’hui dans sa réalité propre. Les secteurs, les carrières, les postes porteurs ne sont peut être plus ceux que nous avons connus. De nouveaux métiers apparaissent tous les 5 ans, les carrières de cadre ne sont pas les plus protégées aujourd’hui, l’ensemble des bases du monde du travail sont à revoir. Il est plus important que jamais de se renseigner sur les réalités des études mais également des professions et des carrières disponibles.


3. Proposer, non imposer, son avis

Tenant compte de ces deux premiers points, la difficulté, pour le parent, va être de donner son avis, voire de débattre les choix de son enfant, sans imposer son point de vue. L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Il est donc plus que naturel (même si pas forcément drôle) que le jeune s’oppose à ses parents. La vraie difficulté dans l’orientation pour les parents est de proposer, d’expliquer, de rêver pour son enfant une vie professionnelle idéale … et tout en même temps d’accepter que lui choisisse une autre voie. Jusqu’il y a une ou deux générations, le choix du métier était soit imposé par les parents ou la culture familiale (famille de médecins, de notaires, d’agriculteurs …), soit concomitant directement avec l ‘émancipation du jeune. Les parents d’aujourd’hui doivent faire l’apprentissage tout nouveau de devoir cohabiter avec un jeune qui a fait un choix pour sa vie future mais vit encore sous le toit de sa famille d’origine. Cela leur demande à la fois bien plus d’ouverture d’esprit et de confiance que la société n’en a demandé aux parents d’adolescents et de jeunes adultes jusqu’ici.

Prendre sa position de parent, oublier ce qu’on sait sur le monde du travail, le tout en proposant sans imposer… Difficile aujourd’hui d’être parent d’un adolescent qui s’oriente, mais challenge d’autant plus intéressant. Challenge à aborder avec l’aide des enseignants, des professionnels de l’orientation et des professionnels des ressources humaines. Challenge visant à orienter pour le mieux les adultes de demain.

26 avril 2011 - Cathy Lemer


Cathy LEMER est Docteur en Psychologie, Maître praticien PNL et coach depuis 2003. Fondatrice d’Elevatio, elle est formatrice en Coaching Scolaire.
www.elevatio.fr




Les dossiers orientation
Comment faire son CV ?
Comment faire son CV en 10 questions


Comment faire une lettre de motivation ?
Les 10 questions qu'on se pose

Procédure Admission PostBac
Comment optimiser ses choix ?

Le secteur paramédical
Un métier… un emploi !

Les métiers de la mode
Du styliste au webmarketeur

Le secteur banque assurance
Une demande toujours plus forte en profils hautement qualifiés

Le service à la personne
Quels métier, quels diplômes ? Panorama

Alternance
Comment trouver son entreprise d'accueil ?

Ecole d'ingénieurs
Faire une prépa ou une prépa intégrée ?

Le BACHELOR
L'international à BAC+3


Cycle court BAC + 2
BTS ou DUT ?

Orthographe et expression écrite : les atouts du C.V de demain
Des progrès à faire !

« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
Que signifient ces dénominations ?

Réussir ses études en alternance
Dès vos premiers pas, apprenez à éviter les pièges.


L'entrée en CPGE
Quelques conseils d'une prof de prépa

La sécurité sociale étudiante
Un vrai casse-tête ?

Orientation de ses enfants
Comment les aider sans imposer ?

Les dossiers scolarité de la rédaction
Conseil de classe
Quel est le rôle de chacun ?

Ecoles alternatives
Freinet, Montessori, Cousinet, Steiner ? Laquelle choisir ?

Rater son BAC
Rien n'est perdu, plusieurs voies possibles

Le bulletin scolaire
Comment le lire ? Que faire en cas de mauvais bulletin ?

Classement des lycées 2014
Quels sont les taux de réussite au BAC par lycée ?

Révisions mode d'emploi
Comment organiser vos prochaines révisions ?

Cours particuliers à domicile
Comment trouver le bon professeur ?

CP : apprentissage de la lecture
Comment accompagner son enfant ?

Les mentions au BAC
Est-ce vraiment utile ?

Adolescents sous pression
Comment détecter leur stress et les aider ?

Philosopher avec ses enfants ?
C'est possible !

La cantine scolaire ?
Quelle réglementation, quelles évolutions ?

Les jeux en ligne
Faut-il en avoir peur pour nos enfants ?

Les jeux dangereux, parfois mortels
Comment les prévenir ?

Les délégués de classe
Leur rôle, les élections

Consulter un orthophoniste ?
Quand est-ce nécessaire ?

Mon enfant veut aller seul à l'école
A partir de quel âge ?

La vue des enfants
Mon enfant a t-il besoin de lunettes ?

L'assurance scolaire
Conseillée ? Obligatoire ?

Mon enfant est-il surdoué ?
Comment le détecter ?

intellego vous propose l'actualité de la culture et de l'éducation, ainsi que des dossiers pour les parents sur l'orientation et la scolarité des adolescents, et pour réviser le BAC et le BREVET.