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« Diplôme » et « Titre professionnel », quelles différences ?
- 1 - le diplôme


Bien qu’on utilise couramment les termes de « Titre » et de « Diplôme », la frontière entre les deux reste confuse.

Que signifient précisément ces dénominations ?

Quelle est leur reconnaissance ?
Et par qui ?

Bienvenue dans l’univers – complexe – de notre système de validation des connaissances et des compétences.


Se repérer dans notre système de validation des formations relève parfois du défi.

Si le diplôme d’État fait office de Must have dans le cœur des Français, c’est souvent au détriment d’autres possibilités moins connues, certes, mais efficaces.

Qu'est ce qu'un diplôme ?

En France, se côtoient les diplômes nationaux (bac, licence, master, doctorat), les diplômes d’État (obligatoire pour exercer certains métiers propres au secteur de la santé, de la culture ou de l’animation), les diplômes universitaires (délivrés par les facultés comme le DU) et les diplômes d’établissements.

Si vous êtes un jour confronté à une plaquette d’école se prévalant de délivrer un diplôme « reconnu par l’État », fuyez. Cette dénomination ne repose sur rien dans les faits. Un diplôme, c’est-à-dire la formation aboutissant à une validation de connaissances définies, n’est JAMAIS reconnu ; une école si.

On distingue différentes natures de diplôme :

  • - Le diplôme visé, délivré uniquement par un établissement reconnu par l’État. La qualité de la formation et de la pédagogie adoptée par le corps professoral a fait l’objet d’un audit puis d’une validation du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Enseignement supérieur.

  • - Le diplôme habilité, dont la formation est évaluée par la Commission des titres d’ingénieur (dans le cadre de l’habilitation d’une formation d’ingénieur) ou par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur sur délégation de l’État. L’habilitation ne concerne que les licences, masters, doctorats et titres d’ingénieurs.

  • - Le diplôme agréé, valorisé à ce jour par deux secteurs professionnels seulement : l’architecture et le journalisme. Les formations s’y rapportant sont auditées qualitativement et, si elles répondent aux exigences requises, bénéficient ensuite de la reconnaissance indiscutable de l’ensemble des professionnels de ces secteurs.

  • - Le diplôme déposé qui peut s’apparenter à une marque. Et dans cet univers le meilleur côtoie souvent le pire. La Conférence des grandes écoles (CGE) a ainsi déposé les marques MS (Mastère spécialisé) et MSc (Master en sciences) auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Mais ce dépôt n’empêche pas d’autres établissements, peu scrupuleux, de flouter le jeu - et d’essayer par là même de récupérer l’excellente réputation de la CGE - en dénommant leur diplôme d’école simplement « Mastère ».

Est-ce à dire qu’il s’agit là de « faux diplômes », ou de diplômes n’ayant aucune valeur ? Absolument pas. Tout dépend encore une fois de l’exigence « qualité » des établissements.

Alyzée Vic, 24 ans, se souviendra ainsi longtemps de son orientation post-bac. Son vœu ? Devenir chef de pub. Mais « Entre les écoles reconnues, qui pratiquent une sélection drastique, et les écoles délivrant une certification ou un diplôme d’école, le choix n’était pas facile. J’ai candidaté dans certains établissements très réputés et malheureusement je n’ai pas été acceptée. Il a donc fallu trouver une autre solution. J’ai pris un risque en m’orientant vers un diplôme d’école. Mon entourage me l’a fortement déconseillé, mais j’ai raisonné en termes de reconnaissance professionnelle. Je me suis renseignée pour savoir si le réseau d’entreprises dont s’enorgueillissait ma future école était réel ou imaginaire. Et c’était vrai. J’ai préféré opter pour un établissement qui était reconnu par les professionnels du secteur que pour une école reconnue par l’État. Et je ne le regrette pas. »

Si Alizée a mesuré les conséquences de son choix d’orientation, ce n’est toutefois pas toujours le cas de tous les bacheliers. Prudence donc. Sachez qu’un diplôme d’école ne bénéficie pas automatiquement d’équivalences universitaires et que seuls les établissements reconnus par l’État ou sous contrat ouvrent leurs portes aux boursiers.

Zoom sur : l’habilitation et l’accréditation

Jusqu’à présent, une formation était habilitée ou non par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) ou l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur sur délégation de l’État). Mais le projet de loi sur l’enseignement supérieur et de la recherche pourrait bien changer la donne. Il serait alors question d’habiliter les établissements et non plus les formations. La procédure d’habilitation tomberait donc en désuétude, les établissements n’ayant plus besoin de recourir à ce type de procédure pour proposer de nouvelles formations et pour évaluer leur qualité

Votre question : Pourquoi parle-t-on de titre d’ingénieur et de diplôme d’ingénieur ?

Attention aux confusions. La Commission des titres d’ingénieur, organisme indépendant composé de 36 membres, est la seule habilitée à autoriser une école à délivrer le titre d’ingénieur diplômé (de grade Master). Ce titre est réglementé. Certaines écoles jouent avec les mots pour proposer des formations validées par un « Titre d’ingénieur », un « Diplôme d’ingénieur » et non un « titre d’ingénieur diplômé ».


> Lire la page 2 - Le titre professionnel

4 novembre 2013 - Marie pour intellego.fr





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